LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET SANTÉ Parcours Activité physique adaptée et santé - Option Santé

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • N°RNCP: RNCP35944
  • 20250501

Objectifs de la formation

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Les Licences STAPS permettent d’acquérir un solide socle commun aux études dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, puis de réaliser une spécialisation, selon le projet professionnel développé fin du semestre 1. En Licence 2 et Licence 3, elles se déclinent en 4 mentions dont la mention APAS.

La mention Activité physique adaptée et santé permet à l’étudiant  d’acquérir   les   connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’enseignement des Activités Physiques Adaptées destiné aux personnes atteintes de déficiences motrices, sensorielles, mentales ou sociales dans une perspective thérapeutique, éducative ou préventive.

A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même d’assurer, au moyen des activités physiques et sportives, dans le respect des impératifs de sécurité spécifiques aux différents secteurs d’intervention, une prise en charge adaptée à la pathologie des personnes concernées.

Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale

Spécificités de la formation

Ouverte en alternance.

Las attendus visés : 

Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) 
- Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée  
- Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public  
- Enseignement de l'Activité Physique Adaptée 
- Développement de la santé et du bien-être par les Activités physiques et/ou sportives pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé handicap)  

Adossement à la recherche

Oui avec un EC initiation à la recherche au S6  dans le BCC2 et un travail avec le laboratoire URePSSS dans le cadre du BBC 1 projet professionnel de l’étudiant

 

 

Compétences visées

Compétences spécifiques
Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) :
- Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
- Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques.
- Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne.  Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
- Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.   

Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée :
- Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée.  
- Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée.
- Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées.
- Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé.   

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
 
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.   

Enseignement de l'Activité Physique Adaptée :
- Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
- Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.
- Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.  
- Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.   

Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) :
- Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.
- Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien être.
- Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé.  

Pré-requis

Être titulaire d'une L2 APAS

Statistiques de réussite en Licence 1

En 2023 - 2024

Image1.png

Au semestre 5 session 1 2023-2024 : 41 étudiants-13 ADM- 22 AJ- 6 DEF

Moyenne au semestre 11,70

•       BCC1 12,79

•       BCC2 13,21

•       BCC3 10,65

•       BCC4 9,97

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Plus d'informations sur les modalités de recrutement : https://www.parcoursup.gouv.fr/

Vous avez validé une L1 ou L2 Mention Sciences et Techniques des activités physiques et sportives à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure.

Ø Vous accédez de droit en Licence 2 ou 3 Mention Sciences pour la santé. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.

Vous avez validé une L1 ou L2 Mention Sciences et Techniques des activités physiques et sportives dans une autre université et vous souhaitez poursuivre votre cursus en Sciences pour la santé à l’Université de Lille.

Ø À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée

https://www.univ-lille.fr/formation/candidater- sinscrire/transfert-de-dossier

Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre  diplôme,  une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un BAC+1 et/ou Bac+2

Ø Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme

https://ecandidat.univ-lille.fr

Ø Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur

https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/ etudiantes/hors-programme-dechange/

Campagne de recrutement principale L2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 30/04/2025
  • Date de fermeture : 30/05/2025
Campagne de recrutement principale L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
  • Date de fermeture : 05/06/2025

Organisation de la formation

Les licences STAPS se découpent en 4 mentions (éducation motricité (EM)/ activités physiques adaptée santé (APAS)/ Entraînement sportif (ES) /Management (MG) ; à partir de la L2 au semestre S4. La L1 PORTAIL STAPS reste une formation générale découpée en BCC, que l’on retrouve de la L1 à la L3 de la façon suivante :

 

BCC 1 - Construire son projet professionnel, se positionner et agir dans un secteur d’activité identifié

⯀ Projet professionnel et connaissances d’une APSA de spécialité, se déclinant par la suite spécifiquement en fonction des mentions

BCC 2 - Maîtriser les méthodes/outils d’analyse et de communication

⯀ Numérique, langue vivante et méthodes d’analyse se déclinant en fonction des mentions

