CERTIFICAT UNIVERSITAIRE COACHING PROFESSIONNEL Parcours Coaching professionnel

  • Durée: 228 h - 30 jours + 140 h minimum de stage pratique + jours de groupes pairs
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20250430

Objectifs de la formation

De nombreux métiers sont concernés par la fonction de coaching dès lors qu’ils visent à accompagner des personnes dans le développement de leur potentiel et savoir-faire pour surmonter une difficulté, gérer un changement (individuel / organisationnel / institutionnel), développer des comportements plus ajustés aux situations professionnelles qu’elles rencontrent, prendre un nouveau poste, aider les personnes dans leur quête d’autonomie, leur projet professionnel ou personnel, leur construction individuelle.

Par ailleurs, on observe que les évolutions sociétales, les contextes professionnels, les situations singulières nécessitent une adaptation constante de cette posture d’accompagnement spécifique. Accompagner l’autre, c’est cheminer à ses côtés, dans une posture de respect et de centration sur lui et dans une qualité d’écoute professionnelle lui permettant d’apprécier ses ressources, de clarifier et discerner ses enjeux et de le confirmer dans une direction.

Objectifs de la formation

Ce CU a pour objectif de professionnaliser les accompagnants et futurs coachs en développant dans une démarche clinique, les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique du coaching. Il apporte des techniques, méthodes, grilles d’analyse et utilise une pédagogie largement expérientielle et réflexive. Cette certification permettra au coach d’accompagner son client en vue de l’amener à résoudre des problématiques, à définir des objectifs de développement de son potentiel et à mobiliser les ressources et moyens de les atteindre. De surcroît, il favorise la consolidation et la légitimation de sa place de coach par une formalisation écrite et une analyse théorisée de sa pratique.

A l'issue de cette formation, vous aurez :

  • acquis les compétences-clés nécessaires au métier de coach, à la fonction d'accompagnement dans les champs des ressources humaines, éducatif, social, sanitaire, de l'insertion, de la formation... et aussi du management ;
  • interrogé vos pratiques professionnelles et votre posture de coach en les confrontant à d'autres praticiens et d'autres cadres conceptuels.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle.

Compétences visées

Compétences disciplinaires

Connaître les concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Bateson, École de Palo Alto), savoir les utiliser dans une pratique de coaching.

Compétences transversales et professionnelles

Poser le cadre et la déontologie pour éclaircir les modalités de le prestation et son contenu

  • Se présenter en tant que coach et présenter clairement à un futur client et à tout prescripteur ce qu’est le coaching et la déontologie du coach, afin de clarifier la prestation.
  • Engager le dialogue et présenter les modalités et le cadre d’intervention afin de donner des repères clairs à l’intéressé : évoquer les entretiens préliminaires, tripartite le cas échéant ; la prise en compte du contexte, des besoins du client, la mesure des enjeux, l’élucidation des objectifs et indicateurs de réussite, l’information sur la fréquence, durée, tarifs…
  • Rédiger le contrat bi  ou tripartite de coaching et le valider avec les différents interlocuteurs (coaché éventuellement hiérarchique et DRH) afin de contractualiser la démarche.

Installer la relation coach/coaché pour construire une relation de proximité ajustée

  • Différencier le coaching d'autres modes d’accompagnement (thérapie, conseil, formation, ...) et savoir l’expliquer à son futur client dans l’objectif de situer le périmètre de la démarche.
  • Comprendre et analyser les organisations, leurs structures managériales et leurs acteurs afin de les prendre en compte dans sa proposition et son intervention de coaching.
  • Créer un espace sécurisant et accueillant dans une proximité ajustée afin de construire une relation de confiance.

Faire preuve d'assertivité pour conduire et faire progresser le coaching

  • Mener les entretiens avec les différents interlocuteurs concernés par le coaching (coaché, éventuellement hiérarchique et DRH) pour établir un diagnostic de la situation du client et clarifier le cadre de l’intervention.
  • Faire preuve d’assertivité tout en laissant la place au client ou en le confrontant ou le recadrant si nécessaire afin d’optimiser les interactions avec le client.

Utiliser les modalités de communication verbales et non verbales afin de créer les conditions propices à la progression du coaching

  • Utiliser les modalités de communication verbales et non verbales de l’écoute active (selon Carl Rogers) : questions ouvertes, reformulations et silences fertiles pour favoriser l’expression profonde du coaché et assurer la progression du coaching.

Pratiques maieutiques pour faire émerger la problématique du coaché et clarifier ses objectifs

  • Elucider et reformuler un/des objectif(s) avec le client ; définir ensemble les indicateurs de réussite afin de co-construire le contrat de coaching.
  • Pratiquer la maïeutique (questionnement ouvert et circulaire) de façon efficiente et élégante pour élargir les représentations du client et favoriser ainsi ses prises de conscience pour une compréhension profonde de sa situation.

Identifier les éléments du processus relationnel afin d'ajuster sa posture

  • Repérer dans ses attitudes et dans le processus relationnel coach-coaché d’éventuels projections, jeux psychologiques, évitements, transfert, contre-transfert afin d’ajuster sa posture et améliorer sa pratique

Accompagner le coaché vers son changement afin de renforcer son autonomie

  • Accompagner le client dans son changement et vers son autonomie : Co-construire avec le client des objectifs intermédiaires, avec prescription éventuelle de tâches pour mesurer ses avancées, en situation réelle.
  • Proposer des ouvertures, recadrages, hypothèses pour nourrir l’avancement du processus de coaching et/ou lever les freins, activer les ressources.
  • Faire émerger les ressources du client en lien avec sa situation problème (situation d’exception) afin d’initier un regard positif propice à la relation de coaching.
  • Choisir les outils et concepts à utiliser en adéquation avec les objectifs et les singularités du client pour offrir un accompagnement sur mesure.

