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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION

Parcours Écologie et restauration des milieux dégradés (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220521

Objectifs de la formation

Le parcours Ecologie et restauration des milieux dégradés (ECOREMID) s’inscrit dans le cadre du Master Biodiversité, écologie, évolution (BEE).

Le master BEE forme des étudiants aux métiers d’ingénieur écologue, ingénieur d’étude, chargé de mission, chargé d’étude, et il assure une formation de pointe pour la poursuite en doctorat pour devenir chercheur et enseignant chercheur.

Les diplômés sont recrutés par les bureaux d’étude, les parcs et réserves naturelles, les collectivités territoriales, les associations d’étude et de gestion de l’environnement, les ONG, les conservatoires, les laboratoires de Recherche Publique (Universités, CNRS, INRA, IRD, CIRAD...).

Le parcours ECOREMID :

  • permet une spécialisation dans le diagnostic et la rémédiation écologique des ecosystèmes continentaux et aquatiques. Il s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’écotoxicologie, l’écologie et la restauration des milieux pollués, dégradés, fortement anthropisés.
  • repose sur une complémentarité entre écologie et ecotoxicologie et une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques.

Le stage de fin d’étude permet également une préprofessionalisation des étudiants dans le domaine de l’ingénierie écologique ou de la recherche dans des laboratoires nationaux ou étrangers.

Spécificités de la formation

  • Une formation dispensée par des enseignant-chercheurs spécialisés, mais aussi un nombre important d’intervenants professionnels.
  • Acquisition de compétences pratiques et techniques indispensables : Outils SIG, Droit, Outils numériques ...
  • Un parcours adossé à deux laboratoires reconnus dans les domaines de l’écotoxicologie/ aménagement de milieux perturbés.
  • De nombreuse sorties sur le terrain et des projets concrets d’écologie urbaine.

Adossement à la recherche

Le parcours ECOMERID est adossé à deux laboratoires reconnus dans les domaines de l'écotoxicologie/aménagement de milieux perturbés et l'écologie : les laboratoires de Génie Civil et géo-environnement (EA 4515 LGCgE) et Ecologie, Evolution, Paléontologie (UMR 8198, EEP)

Compétences visées

BCC1 - Etudier la biodiversité à différentes échelles et le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés.

  • En mobilisant des connaissances dans les domaines de l’écologie, de l’évolution, de l’écotoxicologie et/ou de l’écophysiologie
  • En identifiant les composants des écosystèmes étudiés (faune, flore et habitats) par des savoirs naturalistes
  • En identifiant les méthodes d’estimation de la biodiversité
  • En identifiant les flux et les relations entre les composantes (biotique et abiotique)
  • En prenant en compte l’impact anthropique et les changements globaux

BCC2 - Déterminer, développer et appliquer des méthodes et des outils dédiés aux objets biologiques et écologiques.

  • En créant et/ou en identifiant des stratégies de conservation et/ou de restauration des populations d’espèces, des communautés et des écosystèmes
  • En planifiant et réalisant des études expérimentales et/ou de terrain
  • En mettant en oeuvre des outils d’échantillonnage
  • En créant, gérant et exploitant des bases de données
  • En utilisant des systèmes d’information géographique
  • En analysant et interprétant des données écologiques (biostatistiques, bioinformatique, modélisation, etc)

BCC3 - Concevoir, gérer et animer un projet en écologie et/ou évolution

  • En mobilisant des concepts dans le domaine de l’écologie et de l’évolution en lien avec une formation par la recherche
  • En concevant et mettant en oeuvre une démarche scientifique
  • En prenant en compte le contexte normatif et réglementaire
  • En assurant une veille scientifique
  • En évaluant les moyens humains et financiers nécessaires lors du montage d’un projet
  • En communiquant en français et en anglais, de façon adaptée, face à des interlocuteurs professionnels ou académiques

BCC4 - Valoriser sa formation pour construire son projet professionnel

  • En connaissant les milieux professionnels dans les domaines de la formations
  • En identifiant et valorisant ses compétences dans une démarche de recherche de stage et d’emploi

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 15

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220502
  • Date de fermeture : 20220613
  • Date publication des résultats : 20220701

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Fiche choix parcours M2, le cas échéant des lettres de recommandation

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • La deuxième année est dédiée à la spécialisation dans le domaine du diagnostic et de la remédiation des milieux dégardés avec un semestre 4 académique et 1 semestre 5 dédié au stage en milieu professionnel de 5-6 mois. Un choix d’options permet d’apporter une coloration professionalisante ou recherche.
  • Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
  • Le master Biodiversité, écologie, évolution permet une mobilité internationale :
    • possibilité de stage à l’étranger (1ère et 2éme année),
    • posibilité de semestre à l’étranger en S2 ou en S3

Poursuite d'études

Par un choix judicieux d'options et par le type d'environnement choisi pour son stage, l'étudiant a la possibilité de poursuivre par un doctorat en recherche fondamentale ou appliquée en France ou à l'étranger

Insertion professionnelle

Le parcours ECOREMID s'adresse aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers en relation avec les domaines de l'écotoxicologie, l'ingéniérie écologique en milieu urbain, l'écologie de la restauration des sites dégradés.

Débouchés de la coloration recherche : ce profil nécessite de compléter la formation par un Doctorat dans des domaines aussi variés que la biologie et l'écologie marine, la génétique évolutive, l'écotoxicologie, l'écologie comportementale, etc..

  • Chercheur en biologie et écologie marine en laboratoires de recherche institutionnelle (CNRS, Universités, Stations Marines, Ifremer, IRD). Ce profil nécessite de compléter la formation par un Doctorat.
  • Ingénieur d'étude, Ingénieur Ecologue en laboratoire de recherche, structure de surveillance et d'observation. Ce profil correspond à une entrée à BAC+5 dans le monde de la Recherche publique, privée et associative.
  • Chargé de Mission, Chargé d'étude en bureau d'étude, collectivité territoriale ou agence d'état. Les métiers correspondants sont alors tournés vers la gestion, la protection, la valorisation des écosystèmes, en particulier dans les zones littorales et maritimes.

Débouchés de la coloration professionnelle : chargés d’études, Ingénieurs d’études, Ingénieurs écologue, hydrobiologiste… (bureaux d’études, collectivités locales et territoriales…).

La finalité d'une coloration professionnalisante, quelque soit le parcours effectué, est une insertion dans le monde du travail en relation avec les domaines de l'écologie et de la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles terrestres ou marines, en milieux anthropisés ou non.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT BIOLOGIE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie/

Responsable Parcours


Alain LEPRETRE

Secrétariat Pédagogique


Anita DOCQUIERT

Responsable Parcours


Anne CREACH

Responsable Parcours


LEMIERE Sebastien