Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence Géographie et aménagement, vise à donner une culture générale sur les différents aspects de la géographie : géographie humaine et économique, géographie physique et environnementale, géopolitique, démographie et aménagement du territoire. Elle a pour objectif l’observation, l’analyse et la compréhension de l’organisation de l’espace terrestre à différentes échelles géographiques. La formation est complétée par un enseignement des outils méthodologiques (cartographie, SIG, statistiques), par un enseignement en langues étrangères et par des sorties d’études sur le terrain. Par ailleurs, elle s’ouvre sur d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales : économie, sociologie, histoire et préhistoire.
Une offre de formation différenciée en trois parcours. Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant est diplômé de la licence de Géographie et aménagement à l’issue des 3 années de licence.
Le Parcours GA - Géographie et aménagement donne une solide formation géographique générale abordant en particulier les grandes problèmatiques environnementales et sociales et une maîtrise approfondie des méthodes et techniques de l’analyse spatiale
Spécificités de la formation
Des promotions d’étudiants de taille humaine qui permettent une proximité entre étudiants et qui favorisent les relations enseignants/étudiants.
Un effectif d’enseignants-chercheurs et un encadrement en personnels administratifs très favorable.
Un environnement de travail privilégié. LILLIAD est un espace de recherche documentaire, de travail, d’exposition et de rencontres scientifiques. L’espace Mercator situé au sein de l’UFR de Géographie et Aménagement est un espace innovant consacré à la pédagogie, au travail collaboratif, à la recherche et à l’analyse des données spatiales.
Des dispositifs d’aides (tutorat…)
Compétences visées
Identifier et analyser les grands enjeux territoriaux, sociaux et environnementaux, en géographique et/ou aménagement et urbanisme
Considérer les dynamiques des milieux naturels et anthropisés
Mettre en œuvre le diagnostic territorial
Prendre en compte les interactions hommes-milieux
Intégrer les jeux d’acteurs, la dimension politique et les documents de planification et d’urbanisme réglementaire
Construire un raisonnement géographique et/ ou aménagement et urbanisme
Identifier et mobiliser les concepts spécifiques en géographie et en aménagement et urbanisme
Articuler le terrain avec les concepts
Combiner les différentes échelles spatiales et temporelles
Traduire des données en information géographique sur la base de sources pré existantes et/ou d’un travail de terrain, seul et en équipe
Collecter, traiter, analyser, représenter et communiquer les données spatiales
Utiliser les méthodes et les outils de cartographie et d’analyse spatiale
Valoriser sa formation dans une perspective professionnelle
Ateliers et sorties de terrain, rencontres avec des acteurs du territoire
Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
Avoir un intérêt pour la recherche documentaire La formation requiert l'analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu'il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail Cet attendu marque l'importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l'aménagement et l'occupation des espaces L'intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l'environnement, l'aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Attendus Locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Cette mention s'adresse à celles et ceux qui ont une bonne culture générale, sont curieux de nature et s'intéressent à la cartographie des territoires et des grands espaces, la découverte, l'étude et la compréhension de la géographie humaine et physique des continents.
Elle s'adresse à celles et ceux ayant un projet professionnel dans les secteurs de l'aménagement, la géographie, l'urbanisme, l'environnement.... en offrant des opportunités de carrières diverses.
Elle requiert :
Capacités au travail collectif
Intérêt pour les outils utilisés en géographie (cartographie, enquêtes, statistique)
Capacités à la communication graphique et numérique
Prédispositions pour le travail de terrain
Intérêt pour l'urbanisme ou la gestion de l'environnement
Intérêt pour les questions d'actualité ou le développement durable
Compétences disciplinaires
Français
Géographie
Histoire
Langues
Compétences transversales
Savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps, savoir prendre des notes, avoir l'esprit de rigueur.
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Licence 1 Géographie et aménagement des bacheliers de l'année 2022/2023 présents à l'examen (par type de baccalauréat) Source : Observatoire de la Direction des formations – ODiF -https://odif.univ-lille.fr/
Sur la base de 95 inscrits aux examens, 45 ont été admis :
Bac général : 22 admis / 41 inscrits aux examens
Bac pro : 0 admis / 1 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires OU RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : 115 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
Vous avez validé une L1/L2 Géographie et aménagement et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :
Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Les enseignements sont regroupés au sein de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC):
BCC 1 - Identifier et analyser les grands enjeux territoriaux, sociaux et environnementaux
BCC 2 - Construire un raisonnement en géographie et en aménagement
BCC 3 - Traduire des données en informations géographiques
BCC 4 - Valoriser sa formation dans une perspective professionnell
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires en géographie et aménagement qui répondent à un objectif précis de formation.
Les enseignements sont organisés en un tronc commun aux Semestres 1 et 2 puis déclinés par parcours à partir du Semestre 3. Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant est diplômé de la licence Géographie et Aménagement à l’issue des trois années.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer un semestre ou une année complète, validés par des crédits ECTS, dans une université étrangère partenaire, par l’intermédiaire du programme Erasmus+.
Programme
UE 1. Dynamique du territoire français 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant UE specifique prépro en géographie aménagement 3 crédit(s)
UE 1. Populations et développements 3 crédit(s)
UE 2. Hydrologie : du cycle de l’eau à la mesure des écoulements 3 crédit(s)
UE 1. Les temps du climat et des paysages associés 3 crédit(s)
UE 2. Limites et discontinuités en géographie 3 crédit(s)
UE 3. Qualifier les dynamiques urbaines et rurales 3 crédit(s)
UE 4. Milieux et sociétés passés II 3 crédit(s)
UE 1. Cartographie CAO 3 crédit(s)
UE 2. Statistiques bivariées 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 2. Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1. Région : concept et rôles 3 crédit(s)
UE 2. Biodiversités contemporaines 3 crédit(s)
UE 1. Les risques environnementaux 3 crédit(s)
UE 2. Géographie des conflits 3 crédit(s)
UE 3. Transitions urbaines et rurales 3 crédit(s)
UE 4. Politiques démographiques et développement 3 crédit(s)
UE 1. Croquis cartographique 3 crédit(s)
UE 2. SIG 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1. Les enjeux du changement climatique 3 crédit(s)
UE 2. Modes d'habiter des espaces urbains et ruraux 3 crédit(s)
UE 2. Sciences de la population et démog. territoriale 3 crédit(s)
UE 3. Territoires et tourisme en France/ Milieux et sociétés passésIII 3 crédit(s)
UE 4. Les ressources environnementales 3 crédit(s)
UE 1. Discontinuité, inégalités et développement 3 crédit(s)
UE 1. Atelier cartographie 3 crédit(s)
UE 2. SIG : analyse spatiale et cartographie 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 2. Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1. Développement économique des territoires 3 crédit(s)
UE 2. Gestion de l’environnement 3 crédit(s)
UE 1. Inégalités d’accès aux ressources 3 crédit(s)
UE 2. Un monde multipolaire : échelles et maillages 3 crédit(s)
UE 3.Atelier environnement 3 crédit(s)
UE 4. Démographie territoriale et utilité sociale, villes et campagnes 3 crédit(s)
UE 1. Techniques d’enquêtes 3 crédit(s)
UE 2. Télédétection 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 2. Langues vivantes 3 crédit(s)
Poursuite d'études
La validation de la licence Géographie et aménagement permet d'accéder de façon privilégiée à un master Géographie ou à un master Urbanisme et aménagement. Sur le territoire national, les thématiques plus ou moins spécialisées offrent un choix très vaste : aménagement-urbanisme, géopolitique, environnement, démographie, cartographie-SIG etc. Les réorientations sont possibles vers d'autres formations avec conservation de tout ou partie des crédits acquis :
au semestre 2, DEUST Guide nature multilingues et licence Sociologie
au semestre 3, orientation possible vers le parcours FOCUS (Formation et communication en sciences), spécialement conçu pour la préparation au master MEEF (métiers de l'enseignement professorat des écoles).
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont très variés. La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master à l’Université de Lille. Toutefois, certains peuvent être accessibles après l’obtention d’un Bac+ 2 ou 3.
Géographie :
chercheur,
enseignant,
cartographe,
journaliste,
chargé d'études...
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :