DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE2 DU FORMATION DE FORMATEURS D'ENSEIGNANTS Parcours Formation de formateurs d'enseignants (DU2FAC)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
- Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
- 20250430
Objectifs de la formation
La formation vise le développement des compétences de formateurs déjà impliqués dans la formation des personnels dans l’académie de Lille. Dans une logique d’ingénierie de formation, elle s’appuie sur le partage des apports de la recherche pour outiller les formateurs en vue de l’animation de formations dans l’académie de Lille.
Une formation adaptée aux besoins de formateurs expérimentés mais désireux de monter en compétence et d’obtenir une reconnaissance de celle-ci via une diplomation. La dimension universitaire de la formation proposée est garantie par la place de la recherche : celle-ci irrigue les différentes séances proposées, le DU intègre aussi un temps de formation à la recherche. La maquette pédagogique a été conçue en concertation entre l’EAFC (rectorat de l’académie de Lille) et l’INSPE, et la formation sera animée par des intervenants des deux entités
Spécificités de la formation
L'admission à ce DU se fait sur proposition des services académiques.
Compétences visées
La formation vise la montée en compétence de formateurs de l’Education nationale dotés d’une expérience en matière de formation. Il s’agit ainsi de professionnaliser la fonction de formateur en identifiant des compétences d’appropriation des apports de la recherche, d’animation de formations, d’accompagnement de publics.
Pré-requis
Pré-requis pour intégrer la formation : exercer déjà des fonctions de formateur en académie avec un seuil (3 ans d’expérience et/ou 30h de formation de formateurs) et sur candidature motivée.
Organisation de la formation
Formation hybride de 73 heures réparties sur deux ans
Programme
Insertion professionnelle
La formation vise la montée en compétences de formateurs de l’Education nationale dotés d’une expérience en matière de formation. Il s’agit ainsi de professionnaliser la fonction de formateur en identifiant des compétences d’appropriation des apports de la recherche, d’animation de formations, d’accompagnement de publics.
Institut national superieur du professorat et de l'education
Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/