Aller au contenu

L’Université de Lille collabore avec la communauté universitaire afin de favoriser le développement de comportements écoresponsables. C’est ainsi que pour agir concrètement sur le terrain et toucher au plus près ses usagers, l’Université de Lille s’appuie sur une diversité d’acteurs et de dispositifs.

Un réseau de référent·es zéro carbone  

L'Université de Lille met en place un réseau des référent·es zéro carbone afin d’assurer la diffusion et la mise en place concrète du développement durable sur les différents campus et sites de l’université.
Animé par la Direction Développement durable et responsabilité sociale, il est organisé en groupes de travail thématiques : mobilité, formation, numérique responsable, bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)…

Le réseau est ouvert aux étudiant·es qui peuvent valoriser cet engagement dans le cadre de l’unité d’enseignement Engagement citoyen solidaire et associatif, aux enseignant·e·s et personnels administratifs.

Brigade verte  

L’Université de Lille propose chaque année à une dizaine d’étudiant.es la mission de « Brigade verte ». Les activités réalisées dans le cadre de cette mission sont nombreuses et très variées : organisation d’ateliers DIY (Do It Yourself), préparation d’une conférence, sensibilisation sur les actions de réduction des déchets ou d’économie d’énergie, rédaction d’un guide sur les bonnes adresses écoresponsables de la métropole de Lille…

Des associations étudiantes  

Les associations étudiantes de l’Université de Lille sont particulièrement actives et engagées sur les questions de transition socio-écologique : création et animation de potagers, vente de paniers de fruits et de légumes bio, locaux et de saison, actions de sensibilisation auprès des étudiant.es (séminaires, conférences, etc.), promotion des communs et du libre, etc.

Il existe plus d’une centaine d’associations étudiantes à l’Université de Lille, et autant de thématiques et de valeurs sur lesquelles s’engager ! N’hésitez pas à les rejoindre et à devenir bénévoles.

D'autres acteurs du changement   

L’Université de Lille voit également émerger des collectifs de citoyens ou des initiatives individuelles parmi sa communauté universitaire. Le partenariat avec l’ONG Acted a ainsi permis la mise en place d’un comité des jeunes composé d’étudiant.es, et dont l’objectif est de sensibiliser et mobiliser les étudiant.es, au changement climatique... permettant ainsi la transmission de pairs à pairs.