Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 1ER DEGRÉ

Parcours MEEF, 1er Degré - Parcours International

Choisissez votre parcours:

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220706

Objectifs de la formation

L'objectif du master MEEF, 1er degré - Parcours International est de former les étudiants de la mention 1er degré à l’ouverture internationale, en leur permettant de développer des compétences pédagogiques et didactiques dans un contexte interculturel et plurilingue.

Souvent réduite à sa dimension linguistique, l’ouverture à l’international permet de développer des compétences, transférables à de nombreux domaines de la didactique et de la pédagogie, qu’on soit enseignant en France ou à l’international.

De fait, ce parcours propose aux étudiants d’entrer dans une démarche de mobilité apprenante pour consolider leur identité professionnelle et devenir des acteurs clés de l’action internationale auprès de leurs élèves.

Le parcours Enseigner à l’international de l’INSPÉ de Lille se structure donc en trois trajets obligatoires intégrés à la maquette de formation Premier degré :

  • Le trajet CAPEFE : se préparer au Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger (CAPEFE). Il s’agit d’une nouvelle certification qui s'adresse aux enseignants et futurs enseignants de toutes les disciplines désireux d'enseigner au cours d'une partie de leur carrière à l'étranger dans un contexte plurilingue ;

  • Le séminaire de recherche « Approches didactiques dans un contexte international et plurilingue » ;

  • Le stage obligatoire en mai/juin à l’international.

  • Au cours de ces trois trajets l’étudiant sera invité à s’approprier des pratiques professionnelles étayées par les fruits de la recherche. C’est pourquoi le mémoire de master sera en lien avec le stage.

    Compétences visées

    • Préparer au métier d’enseignant en France et à l’international ;

    • Préparer le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE) ;

    • Valider le Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger (CAPEFE) ;

    • Acquérir des compétences professionnelles permettant d’appréhender une dimension internationale ;

    • S’adapter à une structure étrangère ;

    • Développer des compétences interculturelles ;

    • Mener des projets collectifs et apprendre à coopérer ;

    • Rédiger un mémoire de recherche en lien avec la mobilité ;

    • Découvrir et comparer d’autres approches éducatives ;

    • Développer des compétences plurilingues et pluriculturelles ;

    • Développer un réseau professionnel ;

    • Concevoir des séquences pédagogiques ;

    • Maîtriser la didactique des langues ;

    • Développer des compétences professionnelles dans une langue autre que le français ;

    • Intégrer la dimension linguistique européenne et promouvoir les outils du Centre européen des Langues vivantes ;

    • Contribuer à des collaborations interinstitutionnelles ;

    • Organiser et réaliser une mobilité internationale de 8 semaines dans une structure éducative.

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    Les modalités d'admission ainsi que les dates de candidature pour l'année 2022/2023 vous seront communiquées début janvier 2022. 

    Organisation de la formation

    La spécificité de ce parcours est que les cours se déroulent sous un format hybride : moitié présentiel / moitié distanciel.  En présentiel sur le site du formateur, avec connexion pour les étudiants des autres sites.

    Les étudiants ont également la possibilité de se déplacer sur les sites.

    Chaque enseignant de l’équipe pédagogique du parcours « Enseigner à l’international » assure le tutorat parcours des étudiants de son site et le suivi des mémoires est assuré par les enseignants-chercheurs de l’équipe (Nathalie Salagnac, Emeline Lecuit et Denis Vigneron).

    Programme

    UE PE1UEA.1-Cadre de référence, fondements éthiques du métier, connaissance des acteurs 4 crédit(s)
    UE PE1UEA.2- Maitriser les savoirs en français pour les enseigner 4 crédit(s)
    UE PE1UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 4 crédit(s)
    UE PE1UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
    UE PEUEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 0 crédit(s)
    UE PE1UEB.5-Concevoir des enseignements adaptés à la diversité 0 crédit(s)
    UE PE2UEB.2 concevoir un enseignement en français 5 crédit(s)
    UE PE1UEB.1-Institution, déontologie, éthique 2 crédit(s)
    UE PE1UEB.3-Concevoir un enseignement en mathématiques 5 crédit(s)
    UE PE1UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
    UE PE1UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
    UE PE2-UEA.2-UEA.3 3 crédit(s)
    UE PE2UEA4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 6 crédit(s)
    UE PE2UEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 4 crédit(s)
    UE PE2UEA.6 Module LVE 2 crédit(s)
    UE PE2UEB.4-Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 0 crédit(s)
    UE PE2UEB.3-Concevoir un enseignement en mathématiques 2 crédit(s)
    UE PE2UEB.2 concevoir un enseignement en français 2 crédit(s)
    UE PE2UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés 5 crédit(s)
    UE PE2UEC.1 Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
    UE PE2UEC.2 Inititiation apports et pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
    UE PE3UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 3 crédit(s)
    UE PE3UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 3 crédit(s)
    UE PE3UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
    UE PE3UEB.2-Concevoir un enseignement en français 3 crédit(s)
    UE PE3UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 3 crédit(s)
    UE PE3UEB.4 Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 3 crédit(s)
    UE PE3UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés à la diversité des contextes éducatifs 3 crédit(s)
    UE PE3UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 5 crédit(s)
    UE PE3UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 7 crédit(s)
    UE PE4UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 2 crédit(s)
    UE PE4UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 2 crédit(s)
    UE PE4UEB.2-Concevoir un enseignement en français 2 crédit(s)
    UE PE4UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 2 crédit(s)
    UE PE4UEB.4 Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 2 crédit(s)
    UE PE4UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 7 crédit(s)
    UE PE4UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 13 crédit(s)

    Insertion professionnelle

    La formation s’adresse à tous les étudiants souhaitant intégrer l’ouverture internationale dans leur parcours et/ou envisageant de devenir enseignant dans un établissement à l’étranger.

    INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


    Université de Lille - Campus Flers Château
    365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
    59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
    http://www.inspe-lille-hdf.fr

    Responsable Parcours


    Denis VIGNERON