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DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE1 FORMATEUR D'ADULTES Parcours Formateur d'adultes (DUFA)

  • Durée: 600 h sur 1 an dont 200 h en stage
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • N°RNCP: RNCP36202
  • 20240505

Objectifs de la formation

Le Dufa, diplôme de niveau V, vise à former et à qualifier des formateurs/animateurs tant dans les organismes de formation que dans les entreprises, dans la formation professionnelle.

Les unités de formation constituant le diplôme ont pour objectif de fournir aux participants des connaissances ou des méthodes leur permettant de :

  • décrire, questionner, analyser des pratiques de formation dans leurs dimensions didactiques, pédagogiques, technologiques et institutionnelles,
  • s’orienter dans le champ des Sciences humaines et de l’éducation des adultes afin d’en mobiliser les apports nécessaires à leurs activités professionnelles,
  • prendre en compte les possibilités d’assouplissement et d’innovation offertes par les Technologies de l’information et de la communication au niveau de la conception, l’organisation et la conduite des formations.

Le département des Sciences de l’éducation et de la formation pour adultes (Sefa) propose des parcours de licence, master et doctorat, ainsi que des diplômes universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs aux métiers de la formation pour adultes. À partir du master, certains parcours visent une maîtrise significative de l’ingénierie pédagogique ou de formation. Ils permettent de développer des compétences de conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions, …

Au sein de l’Institut de l'Information et de la Communication, le département des Sciences de l’éducation et de la formation propose des parcoursen licence, master et doctorat avec des enseignements qui concernent l’analyse du fonctionnement des institutions de l’éducation et de la formation ainsi que des activités des acteurs (enseignants, éducateurs, formateurs, apprenants) qui font partie de ces institutions. Une des principales richesses des formations en sciences de l’éducation tient dans son caractère pluridiciplinaire (psychologie, philosophie, anthropologie, histoire,  sociologie, épistémologie, didactique…).

Les deux départements offrent des parcours qui permettent à l’étudiant de s’orienter vers la recherche appliquée et fondamentale dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes.

Spécificités de la formation

  • Certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Le Dufa est une formation en alternance avec un ancrage important dans la réalité professionnelle. Il s’appuie sur le référentiel des activités et des compétences du métier de formateur  élaboré au sein du Réseau national des universités préparant aux métiers de la formation.
  • L’équipe pédagogique de ce diplôme est composée d’enseignants chercheurs en Sciences de l’éducation de l’Université de Lille et de professionnels du monde de la formation.
  • Les partenaires : Omep, Idee Formation, Instep Formation, les Greta, l’Afp2I, le Rumef (réseau des universités préparant aux métiers de la formation).

Moyens pédagogiques mis en œuvre : 

  • Séances de formation en salle.
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Salle de visioconférence.
  • Espace numérique de travail.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants seront entre-autres, capable de :

  • participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offres dans le champ de la formation (plan de formation, dispositifs, ...),
  • participer à l’élaboration de projets pédagogiques,
  • construire des séquences de formation et les animer en présentiel et à distance,
  • accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle,
  • évaluer les acquis tout au long du processus d’apprentissage et participer à l’évaluation plus globale du dispositif,
  • réaliser des bilans intermédiaires et finaux : bilans pédagogiques et d’actions,
  • formaliser des projets, bilans et études sur la formation,
  • analyser ses pratiques professionnelles et en rendre compte.

Intervenants : 

  • Martine BEAUVAIS, PU, département des sciences de l’éducation et de la formation pour adultes (PsySEF)
  • Sandrine BONNET, ingénieure pédagogique, Formation continue et alternance
  • Dany BOURDET, enseignant, département des sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF)
  • Nathalie BRUNNEVAL, formatrice Semafor, LIVES, Métropole lilloise, consultante indépendante en conseil aux entreprises dans le cadre de la formation et la pédagogie
  • Virginie CATTO, conseillère en évolution professionnelle, APEC
  • Iona BOANCA, Mcf, département des sciences de l’éducation et de la formation pour adultes (PsySEF)
  • Laury DHINAUT, formatrice d’adultes, divers organismes de formation
  • Patrice DOYE, psychologue praticien analyse systémique
  • Elisabeth DUPONCHELLE, Formatrice, DE  IFSI, DU Hygiène hospitalière et prévention des infections associées aux soins
  • Fabienne GANTIER, ingénieure pédagogique, Formation continue et alternance
  • Maurice MONOKY, directeur AFP2I Arras, président de l’Arofesep, délégué régional Synofdes Hauts-de-France
  • Catherine NÉGRONI, Mcf, département des sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF)
  • Anne-Laure PERRIN, doctorante en psychologie sociale, département des sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF)
  • Emmanuelle POKÉE, chargée de mission CPF, Formation continue et alternance, cité scientifique

