L’objectif est l’approfondissement des questions de droit fiscal et de comptabilité des entreprises. La formation à vocation pratique est assurée en majeure partie par des professionnels. Elle vise principalement à compléter la formation des étudiants se destinant ou s’intéressant au droit des affaires et des entreprises. Elle permet aux professionnels d’acquérir et de renforcer leurs connaissances comptables et fiscales.
Directeur de la formation : M. COTTINI Marc, Maître de conférences HDR de l’Université de Lille
Il s’agit d’acquérir des connaissances et compétences en matière comptable et fiscale. La formation permet de maîtriser les règles de la comptabilité commerciale, de comprendre les différents documents comptables, de passer des écritures comptables, de remplir les déclarations fiscales... Elle permet également de comprendre les relations étroites qu’entretiennent la fiscalité et la comptabilité. Elle offre un approfondissement des règles fiscales de détermination du bénéfice de l’entreprise et de la TVA de l’entreprise. Elle permet enfin de maîtriser les règles déclaratives en matière fiscale.
Type de public visé :
La formation s’adresse principalement aux étudiants diplômés de licence en droit ou d’un master 1 qui se destinent à une profession de Juriste d’entreprise ou de juriste fiscaliste. Elle s’adresse
également aux professionnels (salariés, professionnels libéraux, particuliers, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi …) titulaires d’une licence désireux d’approfondir leurs connaissances en comptabilité et fiscalité
Recrutement sur dossier de candidature -Titulaire d’un bac +2, +3, +4 ou justifier d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative en lien avec le domaine de formation.
Pour candidater en ligne :
Du 10 juin au 10 juillet 2024.
Du 21 août au 15 septembre 2024.
https://www.univ-lille.fr/etudes/candidater/ Puis "Candidater dans une formation hors LMD"
Attention : le nombre de places est limité.
Coût de la formation :
Le nombre de places est limité.
Aucun remboursement n’est autorisé après le début des enseignements (sauf cas de force majeure dûment justifié).
Organisation :
Répartition des matières enseignées en 2 modules :
Module 1 :
Module 2 :
Conditions d’examens :
Epreuve pratique : Les cours de « comptabilité générale » et de « détermination du bénéfice de l’entreprise » donnent lieu à une épreuve pratique écrite notée respectivement sur 30 et sur 20 points.
Contrôle continu/épreuve écrite ou orale : Les autres cours sont notés sur 10 points. Ils donnent lieu à un contrôle continu ou à une épreuve écrite ou orale. Les travaux dirigés donnent lieu à un contrôle continu noté sur 10.
Est déclaré admis le candidat qui a obtenu une note supérieure ou égale à 50/100.
La première session se déroule fin juin-début juillet. Une session de rattrapage est organisée en cas d’échec à la première session et se déroule en septembre.