DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE2 MAITRISER ET APPLIQUER LES PROTOCOLES EN ARCHEOTHANATOLOGIE Parcours Maitriser et appliquer les protocoles en archéothanatologie
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation continue
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+5
- Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
- 20250430
Objectifs de la formation
Ce DU vous permet d’acquérir des bases solides pour intervenir dans le domaine de l’archéothanatologie, tant sur le terrain que dans l’interprétation des structures et des ensembles funéraires.
Une fois le diplôme obtenu, vous serez en mesure de recueillir, enregistrer et interpréter les données fondamentales d’un site funéraire, de les mettre en perspective et de développer des orientations de recherche.
Objectifs de la formation
- Former aux méthodes de l’archéo-anthropologie funéraire (protocoles de fouille, d’enregistrement et d’interprétation spécifiques), discipline qui constitue une véritable spécificité française
- Faire émerger de futur·es professionnel·les et offrir un complément de formation aux acteurs et actrices actuel·les de la recherche
- Donner aux étudiant·es les clés indispensables pour recueillir, enregistrer et interpréter les données fondamentales d’un site funéraire, les mettre en perspective et développer des orientations de recherche
- Permettre de postuler à un poste d’archéothanatologue en archéologie préventive
- Évolution de carrière des professionnel·les
Spécificités de la formation
Cette formation diplômante est en totale adéquation avec la situation actuelle de la politique archéologique nationale, dans le contexte favorable qu’a créé le développement de l’archéologie préventive. Elle contribue à optimiser la pratique de l’archéologie funéraire, et à ouvrir des perspectives intéressantes dans le partenariat déjà fort entre les universités, les Unités mixtes de recherche (UMR) et les Services Régionaux de l’Archéologie.
L’archéologie préventive permet un taux élevé de professionnalisation. La formation proposée, conjuguée au stage de terrain, est ancrée dans l’actualité de la recherche par l’implication de chercheur·euses/enseignant·es chercheur·euses d’institutions variées qui sont des professionnel·les de l’archéothanatologie. Elle a ainsi l’ambition de préparer en amont l’intégration de ses futurs acteurs et de ses futures actrices aux processus de la recherche dans le cadre pluri-institutionnel que sont les UMR.
Compétences visées
Les orientations principales sont les suivantes :
- Acquérir les compétences spécifiques pour œuvrer en archéologie préventive : rapidité d’évaluation, définition du potentiel du site, intégration des données dans une problématique, collecte adaptée des données, etc.
- Savoir choisir des méthodes, des analyses pour appréhender le terrain que la formation actuelle, forcément large et davantage axée sur la recherche fondamentale, ne permet pas toujours de cibler.
- S’immerger dans des problématiques chrono-culturelles bien définies : être en mesure de s’emparer de questionnements, de mener une enquête, développer une problématique à partir des données. L’archéothanatologie doit être une force de proposition.
- Apprendre à mieux concevoir des programmes de recherche individuels (sujets de mémoire de master, de thèse, etc.) et à s’intégrer ou monter des projets collectifs de recherche traitant de processus culturels relatifs à la mort.
Pré-requis
- Étudiant·es titulaires d’un master 2 en anthropologie ou en archéologie (nécessité de savoir raisonner en archéologie ; expérience de la rédaction) ;
- Professionnel·les titulaires d’un master 2, ou faisant valoir une expérience en archéologie qui ne se résume pas à la seule compétence de fouille, mais englobe la rédaction de rapports de fouilles et d’articles scientifiques.
Des équivalences sont prévues pour le bloc de compétences 1 du niveau 1 :
- Les titulaires d’un master en anthropologie biologique sont dispensé·es de la totalité ou d’une partie du BCC1 (équivalence d’office).
- Les personnes ayant suivi le stage « Formation à l’étude des sépultures par l’approche archéo-thanatologique » dispensé par des chercheur·euses de l’UMR 5199 PACEA de l’université de Bordeaux sont dispensées de l’UE1 du BCC1.
Les cours sont en français. Le niveau de certification B2 est nécessaire.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Dépôt d’un dossier sur e-candidat, composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, copie du dernier diplôm
Organisation de la formation
Capacité maximale : 15 personnes
Dates : 13-24 janvier / 17-28 mars / 12-16 mai
Tarifs : 4 347 € sur les 2 ans (2 173.5 €/an). Possibilité de financement ou d’exonération, merci de nous contacter.
Durée : 2 sessions de cours de 2 semaines chacune par an, et une session d’examens.
Un stage obligatoire de terrain de 4 semaines la 1ère année (BCC3) ; veillez à prendre vos dispositions auprès de votre employeur.
- 213h de cours
- Journée d’environ 7h
- 18h pour les examens
Acquisition des blocs de compétences sur deux années.
Cours groupés en deux sessions (correspondant aux deux niveaux) d’environ 5 semaines, chacune entre janvier et avril. Le DU est accordé après validation des deux niveaux.
Niveau 1
Blocs 1-2-3 (123h)
BCC1 : Acquérir les connaissances fondamentales en anatomie et en biologie
- Anatomie os non brûlés
- Identification individuelle (âge et sexe)
BCC2 : Maîtriser les méthodes d’analyse archéo anthropologique des sépultures à inhumation
- Concepts et méthodes
- Pratique
- Sépulture individuelle
- Sépulture collective
- Sépulture multiple
- Cycles de conférences
- La restitution par écrit des données archéologiques
BCC3 : Enregistrer les sépultures sur le terrain
- Stage de 4 semaines
- Rédaction du catalogue des sépultures traitées
Niveau 2
Blocs 4-5 (90h)
BCC4 : Analyser les structures de crémation. Raisonner sur le mobilier en contexte funéraire
- Analyse des os brûlés
- Mobilier et matériaux spécifiques en contexte funéraire
BCC5 : Archéologie funéraire et contextes chronoculturels
- Stratégies d’intervention
- Répondre à des questions posées par les vestiges
- Sépultures et ensembles funéraire
- Restituer les funérailles
- De la sépulture à l’espace funéraire
- Cycle de conférences : actualités de la recherche
Humanites - Dep. Histoire de l'Art
Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
Liens utiles
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Faculté des Humanités, département Histoire de l'art et Archéologie