MASTER MATHÉMATIQUES Parcours Mathématiques - Agrégation (M2)
- Durée: 2 semestre(s)
- Crédits: 60
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP34224
- 20230601
Objectifs de la formation
Le parcours Agrégation prépare au Concours de l'Agrégation Externe de mathématiques en apportant les compléments nécessaires dans le cadre du programme du concours externe ainsi qu'une préparation spécifiques aux oraux (option A et B).
- Il constitue une voie d'accès à la carrière de professeur agrégé dans l'enseignement secondaire ou supérieur (classe de CPGE).
- Il permet éventuellement une poursuite en Doctorat.
Le parcours confère un socle de connaissances généralistes de haut niveau en mathématiques. Il intègre à la fois des aspects de mathématiques pures et de mathématiques appliquées, ainsi qu’une préparation spécifique à l’exposé public et à l’enseignement, à travers les « leçons d’agrégation ». Ce parcours débouche sur les carrières des lauréats du concours de l’Agrégation Externe de Mathématiques : professeurs agrégés de l’enseignement secondaires, PRAG, professeurs en CPGE ou BTS.
Au-delà de cette visée professionnelle bien identifiée, les connaissances fondamentales acquises dans l’optique du concours sont également très appréciables pour les étudiants souhaitant s’orienter ultérieurement vers la recherche.
Pour en savoir plus : http://mathematiques.univ-lille1.fr/
Spécificités de la formation
- Le master Mathématique prépare à l'agrégation et permet ainsi de présenter le concours (agrégation externe ou spéciale) la même année que le master 2.
Adossement à la recherche
Le master Mathématiques est adossé à :
- aux laboratoires UMR 8524 Painleve (Lille)
- EA 2462 LML (Artois)
- EA 4015 LAMAV (Valenciennes)
- EA 2597 Laboratoire de Maths pures et appliquées J. Liouville (Littoral).
Compétences visées
Les savoirs
- programme du concours externe de l'Agrégation de mathématiques (option A et B).
Les savoirs-faire
- maîtriser la démarche de raisonnement et de recherche mathématiques.
- savoir lire un texte mathématique de niveau avancé (manuels en anglais, articles de recherche...).
- faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage : constitution et utilisation d'une bibliographie.
- exposer des résultats mathématiques avancés à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20230515
- Date de fermeture : 20230623
- Date publication des résultats : 20230710
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Justifier d’un cursus antérieur en adéquation avec le projet d’études et le projet professionnel, notamment en termes de compétences visées et de pertinence du contenu vis-à-vis des prérequis et attendus du Master.
Maîtriser à un très bon niveau les prérequis relevant du programme de licence de mathématiques, et avoir acquis un niveau satisfaisant dans les matières fondamentales du M1 mathématiques.
Préciser dans la lettre de motivation le motif de la venue à Lille
Organisation de la formation
La formation est organisée autour de cinq blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
- BCC 1 - MAÎTRISER LES CONCEPTS DES MATHÉMATIQUES
- BCC 3 - S’INITIER AUX OUTILS DES MATHÉMATIQUES ET À LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Poursuite d'études
La formation permet de présenter le concours de l'agrégation (externe ou spéciale) la même année que le master 2.
Il est possible après le master 1 Mathématiques d'enchainer 2 parcours, par exemple la préparation à l'agrégation puis un des 2 parcours : mathématiques fondamentales ou mathématiques appliquées
Insertion professionnelle
La préparation à l'agrégation vise à former directement aux fonctions d'enseignant de mathématiques dans le secondaire ou dans le supérieur.
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
DEPARTEMENT MATHEMATIQUES
Université de Lille I Campus Cité scientifique