MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, ENCADREMENT ÉDUCATIF Parcours MEEF, Encadrement éducatif
- Durée: 2 ans
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP38154
- 20240914
Objectifs de la formation
Présentation
Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Encadrement Éducatif (EE) est une formation universitaire professionnalisante, en deux ans, ayant comme objectif la formation des conseillers principaux d’éducation (CPE) exerçant dans les établissements scolaires du second degré (collège, lycée).
Délivré uniquement en présentiel, il comprend au total 800 heures de formation sur les deux années.
La formation MEEF « Encadrement éducatif » permet également aux étudiant·e·s lauréat·es de ce master de pouvoir prétendre à différents métiers qui sont en lien direct avec la gestion et l'encadrement des adolescents et des jeunes au sein d'institutions diverses (collectivités territoriales, structures liées à la justice des mineurs, etc.).
Objectifs
Le métier de Conseiller Principal d’Éducation est défini dans le "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation" (J.O. du 18-7-2013) comme un acteur essentiel de la communauté éducative, à l’interface permanente des différentes dimensions de la vie d’un établissement scolaire et au contact quotidien des différents acteurs et usagers des collèges et lycées. Par la culture générale et spécifique dispensée sur le système éducatif, ses acteurs, ses enjeux, par la formation aux questions de la vie scolaire et à l’animation éducative, le master MEEF « Encadrement éducatif » vise l’acquisition des compétences nombreuses, inscrites dans le référentiel des compétences, communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et à l'acquisition de compétences spécifiques au conseiller principal d’éducation (arrêté du 1-7-2013). Compétences qui sont au service des missions du CPE précisées par la circulaire du 10-08-2015.
Le master a donc été construit en intégrant dans ses objectifs les attendus de fin de formation tels qu'ils ont été définis dans le référentiel de formation du master MEEF encadrement éducatif de juillet 2019 - Former aux métiers du professorat et de l'éducation du 21ème siècle : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/84/9/encadrement_educatif-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151849.pdf
Il s'agit donc de former en deux ans un·une futur·e spécialiste de la prise en charge de la "vie scolaire", dans les établissements secondaires, dans toutes ses dimensions plurielles : capable de diriger l'équipe vie scolaire et de conseiller le chef d'établissement, tout en veillant au bien-être et à la réussite de tous les élèves.
Par son haut degré d'exigence, il permet aussi d'envisager des débouchés en dehors du seul concours externe de CPE.
Spécificités de la formation
La formation MEEF « Encadrement éducatif » repose sur quatre spécificités importantes :
Au sein de l’Académie de Lille, la mention "Encadrement éducatif" du master MEEF est mise en œuvre uniquement par l’INSPE Lille HdF. Elle est centralisée sur un seul site, le site INSPE de Villeneuve d'Ascq.
Compétences visées
Compétences conseiller principal d’éducation
• C1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
• C2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
• C3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
• C4. Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
• C5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
• C6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
• C7. Participer à la construction du parcours des élèves
• C8. Travailler dans une équipe pédagogique
Compétences communes
• CC1. Faire partager les valeurs de la République
• CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
• CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
• CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
• CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
• CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
• CC10. Coopérer au sein d’une équipe
• CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
• CC12. Coopérer avec les parents d’élèves
• CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école
• CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 50 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
- Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
- Dossier
- Examen d'entrée
Attendus :
- Justifier d'une maitrise disciplinaire suffisante soit par l'obtention d'une licence soit par la validation d'enseignements de préprofessionnalisation dans dans une discipline scolaire
- Avoir une première représentation du métier
- Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
- Maîtriser sa communication
- Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence
Critères d'examen du dossier:
- Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention encadrement éducatif
- Faire preuve de la motivation pour le métier envisagé
- Avoir réussi le test d’admission
- Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation
- Mise en valeur dans la lettre des : motivations pour le métier expériences scolaires, universitaires, professionnelles et personnelles en lien avec la formation envisagée
Pièces spécifiques :
Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 50 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20240513
- Date de fermeture : 20240628
- Date publication des résultats : 20240708
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Organisation de la formation
La formation est organisée pour permettre une montée progressive en compétences, alternée avec une intégration croissante sur le terrain via les stages en établissement scolaire.
Le master MEEF encadrement éducatif se compose donc en 3 UE :
Le master 1 propose un stage de trois semaines au semestre 1, un stage de trois semaines au semestre 2 et en master 2 l'étudiant·e a le choix entre le fait de devenir « contractuel-le alternant » (candidature auprès du rectorat ; stage rémunéré sur toute l'année 1,5 jours par semaine) ou d'effectuer un stage filé de pratique accompagnée de 280 heures.
Programme
Poursuite d'études
Le master MEEF Encadrement éducatif est un master à orientation professionnelle lié au terrain scolaire (lycées et collèges).
Par la dimension généraliste de ses approches scientifiques (histoire de l'éducation, sociologie, psychologie, philosophie, vie scolaire) et par son lien avec la recherche (écriture d'un mémoire, suivi d'un séminaire sur les deux années), il peut déboucher sur l'entrée en thèse de doctorat (sur dossier avec étude précise du projet et des acquis). Les lauréats du concours CPE sont ensuite souvent intéressés également par la formation et le concours qui permet de devenir chef d'établissement.
Insertion professionnelle
Les étudiants qui obtiennent le concours externe de conseiller principal d'éducation lors de leur année de master 2 exercent ensuite ce métier dans les collèges et les lycées.
Les autres peuvent repasser le concours l'année suivante. Ils exercent souvent des fonctions de « contractuels CPE » dans les établissements ou d’assistants d'éducation.
Il est également possible de travailler dans l'encadrement éducatif des jeunes, l’animation éducative, au sein des collectivités territoriales etc
Il y a également un lien avec le suivi et l’encadrement de la protection judiciaire de la jeunesse (partenariat ENPJJ).
INSPE
Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/
Liens utiles
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/84/9/encadrement_educatif-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151849.pdf