Analyser le processus du coaching afin d'améliorer la pertinence de son intervention

  • Accompagner son client à faire le bilan de son coaching : de ses apprentissages, de ses progrès et de ses prochains pas afin qu’il puisse s’autoévaluer et se projeter dans le futur, autonome dans ses nouveaux modes de fonctionnements.
  • Retravailler, si nécessaire et préciser l’objectif avec le client pour le rendre attractif/concret/atteignable.
  • Situer l’avancée du processus de coaching et repérer les techniques propices à sa bonne progression afin d’optimiser la démarche.
  • Préparer et procéder à la restitution de fin du coaching, en fonction de l’interlocuteur en présence et en tenant compte de la déontologie, en vue de clôturer l’intervention et d’en mesurer les effets.

 

Pré-requis

Il est nécessaire :

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Public

Ce certificat universitaire s’adresse aux professionnels, salariés en activité ou en reconversion qui :

  • souhaitent acquérir les compétences clés (posture, techniques, outils, méthodologie) nécessaires à la fonction de coach professionnel et/ou personnel qui exerce ou exercera son activité au titre de coach indépendant ou de salarié auprès de tout type de structures (grandes entreprises, PME, artisans) dans les secteurs privés, associatifs, publics ou auprès de particuliers en demande de coaching (personnel, bien être, social, éducatif…) ;
  • désirent interroger et faire évoluer leur posture de coach en la confrontant à d’autres praticiens et d’autres cadres conceptuels ;
  • exercent déjà un métier à forte dimension d’accompagnement et ont le souhait de développer une posture et une pratique de coach (managers, consultants, travailleurs sociaux, accompagnants professionnels…) ;
  • veulent développer une activité complémentaire à leurs activités de conseil, de consultance, de formation ;
  • encadrent une équipe et souhaitent apporter une valeur ajoutée à leur management ;
  • exercent une activité d’accompagnement des publics (dans le domaine RH, éducatif, social, de l’insertion, la relation d’aide…) et souhaitent utiliser les approches et les compétences du coach dans leurs activités pour les enrichir.

Sélection sur dossier et entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec la thématique du CU.

 

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Il est conseillé de vous candidater minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone.

Organisation de la formation

Formateurs

Référentes CU Coaching professionnel et Formatrices

  • Patricia DUNKELMANN
    Ingénieure-maître « métiers de la formation » - IUP sciences de l’éducation. Maître-praticien PNL. Formée à l’accompagne- ment par la gestalt thérapie (diplômée du 2e cycle de l’institut de gestalt du Nord-Champ G). Conseillère en formation, formatrice, coach. Co-référente DUCERH et CU Coaching professionnel
     
  • Luce VANDENBROUCKE
  • Coach et enseignante en PNL certifiée NL-PNL. DU de Compétences en relations humaines (Ducerh). Co-référente DUCERH et CU Coaching professionnel

Formatrices

  • Caroline SANSEN
    Formatrice en communication interpersonnelle, développement personnel. Intervenante en Thérapie Sociale TST. Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC). Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles.
    Coach d’équipes. Accueillante en Lieu d’Accueil Parents-Enfants
     
  • Patricia GUITTON
    Consultante auprès des organisations, elle développe des coopérations inspirantes avec les clients. Master Coopération et solidarité internationale. Coach MCC (certification en cours). Formée en gestalt (3e cycle en cours), en neurosciences affectives et en thérapie sociale
     
  • Violaine MOIZARD
    Formée aux relations humaines et communication, à la thérapie systémique brève et orientée solution, à l’hypnose ericksonienne. Consultante en bilan de compétences, orientation des jeunes. Cavalière et comportementaliste équin, pratique l’équicoaching
     
  • Myriam MOUCHIE
    Thérapeute familiale, conjugale et individuelle. Formée à l’analyse systémique, et à la psychothérapie intégrative à l’IAT. En contrat EATA en analyse transactionnelle. Formatrice en relations humaines et superviseur de pratiques dans le secteur sanitaire et social
Programme
  • Pratique et posture du coach
  • Formalisation écrite de sa pratique d'accompagnement
  • Stage professionnel

Programme détaillé dans le cadre d'un rendez-vous avec une conseillère en formation

Modalités d’évaluation

L’évaluation s’appuiera sur les capacités à :

  • mettre en œuvre des compétences de coach en situation ;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et savoir la faire évoluer ;
  • rédiger un dossier professionnel de coaching (ingénierie et formalisation d’une intervention/ conduite d’un coaching/évaluation et amélioration continue de sa pratique professionnelle).

Le candidat devra justifier de la réalisation d'un stage de 140h dont 40h de stage de coaching réalisé seul et en face à face, faisant l'objet de feuilles de présence. 

Insertion professionnelle

  • Coach professionnel et personnel
  • Ressources humaines : consultant-coach, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences
  • En entreprise : consultant-coach, coach professionnel, coach d’équipes
  • Santé, bien-être ; conseiller en développement personnel
  • Insertion : conseiller en insertion professionnel
  • Éducation, Social : coach scolaire, conseiller d’orientation, accompagnement à la parentalité, au projet
  • Économie sociale et solidaire : accompagnement des porteurs de projets

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

DFCA - DIRECTION FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE


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Secrétariat Pédagogique


Cendrine COMBE
03 62 26 87 82

Secrétariat Pédagogique


Stephanie Mullier
03 62 26 87 84