CERTIFICATION CERTIFICAT D'APTITUDE À L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS À L'ÉTRANGER Parcours Certificat d'aptitude à l'enseignement du Français à l'étranger

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Anglais , Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20250430

Objectifs de la formation

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué un certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) par l’arrêté du 4 février 2020 (J.O. du 20-2-2020).

L’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France met en place une préparation à ce certificat destiné aux fonctionnaires stagiaires et titulaires de l’Éducation nationale souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.

Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Spécificités de la formation

La formation a lieu sous un format hybride (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur.

Compétences visées

La préparation aux épreuves de cette certification traitera trois domaines de compétences (cf. définis par l’arrêté du 4 février 2020) :

Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ;
Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ;
Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Les modalités d'admission ainsi que les dates de candidature pour l'année 2022/2023 vous seront communiquées début janvier 2022. 

Organisation de la formation

Les épreuves de la certification comprendront :

1. Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
• un texte (en anglais) suivi d’un questionnaire à réponses courtes visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
• une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;

2. Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :
• un exposé (en français) sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » ;
• un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

3. Une épreuve facultative (40 min) portant sur une deuxième langue vivante étrangère choisie par le candidat parmi l’offre de LVE disponible à l’INSPÉ Lille HdF, i.e. espagnol, allemand, italien, néerlandais. L’épreuve évaluera le niveau B2 du CECRL.
• un texte (en LVE) à résumer suivi d’un entretien avec le jury sur la thématique du texte et/ou sur le projet professionnel du candidat.

Insertion professionnelle

Enseigner à l’étranger, dans un contexte plurilingue, au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Institut national superieur du professorat et de l'education


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable pégagogique


Denis VIGNERON

Responsable pégagogique


Virginie DUQUENOY