Pré-requis

  • Avoir interrompu un cursus d’études initiales depuis au moins 2 ans.
  • Avoir 25 ans au moins à la date de l’inscription ou 21 ans en justifiant de trois années d’activité professionnelle salariée. Dans ce cas, les périodes d’inscription au Pôle Emploi pourront être prises en compte si elles sont précédées d’au moins 3 mois d’activité professionnelle salariée.
  • Être titulaire du baccalauréat, du Daeu ou de titres équivalents.
  • Les personnes n’ayant pas les titres requis mais disposant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle pourront postuler à la formation par le biais de la validation des acquis.

Public visé

  • un public salarié,
  • un-e demandeur d’emploi,
  • un formateur ou une formatrice en exercice,
  • une personne en démarche individuelle.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Les stagiaires sont recrutés à partir d'un dossier de candidature (document PDF), à rendre jusqu'au 30 mai 2023 inclus, par une commission de sélection (le 6 juin 2023).

L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Effectif maximum : 20 personnes.

L’admission au DU FA est conditionnée par :

  • avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • avoir validé le mémoire de fin de formation.

Formalités d'inscription

Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif (voir onglet Contacts).

 

Organisation de la formation

Au sein de la faculté PsySEF, les équipes du département sciences de l’éducation et de la formation des adultes (SEFA) situé sur le campus Cité Scientifique et du département des sciences de l’éducation et de la formation (SEF) situé sur le campus Pont-de-Bois de l'Université de Lille préparent conjointement au diplôme universitaire de formateurs d’adultes (DUFA). Sur le campus Pont-de-Bois, ce diplôme est porté par la direction de la Formation continue et et de l'alternance (DFCA).

La durée du cycle d’études est de 600 heures comprenant 400 heures d’enseignement ou d’accompagnement pédagogique et 200 heures de période en entreprise (en situation professionnelle pour les salariés ou en organismes d’accueil pour les demandeurs d’emploi) de septembre à juin.

L’accent est mis d’une part sur l’enseignement de la pédagogie et sur la conduite d’un projet de formation et d’autre part sur la maîtrise des outils et des technologies de la formation ouverte et/ou à distance (Foad) - Tic et l’ouverture pédagogique que cela rend possible.

Les compétences requises pour la maîtrise de la Foad s’acquièrent par la pratique, c’est pourquoi la formation s’effectue en partie à distance par internet.

Le Dufa s’obtient par la capitalisation des modules d’enseignement.

Les cours ont lieu le lundi, mardi toute la journée et le mercredi matin, les jeudi et vendredi sont consacrés au stage.

Deux modules sont possibles en certificat universitaire (CU) : 

  • concevoir et réaliser une formation en blended learning,
  • concevoir, animer, évaluer une formation.

Nombre d’heures et intitulés des modules :

  • MODULE 1 - 81 H : connaître le contexte socio-économique de la formation professionnelle continue.
  • MODULE 2 - 52 H : concevoir, animer, évaluer une formation.
  • MODULE 3 - 63 H : gérer la relation pédagogique.
  • MODULE 4 - 60 H : concevoir et réaliser une formation en blended learning.
  • MODULE 5 - 144 H : Construire et formaliser sa pratique de formateur.
  • MODULE 6 - 200 H : stage pratique en entreprise.

TOTAL : 600 HEURES

 

Insertion professionnelle

Métiers

Le Dufa prépare aux métiers de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion comme :

  • formateurs/formatrices,
  • conseillers/conseillères en formation,
  • conseillers/conseillères en emploi et en insertion professionnelle,
  • conseillers-accompagnateurs/conseillèresaccompagnatrices en insertion;

Poursuivre vos études

Le Dufa ouvre droit :

En licence mention sciences de l’éducation et de la formation qui comprend 3 parcours :

  • « enseignements, apprentissages, didactiques » (EAD),
  • « travail éducatif, santé, social, vie scolaire » (TESSVS) et
  • « métiers de la formation pour adultes » (MFA).

Sous réserve d’acceptation :

  • en licence professionnelle gestion et accompagnement des parcours personnels et professionnels (GA3P),
  • en licence professionnelle médiation aux usages professionnels et éducatifs des technologies de l’information et de la communication (Médi@tic).

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Secrétariat Pédagogique


Nadia GAILLET
03 20 41 72 82

Responsable pégagogique


Catherine NÉGRONI
03 20 41 60 72