DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE1 ACCOMPAGNEMENT LINGUISTIQUE DANS UN CONTEXTE MIGRATOIRE Parcours Accompagnement linguistique dans un contexte migratoire

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20250622

Objectifs de la formation

  • Vous accompagnez ou souhaitez accompagner des publics en contexte migratoire ?
  • Vous êtes confronté·e à des problématiques de maîtrise de la langue ou de communication interculturelle avec les personnes que vous accompagnez ?
  • Vous avez besoin d’une formation en français « facile à comprendre » pour adapter vos supports de formation ou de communication ?
  • Vous souhaitez développer vos connaissances en didactique du français langue d’intégration ?

Le diplôme universitaire Accompagnement linguistique en contexte migratoire est fait pour vous ! Il vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes étrangères peu ou pas alphabétisées ou en échec dans leur apprentissage du français.

 

Atouts de la formation

  • Une formation unique en France, qui propose de travailler ensemble les questions d’apprentissage de la langue, d’enseignement du français, d’interculturalité et de simplification linguistique, en lien direct avec les problématiques du terrain.
  • Une formation en ligne qui s’adapte à votre rythme.
  • Un suivi étroit par des spécialistes du domaine.
  • Un diplôme universitaire permettant la validation de 10 crédits (ECTS).

Spécificités de la formation

Le DU s’adresse à toutes personnes qui accompagnent ou souhaitent accompagner des publics ayant une faible maîtrise de la langue française (à l’oral et/ou à l’écrit), soit parce que leur première langue n’est pas le français et qu’ils sont peu ou pas alphabétisés, soit parce qu’il y a eu un échec scolaire dans l’apprentissage du français et qu’ils sont en situation d’illettrisme.

Ce DU vise à doter les professionnel.les et autres intervenant.es de compétences en matière d’accompagnement linguistique.

Ces professionnel.les peuvent être :

  • Des travailleur·euses sociaux·ales accompagnant différents publics migrants et amené·es à proposer des ateliers de français langue étrangère dans diverses structures (foyers d’hébergement, accueil de jour, structures à objectif d’insertion sociale, professionnelle et linguistique).
  • Des formateur·rices professionnel·les ou bénévoles intervenant dans des structures d’accompagnement linguistique et social (maisons de quartier, centre sociaux, etc.)
  • Des enseignant·es du secondaire souhaitant passer la certification en français langue seconde (FLS) de l’éducation nationale ; enseignant·es du primaire intervenant dans des classes d’accueil pour élèves primo-arrivants ; enseignant·es intervenant dans le cadre du dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) de l’éducation nationale.

La formation est certifiante et éligible à un financement Compte Personnel de Formation (CPF). Voir moncompteformation.gouv.fr

Compétences visées

Savoirs

  • Avoir des connaissances de base du fonctionnement de certaines familles de langues à l’oral et à l’écrit et des distances entre les langues.
  • S’approprier les notions et concepts clés dans le champ de l’accompagnement des publics avec de faibles compétences langagières.
  • Identifier les spécificités de la didactique du français langue de scolarisation et français langue d’intégration et s’approprier certains repères pédagogiques en s’appuyant sur des outils existants.
  • Comprendre la complexité́ des processus en jeu dans l’apprentissage d’une langue pour des publics de faible niveau en français afin de définir les besoins des apprenant·es.
  • Connaître les critères de simplification des documents pour rédiger des textes lisibles et compréhensibles pour les publics visés.

 

Savoir-faire & savoirs-être

  • S’approprier les méthodes et outils existants (supports pédagogiques, référentiels, ateliers sociolinguistiques, etc.) pour élaborer des parcours de formation.
  • Être capable de réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans la mise en pratique.
  • Développer une posture réflexive et analyser ses pratiques pour les faire évoluer et construire de nouvelles modalités d’accompagnement.

Pré-requis

  • Baccalauréat +2 (ou équivalent) ou demande de validation des acquis professionnels (VAP)
  • Niveau C1 en français
  • Justificatif TCF ou DELF/DALF pour les personnes étrangères

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Composition du dossier :

  • Justificatifs de diplôme
  • CV et lettre de motivation et, le cas échéant, validation d’expériences professionnelles

Organisation de la formation

BCC 1 (fondamentaux) : Bases linguistiques et interculturelles en français langue seconde

  • • Vous apprendrez à identifier les caractéristiques linguistiques de certaines langues étrangères.
  • Vous saurez définir les principales composantes d’un accompagnement adapté en français langue seconde.
  • Vous serez capable d’identifier les spécificités de la dimension interculturelle dans l’usage des langues.


BCC 2 (spécialisation) : S’initier au langage simplifié

  • Vous saurez repérer les difficultés linguistiques d’un document en fonction des compétences du public à qui il est destiné.
  • Vous saurez appliquer les critères de simplification à la rédaction de différents types de documents.


BCC 3 (professionnalisation) : Analyse des pratiques professionnelles

  • Vous saurez réinvestir les concepts, outils et méthodes développés dans la formation (constitution et analyse d’un corpus, supports pédagogiques, référentiels, ateliers sociolinguistiques, etc.) sur votre terrain professionnel ou de stage.
  • Vous développerez une posture réflexive pour construire de nouvelles modalités d’accompagnement ou pour élaborer des parcours de formation/d’accompagnement.
  • Vous saurez conceptualiser votre parcours de formation et les propositions didactiques qui en découlent et serez capable de l’argumenter (via la construction d’un e-portfolio)

Programme

UE 3 Sensibilisation à l'interculturalité 0 crédit(s)
UE 1 Initiation au fonctionnement du langage et des langues 0 crédit(s)
UE 2 Alphabétisation en FLE/S (oral et écrit) 0 crédit(s)

UE 5 Rédiger des documents en langage simplifié 0 crédit(s)
UE 4 Objetifs et critères du langage simplifié 0 crédit(s)

UE 6 Formalisation des pratiques professionnelles ou stage 0 crédit(s)

Humanites - Departement Sc. du Langage


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau
59653 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/sciences-langage

Responsable pégagogique


Emmanuelle CANUT

ROF : Responsable Offre de Formation / Département


Julie Oerlemans