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MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 1ER DEGRÉ Parcours MEEF, 1er Degré - Parcours International

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38155
  • 20240615

Objectifs de la formation

L'objectif du Master MEEF, 1er degré - Parcours International- est de former les étudiants à l'ouverture internationale en leur permettant de développer des compétences pédagogiques et didactiques dans un contexte interculturel et plurilingue.

Il permettra aux étudiants de construire leur identité professionnelle et de devenir des acteurs clés de l’action internationale auprès de leurs élèves. Au cours de leur cursus, les étudiants seront invités à s’approprier des pratiques professionnelles étayées par les fruits de la recherche. C’est pourquoi le mémoire de Master sera en lien avec le stage à l’international.

Le Parcours International de l’INSPÉ de Lille se structure autour de quatre axes obligatoires intégrés à la maquette de formation Premier degré :

 

  • La préparation au CAPEFE : (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l’Etranger). Il s’agit d’une nouvelle certification qui s'adresse aux enseignants et futurs enseignants de toutes les disciplines, désireux d'enseigner au cours d'une partie de leur carrière à l'étranger.
  • Le séminaire de recherche  accompagne les étudiant.e.s dans la rédaction d'un mémoire de recherche à visée professionnelle, en lien avec leurs expériences d'enseignement en France et à l'étranger. Deux séminaires de recherche leur sont alors proposés :
    • « Approches didactiques dans un contexte international et plurilingue » dirigé par Ewen Lecuit et Denis Vigneron.
    • « Passé/présent des enjeux éducatifs de l'interculturalité » dirigé par Louise Ferté et Jean-François Grevet.
  • Le Module interculturel. Les étudiants devront construire puis mettre en œuvre un projet pédagogique collaboratif avec des partenaires étrangers.
  • Le stage obligatoire à l’international en fin de S2. (Entre avril /mai/juin).

Compétences visées

  • Préparer au métier d’enseignant en France et à l’international ;

  • Préparer le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE) ;

  • Valider le Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger (CAPEFE) ;

  • Acquérir des compétences professionnelles permettant d’appréhender une dimension internationale ;

  • S’adapter à une structure étrangère ;

  • Développer des compétences interculturelles ;

  • Mener des projets collectifs et apprendre à coopérer ;

  • Rédiger un mémoire de recherche en lien avec la mobilité ;

  • Découvrir et comparer d’autres approches éducatives ;

  • Développer des compétences plurilingues et pluriculturelles ;

  • Développer un réseau professionnel ;

  • Concevoir des séquences pédagogiques ;

  • Maîtriser la didactique des langues ;

  • Développer des compétences professionnelles dans une langue autre que le français ;

  • Intégrer la dimension linguistique européenne et promouvoir les outils du Centre européen des Langues vivantes ;

  • Contribuer à des collaborations interinstitutionnelles ;

  • Organiser et réaliser une mobilité internationale de 8 semaines dans une structure éducative.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 36 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Attendus :

  • Justifier d'une maitrise disciplinaire suffisante soit par l'obtention d'une licence soit par la validation d'enseignements de préprofessionnalisation dans dans une discipline scolaire
  • Avoir une première représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maîtriser sa communication
  • Détenir un niveau B2 minimum en anglais

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention 1er degré parcours international
  • Faire preuve d'une motivation pour le métier envisagé
  • Avoir réussi le test de positionnement
  • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation

Pièces spécifiques :

CV, Lettre de motivation

Attestation suivi d’un module pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement

Attestation niveau B2 en anglais

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 36 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240512
  • Date de fermeture : 20240627
  • Date publication des résultats : 20240707

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

La spécificité de ce parcours est que les cours se déroulent sous un format hybride : moitié présentiel / moitié distanciel.  En présentiel sur le site du formateur, avec connexion pour les étudiants des autres sites.

Les étudiants ont également la possibilité de se déplacer sur les sites.

Chaque enseignant de l’équipe pédagogique du parcours « Enseigner à l’international » assure le tutorat parcours des étudiants de son site et le suivi des mémoires est assuré par les enseignants-chercheurs de l’équipe (Nathalie Salagnac, Emeline Lecuit et Denis Vigneron).

Programme

UE PE1UEA.1-Cadre de référence, fondements éthiques du métier, connaissance des acteurs 4 crédit(s)
UE PE1UEA.2- Maitriser les savoirs en français pour les enseigner 4 crédit(s)
UE PE1UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 4 crédit(s)
UE PE1UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
UE PEUEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 0 crédit(s)
UE PE1UEA.6 Module LVE 0 crédit(s)
UE PE1UEB.5-Concevoir des enseignements adaptés à la diversité 0 crédit(s)
UE PE2UEB.2 concevoir un enseignement en français 5 crédit(s)
UE PE1UEB.3-Concevoir un enseignement en mathématiques 5 crédit(s)
UE PE1UEB.1-Institution, déontologie, éthique 2 crédit(s)
UE PE1UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
UE PE1UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
UE PE2-UEA.2-UEA.3 3 crédit(s)
UE PE2UEA4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 6 crédit(s)
UE PE2UEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 4 crédit(s)
UE PE2UEA.6 Module LVE 2 crédit(s)
UE PE2UEB.4-Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 0 crédit(s)
UE PE2UEB.2 concevoir un enseignement en français 2 crédit(s)
UE PE2UEB.3-Concevoir un enseignement en mathématiques 2 crédit(s)
UE PE2UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés 5 crédit(s)
UE PE2UEC.1 Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
UE PE2UEC.2 Inititiation apports et pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
UE PE3UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 3 crédit(s)
UE PE3UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 3 crédit(s)
UE PE3UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
UE PE3UEB.2-Concevoir un enseignement en français 3 crédit(s)
UE PE3UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 3 crédit(s)
UE PE3UEB.4 Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 3 crédit(s)
UE PE3UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés à la diversité des contextes éducatifs 3 crédit(s)
UE PE3UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 5 crédit(s)
UE PE3UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 7 crédit(s)
UE PE4UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 0 crédit(s)
UE PE4UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 0 crédit(s)
UE B- Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice 15 crédit(s)
UE PE4UEC.2-Initiation,apports et pratiques de la recherche en contexte d'éducation 15 crédit(s)

Insertion professionnelle

La formation s’adresse à tous les étudiants souhaitant intégrer l’ouverture internationale dans leur parcours et/ou envisageant de devenir enseignant dans un établissement à l’étranger.

Responsable Parcours


Nathalie CHESSE