Université

Agir ensemble

Réseau des référent.e.s zéro carbone

L'Université de Lille met en place un réseau des référent.e.s zéro carbone afin d’assurer la diffusion et la mise en place concrète du développement durable sur les différents campus et sites de l’université. Pour devenir référent.e zéro carbone, retrouvez le dispositif sur l'intranet.

Le réseau s'adresse aux étudiant.e.s, aux enseignant.e.s et personnels administratifs. Les étudiant.e.s peuvent valoriser cette expérience dans le cadre de l'unité d'enseignement "Projet de l'étudiant", au titre de leur engagement citoyen, associatif et solidaire.

Le réseau compte actuellement une cinquantaine de représentant.e.s issu.e.s de l'ensemble des composantes et directions de l'université. Formé.e.s à la Fresque du climat, ils-elles œuvrent quotidiennement à améliorer nos pratiques et nos conditions de vie sur les campus, notamment sur les questions de mobilité, de tri des déchets et d'efficacité énergétique. 

La carte carbone universitaire

Proposée aux étudiant.e.s et aux membres du personnel, la carte carbone universitaire est un système original de limitation des émissions individuelles de gaz à effet de serre. En prenant en compte les émissions de l'université et les limites planétaires, des "quotas d'émissions" sont alloués à chacun.e sur certains postes émetteurs de gaz polluants, afin de ne pas dépasser un certain niveau d'émissions. Les transports domicile campus et la nourriture consommée sur les campus seront ainsi comptabilisés. Notre but est d'inscrire la communauté universitaire de l'Université de Lille dans une démarche de réduction, mais surtout de limitation des émissions de gaz à effet de serre, afin de respecter les limites planétaires.