Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Ecologie et restauration des milieux dégradés (ECOREMID) s’inscrit dans le cadre du Master Biodiversité, écologie, évolution (BEE).
Le master BEE forme des étudiants aux métiers d’ingénieur écologue, ingénieur d’étude, chargé de mission, chargé d’étude, et il assure une formation de pointe pour la poursuite en doctorat pour devenir chercheur et enseignant chercheur.
Les diplômés sont recrutés par les bureaux d’étude, les parcs et réserves naturelles, les collectivités territoriales, les associations d’étude et de gestion de l’environnement, les ONG, les conservatoires, les laboratoires de Recherche Publique (Universités, CNRS, INRA, IRD, CIRAD...).
Le parcours ECOREMID :
permet une spécialisation dans le diagnostic et la rémédiation écologique des ecosystèmes continentaux et aquatiques. Il s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’écotoxicologie, l’écologie et la restauration des milieux pollués, dégradés, fortement anthropisés.
repose sur une complémentarité entre écologie et ecotoxicologie et une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques.
Le stage de fin d’étude permet également une préprofessionalisation des étudiants dans le domaine de l’ingénierie écologique ou de la recherche dans des laboratoires nationaux ou étrangers.
Spécificités de la formation
Une formation dispensée par des enseignant-chercheurs spécialisés, mais aussi un nombre important d’intervenants professionnels.
Acquisition de compétences pratiques et techniques indispensables : Outils SIG, Droit, Outils numériques ...
Un parcours adossé à deux laboratoires reconnus dans les domaines de l’écotoxicologie/ aménagement de milieux perturbés.
De nombreuse sorties sur le terrain et des projets concrets d’écologie urbaine.
Adossement à la recherche
Le parcours ECOMERID est adossé à deux laboratoires reconnus dans les domaines de l'écotoxicologie/aménagement de milieux perturbés et l'écologie : les laboratoires de Génie Civil et géo-environnement (EA 4515 LGCgE) et Ecologie, Evolution, Paléontologie (UMR 8198, EEP)
Compétences visées
BCC1 - Etudier la biodiversité à différentes échelles et le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés.
En mobilisant des connaissances dans les domaines de l’écologie, de l’évolution, de l’écotoxicologie et/ou de l’écophysiologie
En identifiant les composants des écosystèmes étudiés (faune, flore et habitats) par des savoirs naturalistes
En identifiant les méthodes d’estimation de la biodiversité
En identifiant les flux et les relations entre les composantes (biotique et abiotique)
En prenant en compte l’impact anthropique et les changements globaux
BCC2 - Déterminer, développer et appliquer des méthodes et des outils dédiés aux objets biologiques et écologiques.
En créant et/ou en identifiant des stratégies de conservation et/ou de restauration des populations d’espèces, des communautés et des écosystèmes
En planifiant et réalisant des études expérimentales et/ou de terrain
En mettant en oeuvre des outils d’échantillonnage
En créant, gérant et exploitant des bases de données
En utilisant des systèmes d’information géographique
En analysant et interprétant des données écologiques (biostatistiques, bioinformatique, modélisation, etc)
BCC3 - Concevoir, gérer et animer un projet en écologie et/ou évolution
En mobilisant des concepts dans le domaine de l’écologie et de l’évolution en lien avec une formation par la recherche
En concevant et mettant en oeuvre une démarche scientifique
En prenant en compte le contexte normatif et réglementaire
En assurant une veille scientifique
En évaluant les moyens humains et financiers nécessaires lors du montage d’un projet
En communiquant en français et en anglais, de façon adaptée, face à des interlocuteurs professionnels ou académiques
BCC4 - Valoriser sa formation pour construire son projet professionnel
En connaissant les milieux professionnels dans les domaines de la formations
En identifiant et valorisant ses compétences dans une démarche de recherche de stage et d’emploi
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Fiche choix parcours M2, le cas échéant des lettres de recommandation
Organisation de la formation
La deuxième année est dédiée à la spécialisation dans le domaine du diagnostic et de la remédiation des milieux dégardés avec un semestre 4 académique et 1 semestre 5 dédié au stage en milieu professionnel de 5-6 mois. Un choix d’options permet d’apporter une coloration professionalisante ou recherche.
Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
Le master Biodiversité, écologie, évolution permet une mobilité internationale :
possibilité de stage à l’étranger (1ère et 2éme année),
posibilité de semestre à l’étranger en S2 ou en S3
Programme
UE 1 Diagnostic biologique 9 crédit(s)
UE 1 Remediation et outils 6 crédit(s)
UE 2 GLM Statistics 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Coloration ECOREMID 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 3 Stage professionnel 24 crédit(s)
UE 1 Ecologie urbaine 3 crédit(s)
UE 2 Projet Ecologie urbaine 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Par un choix judicieux d'options et par le type d'environnement choisi pour son stage, l'étudiant a la possibilité de poursuivre par un doctorat en recherche fondamentale ou appliquée en France ou à l'étranger
Insertion professionnelle
Le parcours ECOREMID s'adresse aux étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers en relation avec les domaines de l'écotoxicologie, l'ingéniérie écologique en milieu urbain, l'écologie de la restauration des sites dégradés.
Débouchés de la coloration recherche : ce profil nécessite de compléter la formation par un Doctorat dans des domaines aussi variés que la biologie et l'écologie marine, la génétique évolutive, l'écotoxicologie, l'écologie comportementale, etc..
Chercheur en biologie et écologie marine en laboratoires de recherche institutionnelle (CNRS, Universités, Stations Marines, Ifremer, IRD). Ce profil nécessite de compléter la formation par un Doctorat.
Ingénieur d'étude, Ingénieur Ecologue en laboratoire de recherche, structure de surveillance et d'observation. Ce profil correspond à une entrée à BAC+5 dans le monde de la Recherche publique, privée et associative.
Chargé de Mission, Chargé d'étude en bureau d'étude, collectivité territoriale ou agence d'état. Les métiers correspondants sont alors tournés vers la gestion, la protection, la valorisation des écosystèmes, en particulier dans les zones littorales et maritimes.
Débouchés de la coloration professionnelle : chargés d’études, Ingénieurs d’études, Ingénieurs écologue, hydrobiologiste… (bureaux d’études, collectivités locales et territoriales…).
La finalité d'une coloration professionnalisante, quelque soit le parcours effectué, est une insertion dans le monde du travail en relation avec les domaines de l'écologie et de la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles terrestres ou marines, en milieux anthropisés ou non.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/