CERTIFICAT UNIVERSITAIRE DESIGN MANAGEMENT Parcours Design Management

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20250430

Objectifs de la formation

Le Certificat Universitaire (CU) Design management est une formation certifiante (openbadge), associée au Master Marketing Vente ; il s’adresse aux managers et futurs managers des entreprises, organisations et collectivités, qui souhaitent intégrer le design dans leurs pratiques.      

Le CU permet d’acquérir des connaissances spécifiques en design management, design et marketing, design et expérience clients, design thinking et co-design. Il permet au manager de contribuer à l’innovation des produits, des services ou des modes de collaboration.

Un mémoire sur la thématique du Design Management sera également demandé dans le cadre de ce CU.

Spécificités de la formation

Le CU Design management est accessible en formation continue et peut être financé par le CPF, Transitions Pro ou OPCO (reconversion professionnelle),  par le Plan de développement des compétences. Il s’adresse à tous les professionnels du management : cadres et assimilés cadres d’entreprises, chef d’entreprises, cadres de collectivités territoriales, salariés, professions indépendantes et demandeurs d’emploi.

PRE-REQUIS :

Etre titulaire a minima d’une Licence en management-gestion ou d’une expérience professionnelle en management d’entreprises ou de business units, marketing et développement commercial ou communication.

Possibilité de faire une VAP.

L’admission se fait sur dossier, puis par entretien. 

Organisation de la formation

Les cours sont organisés pour la plupart en présentiel, mais ils associent plusieurs pratiques pédagogiques : cours et ateliers à l’IAE Lille et e-learning via des MOOC sur la plateforme MOODLE.

PROGRAMME

Fondamentaux du branding (24 h)

  • Branding vs marketing
  • Marque et identité
  • L’empreinte physique et mentale

Design management (24 h)

  • Définition et histoire du design
  • Du design produit au design thinking
  • Design et marques

Design et expérience utilisateur (18 h)

  • Définir le parcours client
  • Du parcours à l’expérience
  • Design dans une approche phygitale
  • Design et performance digitale

Design thinking et co-design (18 h)

  • Innover par le design
  • Management et pratiques collaboratives

Insertion professionnelle

Le design est désormais associé à la plupart des enjeux contemporains des entreprises et organisations : 

– Proposer des produits ou services pertinents, tout à la fois adaptés aux usages, compétitifs, et aptes à s’intégrer harmonieusement dans un environnement social et écologique

– Transformer les modèles

– Engager les collaborateurs et partenaires    

Il concerne donc tous les managements.

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

IAE - Pole Marketing Vente


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr

Responsable pégagogique


DELERUE Benoit