Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le BUT* Mesures Physiques (MP) a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie et l’instrumentation (test, essais, recherche et développement…).Les étudiants suivent un enseignement scientifique adapté comprenant de la physique (électricité, électronique, mécanique, optique, métrologie, acoustique, capteurs..), de la chimie et de la physico-chimie, des matériaux (structure et caractérisation) , des mathématiques et de l’informatique*
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent. Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés : Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 15/01/25 au 13/03/25 : https://www.parcoursup.fr/ Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Programme
UE 3.1 Niveau 2 - Mener une campagne de mesures multiples 6 crédit(s)
UE 3.2 Niveau 2 - Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un instrument de mesure 6 crédit(s)
UE 3.3 Niveau 2 - Mettre en oeuvre une chaine d'instrumentation, mesure, régulation et pilotag 6 crédit(s)
UE 3.4 Niveau 2 - Caractériser des grandeurs en utilisant des méthodes complexes 6 crédit(s)
UE 3.5 Niveau 2 - Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale 6 crédit(s)
UE 4.1 Niveau 2 - Mener une campagne de mesures multiples 6 crédit(s)
UE 4.2 Niveau 2 - Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un instrument de mesure 6 crédit(s)
UE 4.3 Niveau 2 - Mettre en oeuvre une chaine d'instrumentation, mesure, régulation et pilotag 6 crédit(s)
UE 4.4 Niveau 2 - Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétes d'un matériau 6 crédit(s)
UE 4.5 Niveau 2 - Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnemental 6 crédit(s)
UE 5.1 Niveau 3 - Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique 10 crédit(s)
UE 5.2 Niveau 3 - Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments 10 crédit(s)
UE 5.3 Niveau 3 - Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe 10 crédit(s)
UE 6.1 Niveau 3 - Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique 10 crédit(s)
UE 6.2 Niveau 3 - Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments 10 crédit(s)
UE 6.3 Niveau 3. Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation complexe 10 crédit(s)