Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Un tronc commun en M1 initiant aux grands domaines, objets et méthodes de la recherche en philosophie, avec une pré-spécialisation sous forme d’un cours d’initiation à la recherche soit dans le domaine Arts, Politique Ethique et Société, soit dans le domaine Philosophie, Savoirs, Rationalités.
Le parcours Philosophie, Savoirs, Rationalités, portant sur l’histoire de la philosophie, la philosophie générale, la philosophie du langage et de la connaissance, la métaphysique, la logique et la philosophie des sciences
Un mémoire de recherche par année de Master et un rapport d’étape de ce mémoire en cours d’année.
Adossement à la recherche
Les parcours du Master mention Philosophie sont adossés au projet scientifique du laboratoire Savoirs, Textes, Langage, STL (UMR 8163).
Compétences visées
Acquérir des compétences de haut niveau en matière d’analyse conceptuelle et de problématisation, en même temps qu’une connaissance précise des questions relevant des domaines couverts par les trois parcours et de l’état des discussions savantes au niveau international.
Pour les étudiant·es qui ont le projet de poursuivre en doctorat : acquérir le niveau et les compétences méthodologiques nécessaires pour mener une recherche doctorale, élaborer progressivement un projet de thèse qui soit pertinent et novateur compte tenu de l’état de la recherche, rechercher des types de financement adaptés.
Mobiliser des connaissances et des apprentissages, utilisation appropriée (à l’oral et à l’écrit) de ces acquis
Trier de façon pertinente l’information disponible, à la soumettre à un examen critique et à la resituer dans son contexte
Construire une problématique rigoureusement argumentée
Traiter un problème précis en l’inscrivant dans l’état présent du débat scientifique et pratique
Capacité d’analyse critique d’un texte théorique ou d’une situation concrète relevant du champ couvert par le parcours choisi
Synthétiser l’état d’une question, les arguments utilisés, les informations ou les connaissances acquises (fiches de lecture, résumés d’articles ou d’ouvrages, compte-rendus de communications orales, synthèses de discussion de colloques)
Utiliser et à composer une bibliographie, à rechercher une référence déterminée dans une bibliothèque spécialisée et sur internet.
Autonomie dans l’organisation du travail et dans l’acquisition des connaissances en liaison avec les enseignements reçus
Suivre et participer à une discussion générale, en français et dans une langue étrangère (notamment l’anglais)
Présenter synthétiquement l’état de sa recherche aussi bien à un auditoire non spécialiste qu’à un groupe de chercheurs confirmés
Entraînement à la parole en public par le biais d’exposés oraux
Entraînement à la discussion publique des arguments et contre-arguments
Travail en équipe
Travail avec des non-spécialistes (de philosophie) en situation de responsabilité (médecins, aides-soignants, cadres institutionnels, etc.)
Pré-requis
Mentions de licence conseillées :
Philosophie
Humanités
Lettres
Science politique
Arts
Modalités de sélection : Étude de dossier
Attendus
Critères d’examen du dossier :
Un projet d’études et de recherche en adéquation avec le parcours.
Examen du cursus suivi par les candidat·es permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
Composition du dossier :
Curiculum vitae synthétique.
Relevé de notes de l’année en cours et des deux précédentes.
Copies des diplômes obtenus depuis le bac.
Lettre de motivation justifiant le voeu d’orientation par rapport à la mention Philosophie et éventuellement aux parcours du Master 2. La lettre détaillera également le projet de recherche (mémoire) que vous envisagez de mener en M1.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Langues enseignées : Anglais, Allemand, Grec ancien, Latin
Capacité d'accueil : 40 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Mentions de licence conseillée :
Sciences sociales
Sociologie
Arts
Humanités
Lettres
Philosophie
Science politique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Bénéficier d’une Licence comportant des éléments de philosophie.
Avoir des acquis suffisants et en adéquation avec les connaissances et compétences mobilisées et requises en Master de philosophie
Montrer sa motivation pour la formation spécifique que constitue un Master recherche, incluant dans ses 2 années la rédaction d’un mémoire.
Critères d'examen du dossier:
Résultats obtenus en Licence
Intérêt motivé pour la formation
Pièces spécifiques :
1) Relevés de notes de toutes les années antérieures dans l’enseignement supérieur
2) Lettre de motivation faisant notamment mention d’un projet de recherche pouvant donner lieu à la rédaction d’un mémoire de M1
Des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances.
BCC 1 : Acquérir les méthodes de la recherche en philosophie
BCC 2 : Pratiquer la recherche en séminaire
BCC 3 : Construire son parcours personnel et professionnel
BCC 4 : Écrire un mémoire de recherche
La formation en Master 1 comporte deux volets :
D'une part, la participation active à des cours obligatoires et à 5 ou 6 séminaires (2h/ semaine chacun) choisis en fonction de vos intérêts.
D'autre part, la conception et la rédaction d'un mémoire (50 pages minimum), sous la direction d'un·e enseignant·e-chercheur·euse du département Philosophie, soutenu en fin d'année devant un jury de deux personnes. Ce travail s'inscrit dans le temps long de la recherche : il exige un investissement personnel important et des échanges réguliers avec la directrice ou le directeur du mémoire.
La formation en Master 1 n'est pas organisée en parcours : le choix des séminaires se fait fonction du mémoire et du projet de recherches de l'étudiant.
Le Master 2 est, quant à lui, structuré en trois parcours.
Programme
UE 1 - Méthodes de recherche 12 crédit(s)
UE 2 - Outils et langues de recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Séminaire 1 ou Histoire des idées 1 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire 2 6 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Séminaire 3 ou Histoire des idées 2 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire 4 6 crédit(s)
UE 3- Séminaire 5 3 crédit(s)
UE 1 - Langue et traduction 3 crédit(s)
UE 1 - Mémoire et soutenance 12 crédit(s)
Poursuite d'études
Intégrer l'un des 3 parcours en Master 2 Philosophie :
Le parcours Arts, Politique, Ethique et Société, centré sur la philosophie de l’art et la philosophie morale, politique et sociale
Le parcours Philosophie, Savoirs, Rationalités, portant sur l’histoire de la philosophie, la philosophie générale, la philosophie du langage et de la connaissance, la métaphysique, la logique et la philosophie des sciences
Le parcours anglophone Contemporary Philosophy, intégralement enseigné en anglais et consacré aux grands problèmes, domaines et courants de la philosophie contemporaine
Insertion professionnelle
Vous reporter au descritif de la fiche du parcours envisagé en Master 2 de la mention Philosophie