• Durée: 2 semestre(s)
  • N°RNCP: RNCP38206
  • 20240328

Objectifs de la formation

Vous souhaitez approfondir toutes les matières en rapportavec le procès, que ce dernier soit constitutionnel, civil, pénal ou administratif ?

Le master Droit privé parcours Études judiciaires et processuelles offre aux étudiants la possibilité d'aiguiser l'esprit critique, d'acquérir les premiers réflexes liés à la pratique d'une fonction judiciaire.

Spécificités de la formation

Par les matières qu'il propose, il constitue par surcroît une préparation aux différents concours exigés pour l'exercice d'une profession judiciaire ou processuelle (avocat, magistrat, huissier, greffier,etc...)

Adossement à la recherche

Sur le plan recherche, le master mention Droit privé est adossé au Centre de Droit et Perspectives du Droit, laboratoire fédérant quatre équipes de recherche.

• Procédure civile et pénale
  • Procès constitutionnel
  • Procès administratifs
  • Procédures d'urgence
  • Rédaction d'actes.

En master 2

• La formation s'adresse aux candidats maîtrisant quelques matières fondamentales tel que le droit des obligations, le droit patrimonial, la procédure civile et la procédure pénale.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
  • Date de fermeture : 20240527
  • Date publication des résultats : 20240628

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

L'admission s'opère sur un ensemble de critères croisés tels que : niveau des résultats universitaires ; cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; cohérence du parcours antérieur ; motivations du candidat ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation

Organisation de la formation

• La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres.
  • Master 2 : Stage obligatoire de 2 mois minimum.

Liste des enseignements

UE 1.1 Enseignements fondamentaux 9 crédit(s)
UE 1.2 Enseignements de spécialité 12 crédit(s)
UE 1.3 Module européen 3 crédit(s)
UE 2.1 Méthodologie 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1.1 Contentieux 12 crédit(s)
UE 1.2 Culture juridique et générale 3 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire 15 crédit(s)

Poursuite d'études

L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Toutefois, vous pourrez continuer vos études en doctorat (accès sur dossier).

Insertion professionnelle

MÉTIERS VISÉS

• Magistrat
  • Avocat (sous réserve d'obtention du CAPA)