BCC 3 - Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités

BCC 4 - Élaborer,  planifier  et  encadrer les activités physiques adaptées ** / Adapter ses interventions professionnelles à des champs professionnels, des secteurs économiques, des publics, et des dimensions de métiers particuliers ***

Programme

UE 2.1 Expression écrite et orale dans une langue étrangère Anglais 3 crédit(s)
UE 2.2 Exploitation de données à des fins d'analyse 3 crédit(s)

UE 3.1 Connaissances fondamentales en sciences de la vie 6 crédit(s)
UE 3.2 Connaissances fondamentales en sciences humaines et sociales 6 crédit(s)

UE 4.1 Connaissances théoriques et pratiques des APSA P1/P2 6 crédit(s)
UE 4.2 Enseignements optionnels : APSA spécialisation 3 crédit(s)

UE 2.1 Usages digitaux numériques /Anglais 3 crédit(s)
UE 2.2 Exploitation de données à des fins d'analyse 3 crédit(s)

UE 5.2 Connaissances fondamentales en sciences humaines 6 crédit(s)
UE 5.1 Connaissance fondamentales en sciences de la vie 6 crédit(s)

UE 6.1 Connaissances théoriques et pratiques des APSA 3 crédit(s)
UE 6.2 Elaboration et planification des projets et des programmes, en activité physique adaptée 3 crédit(s)
UE 6.3 Enseignements optionnels APSA spé 3 crédit(s)

UE 1.1 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)
UE 1.2 Connaissance des milieux professionnels et enseignements optionnels 3 crédit(s)

UE 2.1 Usages digitaux et numériques et recherche appliquée en activité physique adaptée-santé 6 crédit(s)
UE 2.2 Exploitation des données à des fins d'analyse 3 crédit(s)

UE 3.1 Connaissances scientifiques appliquées à l'activité physique adaptée-santé 9 crédit(s)

UE 4.1 Analyse de l'environnemment physique, social et humain en mobilisant des concepts scientifiques 3 crédit(s)
UE 4.2 Connaissances appliquées à l'activité physique adaptée-Santé 3 crédit(s)

UE 1.1.1"Projet de l'Etudiant " 6 crédit(s)
UE 1.2 Connaissance des milieux professionnels: se positionner et agir dans d'un champ professionnel id 6 crédit(s)

UE 2.1 Usages digitaux et numériques 3 crédit(s)
UE 2.2Exploitation de données à des fins d'analyse/anglais 3 crédit(s)

UE 3.1 "Analyse d'une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et/ 3 crédit(s)

UE 4.1 "Connaissances théoriques appliquées à l'activité physique adaptée-santé " 3 crédit(s)
UE 4.2 Analyse d'une situation en activité physique adaptée-santé en mobilisant des concepts scientifiq 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Les titulaires des Licences STAPS peuvent intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre dans différentes spécialisations du Master STAPS APAS en particulier .

Insertion professionnelle

·         Enseignant en Activité physique adaptée en milieux spécialisés, en structure privée ou publique ayant pour objectifs la prévention, la réadaptation, le reconditionnement ou l’intégration par l’activité physique adaptée

·         Enseignant en Activité physique adaptée dans un pôle sport-santé 
Responsable prévention sport santé dans une structure publique ou privée

·         Enseignant en Activité physique adaptée dans le cadre de la prescription médicale de l’activité physique

·         Professionnel de la réadaptation, du reconditionnement et du réentrainement par l’Activité physique adaptée 

UFR Sciences de la Sante et du Sport


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE


Université de Lille - Campus Santé
9 Rue de l'université
59790 Ronchin
https://ufr3s.univ-lille.fr/facultes/faculte-fssep

Responsable Mention


MAINGUET Brigitte

Liens utiles

Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formations/sport/Licence_STAPS.pdf

Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale