Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le master Nutrition et sciences des aliments existe depuis 2006. Il est décliné en différents parcours de master 2 sur les sites universitaires de la région Hauts-de-France. Les parcours forment des cadres spécialisés pour différentes compétences essentiellement en agroalimentaire mais aussi en cosmétique et en phytosanitaire.
Un parcours Qualité et sécurité alimentaire de master 2 est proposé à l'institut lillois d'ingénierie de la santé.
La faculté des sciences et technologies de l'Université de Lille propose 2 parcours de master 2 :
Innovations en biotechnologies végétales enzymatiques et microbiennes (IBVEM)
Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires (QUALIMAPA) .
Les métiers visés étant très différents et certaines compétences à acquérir étant très spécifiques, un travail de réflexion préalable de l’étudiant est nécessaire afin qu’il décide lors de sa candidature si il souhaite s’orienter vers le parcours Innovation / R&D appliquées en agroalimentaire ou vers le parcours Nutrition et Marketing.
Le secteur agroalimentaire est le 1er employeur de la région Hauts-de-France qui est la première région française dans ce domaine. Le dynamisme de l'agroalimentaire se traduit également par la présence de nombreux pôles de compétivité ou d'excellence (NSL, IAR, Acquimer, Maud, Agroé).
Nos parcours sont labélisés depuis 2016 par le pôle de compétitivité Nutrition santé longévité (NSL) et depuis 2017 par le pôle de compétitivité Industrie des agro-ressources (IAR).
Les agro-ressources trouvent de plus en plus d'applications tant en agroalimentaire qu'en non-alimentaire.
Compétences visées
Le parcours IBVEM forme des étudiants capables de développer des concepts scientifiques innovants en biotechnologies appliquées à l’agroalimentaire. Il apporte aux étudiants la maîtrise des méthodologies de production, extraction, purification ou modification des ressources végétales et microbiennes ainsi que les techniques d’analyse des biomolécules et la gestion des données massives par bioinformatique.
Le parcours QUALIMAPA permet de :
maîtriser les applications des molécules naturelles et de leur analyse,
connaître les référentiels et normes en agroalimentaire,
utiliser la TCAO et les outils de traitement de données statistiques,
établir des profils nutritionnels et la gestion des ingrédients,
conduire un projet d’innovation incluant la démarche marketing,
élaborer une stratégie marketing et concurentielle
mettre en place les actions de communication et de commercialisation,
analyser le comportement du consommateur,
participer à la production multimedia et web.
À la fin de chacun des parcours les étudiants savent mener, rédiger et présenter un projet.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
M2 Innovations en biotechnologies végétales, enzymatiques, et microbiennes : CAL à 18 et COL à 17
M2 Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires (géré par Polytech) : CAL à 24 et COL à 24
Capacité d'accueil : 42 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Sciences et technologies
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de la vie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir soit :
Licence 3 SVT parcours biochimie
Licence 3 biologie cellulaire et physiologie
Licence 3 chimie
Licence 3 sciences pour l’ingénieur
Licence 3 Hygiène qualité sécurité
Donc Biochimie ou Physiologie ou Chimie ou Agroalimentaire
Critères d'examen du dossier:
Présenter un projet professionnel clair et réaliste, explicité à court, moyen et long termes ; Préciser dans la lettre de motivation le choix entre la R&D en agroalimentaire ou la Nutrition et le marketing en agroalimentaire
Avoir une adéquation de la formation antérieure avec le projet profession présenté
Attester d'expériences professionnelles est un plus ; de même que d' attester de la maîtrise des pré requis par des mises en situation de préférence dans le domaine agroalimentaire et ou de la qualité (stages, projets tutorés...)
Agro alimentaire, Biochimie alimentaire, Innovation R&D en agro alimentaire, Marketing des produits alimentaires, Normes & qualité des produits alimentaires
Pièces spécifiques :
Lettre de motivation : bien expliciter le projet professionnel et choisir le parcours en fonction
Lettre de recommandation pédagogique et/ou professionnelle
Les enseignements sont dispensés en français. Cependant il existe des matières dispensés en anglais, notamment les langues vivantes, les enseignements de communication et la recherche bibliographique.
Le master Nutrition et sciences des aliments s’organise autour de connaissances et de compétences (BCC) :
RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN AGRO-ALIMENTAIRE
PRÉPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE ET PROFESSIONNALISER SES COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES
RÉALISER DES ÉTUDES EN BIOTECHNOLOGIES ALIMENTAIRES
RÉALISER DES ANALYSES BIOCHIMIQUES ALIMENTAIRES
SAVOIR PRODUIRE ET UTILISER LES SUBSTANCES NATURELLES DES PLANTES ET DES MICROORGANISMES
UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES EN AGRO-ALIMENTAIRE
RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN AGRO-ALIMENTAIRE : TECHNOLOGIES ALIMENTAIRES
COMMUNIQUER EN ANGLAIS EN SCIENCES ET EN INDUSTRIE
GÉRER DE MULTIPLES PROJETS EN AGRO-ALIMENTAIRE
Programme
UE 1 Biochimie alimentaire 4 crédit(s)
UE 2 Normes & qualité 4 crédit(s)
UE 3 Marketing & économie de filière 4 crédit(s)
UE 1 Projet étudiant & culture professionnelle en agroalimentaire 3 crédit(s)