Université

Agir ensemble

Devenir référent.e.s zéro carbone

L'universite de Lille met en place un réseau des référent.e.s zéro carbone afin d’assurer la diffusion et la mise en place concrète du développement durable sur les différents campus et sites de l’université. Pour devenir référent.e zéro carbone, retrouvez le dispositif sur l'intranet

La carte carbone universitaire

Proposée aux étudiant.e.s et aux membres du personnel, la carte carbone universitaire est un système original de limitation des émissions individuelles de gaz à effet de serre. En prenant en compte les émissions de l'Université et les limites planétaires, des "quotas d'émissions" sont alloués à chacun.e sur certains postes émetteurs de gaz polluants, afin de ne pas dépasser un certain niveau d'émissions. Les transports domicile-campus et la nourriture consommée sur les campus seront ainsi comptabilisés. Notre but est d'inscrire la communauté universitairede l'Université de Lille dans une démarche de réduction, mais surtout de limitation des émissions de gaz à effet de serre, afin de respecter les limites planétaires.

Les enjeux climatiques nous obligent à non seulement réduire nos consommations, mais aussi à les limiter pour laisser le temps à la planète de se restaurer. C'est dans cette optique que l'Université de Lille veut tester un dispositif de quotas carbones individuels, pour les étudiant.e.s et les membres du personnel.

Qu'est-ce-que c'est ?

La carte carbone est un système où certaines consommations avec un impact carbone important sont limitées par un système de "quotas carbone". Chaque mois, une limite d'émissions est fixée et divisée entre les participant.e.s au dispositif. Ce dispositif veut faire en sorte que les émissions de carbone ne puissent pas dépasser un certain seuil défini comme viable pour la planète. Les émissions comptabilisées sont celles résultant des trajets entre le domicile et le campus, et la nourriture consommée sur le campus.Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cette courte vidéo (vidéo à venir).

Quand et comment participer ?

L'Université de Lille va mettre en place des groupes utilisant la carte carbone d'ici janvier 2021, et les accompagner dans la réduction et la limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre, en fournissant des ressources et des espaces de discussion.Mais il est difficile de limiter ses émissions si on ne sait pas combien on en émet et comment. À ce titre, avant de pouvoir participer pleinement au dispositif, l'Université vous propose de faire un entretien carbone individuel, afin d'estimer la quantité de gaz à effets de serre que vous émettez chaque année et échanger à ce sujet. Les résultats de cet entretien ne seront disponibles que pour vous et les responsables du dispositif carte carbone.Pour vous inscrire aux entretiens carbone : carte-carbone@univ-lille.frPour faire partie des groupes "Carte carbone", il faudra répondre à notre questionnaire, diffusé sur vos boites mails universitaires à partir du 1er octobre 2020, pour un mois. Si vous n'avez plus accès au questionnaire, vous pouvez envoyer un mail à : carte-carboneuniv-lillefr