Découvrir et se former à l’éducation populaire et politique ; s’approprier son histoire, s’initier à ces pratiques, se positionner socialement et politiquement. A travers l’expérimentation des outils et méthodes singulières nous aborderons les différentes dimensions de cette éducation populaire critique et engageante. Dans une démarche clinique tournée vers l’action et le développement de la puissance d’agir, ce Certificat Universitaire propose de prendre du recul par rapport à vos pratiques et de créer des savoirs à partir de vos expériences.
Animer en coopération entre la coopérative l’Étincelle, la petite Filature et la Faculté de sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST), cette formation s’inscrit dans la continuité du Master Métiers de l’Expertise du Travail et des Associations (META). Nous saisissons le travail comme objet problématique et nous découvrirons les métiers qui se (ré) inventent dans les domaines du travail social, de l’animation, de la recherche et de la culture.
Le CU s’adresse à des professionnels, des étudiants, des sans emplois, désireux de se former et perfectionner leurs savoirs et pratiques dans les domaines de l’éducation populaire politique, dans les domaines de l’animation sociale et culturelle, les entreprises associatives et coopératives, les arts, le travail social, médico-social, l’éducation, la pédagogie, le syndicalisme…
Il est nécessaire d’avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence ou d’avoir au moins trois années d’expérience professionnelle ou militante dans le domaine de l’éducation populaire, de l’intervention sociale, de l’animation socioculturelle, du travail social, des sciences sociales, des arts de la scène, de l’Économie Sociale et Solidaire, du monde associatif ou du syndicalisme. La mise en œuvre pratique des connaissances étant au cœur de la formation, les candidats seront retenus en fonction de leurs projets professionnels et/ou associatifs en lien avec la thématique du CU.
Connaissance générale de l’histoire et des concepts de l’éducation populaire
Méthodes et techniques (pédagogies émancipatrices, organisation collective, sociologie clinique, entraînement mental, théâtre de l’opprimé)
Capacités d’organisation et d’animation de réunions, d’ateliers de sessions de formation
Constitution et/ou renforcement des réseaux d’acteurs
Mutualisation des échanges entre professionnels/praticiens et/ou chercheurs pour renouveler les pratiques d’éducation populaire
Développement du pouvoir d’agir, du travail coopératif, de la démocratie sociale.
Durée de la formation : 54 heures, une semaine par mois sur 3 mois.
Éducation populaire et transformation sociale : 18 heures
Mise en oeuvre de l’enquête : 18 heures
Préparation du protocole d’enquête : 18 heures
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour plus d'informations : https://fasest.univ-lille.fr/formation-continue-et-alternance
Plus d'infos : contact@l-etincelle.fr