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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, ENCADREMENT ÉDUCATIF

Parcours MEEF, Encadrement éducatif

Choisissez votre parcours:

  • Parcours MEEF, Encadrement éducatif
  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

Présentation

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Encadrement Éducatif (EE) est une formation universitaire professionnalisante, en deux ans, ayant comme objectif la formation des conseillers principaux d’éducation (CPE) exerçant dans les établissements scolaires du second degré (collège, lycée). 

Délivré uniquement en présentiel, il comprend au total 800 heures de formation sur les deux années.

La formation MEEF « Encadrement éducatif » permet également aux étudiant·e·s lauréat·es de ce master de pouvoir prétendre à différents métiers qui sont en lien direct avec la gestion et l'encadrement des adolescents et des jeunes au sein d'institutions diverses (collectivités territoriales, structures liées à la justice des mineurs, etc.).

Objectifs

Le métier de Conseiller Principal d’Éducation est défini dans le "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation" (J.O. du 18-7-2013) comme un acteur essentiel de la communauté éducative, à l’interface permanente des différentes dimensions de la vie d’un établissement scolaire et au contact quotidien des différents acteurs et usagers des collèges et lycées. Par la culture générale et spécifique dispensée sur le système éducatif, ses acteurs, ses enjeux, par la formation aux questions de la vie scolaire et à l’animation éducative, le master MEEF « Encadrement éducatif » vise l’acquisition des compétences nombreuses, inscrites dans le référentiel des compétences, communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et à l'acquisition de compétences spécifiques au conseiller principal d’éducation (arrêté du 1-7-2013). Compétences qui sont au service des missions du CPE précisées par la circulaire du 10-08-2015.

Le master a donc été construit en intégrant dans ses objectifs les attendus de fin de formation tels qu'ils ont été définis dans le référentiel de formation du master MEEF encadrement éducatif de juillet 2019 - Former aux métiers du professorat et de l'éducation du 21ème siècle :  https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/84/9/encadrement_educatif-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151849.pdf

Il s'agit donc de former en deux ans un·une futur·e spécialiste de la prise en charge de la "vie scolaire", dans les établissements secondaires, dans toutes ses dimensions plurielles : capable de diriger l'équipe vie scolaire et de conseiller le chef d'établissement, tout en veillant au bien-être et à la réussite de tous les élèves.

Par son haut degré d'exigence, il permet aussi d'envisager des débouchés en dehors du seul concours externe de CPE. 

Spécificités de la formation

La formation MEEF « Encadrement éducatif » repose sur quatre spécificités importantes :

  • C'est un master qui conserve tout le long de ses deux années une dimension généraliste forte sur les questions éducatives. Cela par les approches historiques, sociologiques, philosophiques et psychologiques qu'il développe pendant trois des quatre semestres et qui permet donc de former une·un spécialiste des questions éducatives disposant de nombreuses connaissances et compétences dans ce champ d'intervention. C'est ce qui explique aussi sa non-centration exclusive sur le seul métier de conseiller principal d'éducation.
  • C'est un master à orientation professionnelle qui repose sur l'alternance et propose donc la découverte progressive du métier et des terrains scolaires par des stages. Ces stages sont préparés, analysés et ils alimentent les différentes UE et le mémoire de recherche à orientation professionnelle qui est rendu et soutenu au semestre 4. L'accompagnement réflexif sur ces stages est important et il est assuré à la fois par différents tuteurs mais aussi par la tenue d'un portfolio.
  • C'est un master dans lequel l'initiation à la recherche et la pratique de la recherche sont importantes. Participation, tout au long des deux années, à un séminaire de recherche, mais également initiation aux méthodologies de la recherche en éducation et par l'exigence finale de l'écriture et de la soutenance d'un mémoire de recherche qui constitue l'un des temps forts du semestre 4.
  • C'est un master qui est exigeant et permet de disposer, en fin de formation, de compétences nombreuses et diversifiées en lien avec la grande connaissance du système éducatif, de ses acteurs, de ses partenaires mais aussi des caractéristiques des adolescents et de la jeunesse. Il permet aussi de développer progressivement les aptitudes au travail sur projet et en équipe.
  • Au sein de l’Académie de Lille, la mention "Encadrement éducatif" du master MEEF est mise en œuvre uniquement par l’INSPE Lille HdF. Elle est centralisée sur un seul site, le site INSPE de Villeneuve d'Ascq.

    Compétences visées

    Compétences conseiller principal d’éducation

    • C1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps

    • C2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement

    • C3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement

    • C4. Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire

    • C5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif

    • C6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

    • C7. Participer à la construction du parcours des élèves

    • C8. Travailler dans une équipe pédagogique

    Compétences communes

    • CC1. Faire partager les valeurs de la République

    • CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.

    • CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

    • CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

    • CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

    • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

    • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

    • CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

    • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

    • CC10. Coopérer au sein d’une équipe

    • CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

    • CC12. Coopérer avec les parents d’élèves

    • CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école

    • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    EN MASTER 1

    L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

    Capacité d'accueil : 50

    Campagne de recrutement principale:

    • Date d’ouverture du recrutement : 20220301
    • Date de fermeture : 20220401
    • Date publication des résultats : 20220615

    Modalités de candidature :

    • Dossier
    • Examen d'entrée

    Critères d’examen du dossier :

    adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier, résultats de l'épreuve écrite

    Taux de pression à l’entrée dans la formation : 90.00%

    Taux d’insertion professionnelle : 98.00%

    Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

    EN MASTER 2

    L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
    Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

    Capacité d'accueil : 50

    Campagne de recrutement principale:

    • Date d’ouverture du recrutement : 20220301
    • Date de fermeture : 20220401
    • Date publication des résultats : 20220615

    Modalités de candidature :

    • Dossier

    Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

    La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
    Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

    Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

    Organisation de la formation

    La formation est organisée pour permettre une montée progressive en compétences, alternée avec une intégration croissante sur le terrain via les stages en établissement scolaire.

    Le master MEEF encadrement éducatif se compose donc en 3 UE :

  • Le BBC-A intitulée « Maîtriser des savoirs pour collaborer et échanger » repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences nombreuses sur le système éducatif, ses acteurs, ses enjeux et les fondements éthiques du métier de CPE (ECA-1), tout en proposant de développer des connaissances et compétences sur le métier de CPE (EC-A-2). Un module de consolidation permet également de renforcer la maîtrise méthodologique (ECA-3) ;
  • Le BBC-B est centré sur « Concevoir et organiser les conditions de vie des élèves ». Il intègre une formation commune importante "stratégie d'enseignement de tronc commun" (EC-B2), des formations sur les « Droits et devoirs du fonctionnaire » (EC-B1) mais aussi une montée en compétences dans l'élaboration de projets éducatifs s'intégrant dans le projet d'établissement (EC-B3). Un enseignement en langue vivante est aussi maintenu en lien avec le CNT (ECB4) ;
  • Le BBC-3 (« Conduire et réguler ses projets, interroger ses pratiques ») est davantage tourné vers l'initiation à la recherche en éducation (ECC1) avec l'écriture progressive d'un mémoire à orientation professionnelle et le travail au sein d'un séminaire de recherche. Une ECC-2 permet un accompagnement à la réflexivité de l'étudiant·e, en lien avec le stage et la tenue d'un portfolio de compétences. 
  • Le master 1 propose un stage de trois semaines au semestre 1, un stage de trois semaines au semestre 2 et en master 2 l'étudiant·e a le choix entre le fait de devenir « contractuel-le  alternant » (candidature auprès du rectorat ; stage rémunéré sur toute l'année 1,5 jours par semaine) ou d'effectuer un stage filé de pratique accompagnée de 280 heures.

    Programme

    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 6 crédit(s)
    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 6 crédit(s)
    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 6 crédit(s)
    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

    Poursuite d'études

    Le master MEEF Encadrement éducatif est un master à orientation professionnelle lié au terrain scolaire (lycées et collèges).

    Par la dimension généraliste de ses approches scientifiques (histoire de l'éducation, sociologie, psychologie, philosophie, vie scolaire) et par son lien avec la recherche (écriture d'un mémoire, suivi d'un séminaire sur les deux années), il peut déboucher sur l'entrée en thèse de doctorat (sur dossier avec étude précise du projet et des acquis). Les lauréats du concours CPE sont ensuite souvent intéressés également par la formation et le concours qui permet de devenir chef d'établissement.

    Insertion professionnelle

    Les étudiants qui obtiennent le concours externe de conseiller principal d'éducation lors de leur année de master 2 exercent ensuite ce métier dans les collèges et les lycées.
    Les autres peuvent repasser le concours l'année suivante. Ils exercent souvent des fonctions de « contractuels CPE » dans les établissements ou d’assistants d'éducation.

    Il est également possible de travailler dans l'encadrement éducatif des jeunes, l’animation éducative, au sein des collectivités territoriales etc

    Il y a également un lien avec le suivi et l’encadrement de la protection judiciaire de la jeunesse (partenariat ENPJJ).

    INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


    Université de Lille - Campus Flers Château
    365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
    59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
    http://www.inspe-lille-hdf.fr

    Responsable Parcours


    Jean-François CONDETTE

    Responsable Parcours


    Martine PAYEN

    Secrétariat Pédagogique


    Sandra DESCAMP

    Liens utiles

    https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/84/9/encadrement_educatif-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151849.pdf