CERTIFICAT UNIVERSITAIRE FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET CONNAISSANCE DE SOI Parcours Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi

  • Durée: 70 h - 10 jours
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20250430

Objectifs de la formation

Qu’il s’agisse d’encadrer, de conseiller, d’éduquer, de former, de soigner, de travailler en équipe…, la première étape consiste à développer une relation ajustée à soi-même et à l’autre. Le développement de cette compétence passe nécessairement par une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement ainsi qu’une appropriation des modalités d’une communication interpersonnelle authentique.

Cette formation intensive, basée sur une pédagogie interactive et expérientielle, s’adresse à des professionnels qui souhaitent développer des compétences relationnelles en situation professionnelle d’accompagnement.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

  • Temps de travail en individuel, collectif, en sous-groupes
  • Apports théoriques
  • Expérimentations de situations amenées par les participants
  • Exploitation du vécu du groupe en lien avec le thème

Compétences visées

Ce CU est capitalisable pour l’obtention du diplôme universitaire de Compétences en relations humaines (Ducerh). Il doit être suivi en amont des autres blocs de compétences du DUCERH.

Ce CU peut être suivi indépendamment du Ducerh.

Formateurs

Session Septembre 2023 :

Caroline SANSEN

  • Formatrice en communication interpersonnelle, développement personnel.
  • Diplôme Universitaire de Formation aux Communications (DUFC).
  • Animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles.
  • Coach d’équipes.
  • Accueillante en lieu d’accueil Parents-Enfants.
  • Formée en thérapie sociale.

Luce VANDENBROUCKE

  • Diplôme Universitaire de Compétences En Relations Humaines (DUCERH).
  • DESS Gestion de projets (IAE – Lille)
  • Certifiée enseignante en PNL par la NLPNL.
  • Certifiée en coaching génératif par R.Dilts
  • Coordinatrice des activités de Formations aux Pratiques Relationnelles.
  • Coache et enseignante en PNL.
  • Co-Référente DUCERH Coaching professionnel et DUCERH IDCR. Référente des formations en PNL

 

Session Janvier/Février 2024 :

Brigitte DEBONDU

  • Gestalt-thérapeute.
  • Diplômée du 3e cycle EPG (École Parisienne de Gestalt).
  • Formée à la psychothérapie du lien (PGRO) et en neurosciences affectives.
  • Formations à la thérapie de couple.
  • Titulaire du certificat européen de psychothérapie (CEP).

Caroline SANSEN

  • Formatrice en communication interpersonnelle, développement personnel.
  • Diplôme Universitaire de Formation aux Communications (DUFC).
  • Animatrice de groupes d’analyse de pratiques professionnelles.
  • Coach d’équipes.
  • Accueillante en lieu d’accueil Parents-Enfants.
  • Formée en thérapie sociale.

 

Session Avril/Juillet 2024 : 

Patricia DUNKELMANN

  • Formatrice en pratiques relationnelles, coach.
  • Co-Référente DUCERH Coaching professionnel et DUCERH IDCR.
  • Ingénieure-maître « métiers de la formation » - IUP Sciences de l’éducation.
  • Maître-praticien PNL.
  • Diplômée du 2e cycle de l’Institut de Gestalt du Nord-Champ-G.

Dorothée TROCMET

  • DU de Compétences En Relations Humaines (DUCERH).
  • Praticien PNL.
  • Formée à l’Analyse Transactionnelle (AT).
  • Accompagnement d’adultes, professionnels de l’éducation et d’adolescents en milieu scolaire

Pré-requis

Il est nécessaire d’avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence ou justifier d’une expérience professionnelle significative.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Publics

Cette formation s’adresse à tout professionnel qui souhaite maitriser  les fondamentaux de la communication. Elle concerne tout particulièrement les professionnels de la relation qui souhaitent faire évoluer ses pratiques ainsi que les personnes avec un souhait de reconversion professionnelle dans le domaine de l’accompagnement (travailleurs sociaux, managers, formateurs, acteurs du soin et de la relation d’aide, etc.

 

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

 

Dates, horaires, lieu, tarifs : 

Dates : Nous contacter 

  • Septembre octobre 2023 - du 25/09 au 31/10/2023
  • janv fév 2024 - 11,12,17,18/01 , 8,9,15,16,22,23/02/2024  - (lun, mar,mer, jeu, ven)
  • Avril Juillet 2024 - 8,9/04, 6,7,29,30/05, 24,25/06, 8,9/07/2024 - (lun, mar, jeu, ven)

Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription

Durée : 70h - 10 jours - 2 jours/semaine ou 2/jours par mois selon la session

Tarifs : 

  • Employeur : 1 960 €
  • Particulier : 1 190 €

Lieu de formation : Campus cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Organisation de la formation

Contenu

  • Communication interpersonnelle (4 jours) 
  • Sensibilisation à l’analyse transactionnelle (2 jours) 
  • Ecoute active professionnelle (4 jours)

Compétences disciplinaires

Acquérir des connaissances et savoir-faire en psychosociologie principalement issus du courant humaniste
(Rogers, Bateson et École de Palo Alto)

Compétences transversales et professionnelles

  • Mieux se connaître pour être en conscience du processus relationnel
  • Prendre conscience de ses propres modes « d’être en relation » et de leurs impacts sur la communication
  • Identifier ses capacités à communiquer, repérer ce qui freine, ce qui ouvre
  • Savoir s’affirmer, prendre sa place dans la relation à l’autre, dans un groupe
  • Savoir écouter et être en relation (écoute active)
  • Développer ses aptitudes à exprimer ses idées, ses émotions, ses perceptions et à écouter ce que vit l’autre
  • S’approprier les concepts de l’écoute active
  • Varier ses attitudes d’écoute en fonction du contexte et des objectifs poursuivis dans l’échange
  • Savoir repérer et analyser la part de responsabilité de chacun dans les échanges
  • Développer une communication authentique et établir une relation positive pour sortir des conflits

Modalités de reconnaissance

L’évaluation s’appuiera sur les capacités à :

  • mettre en œuvre des compétences adaptées en situation d’écoute ;
  • analyser ses propres modes de fonctionnement ;
  • rédiger un écrit réflexif en lien avec les thématiques étudiées

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

DFCA - DIRECTION FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE


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Secrétariat Pédagogique


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