Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Philosophie, Savoirs, Rationalités (PSR) du Master Philosophie délivre une formation de haut niveau scientifique en philosophie et histoire de la philosophie, ou, si vous souhaitez vous y spécialiser, en Logique, philosophie du langage et de la connaissance.
Le parcours s’adresse à tous les étudiants et toutes les étudiants qui souhaitent ultérieurement préparer les concours de l’enseignement secondaire (agrégation), ou à celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études avec un Doctorat ouvrant la voie aux métiers de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Spécificités de la formation
Les séminaires de recherche permettent d’approfondir la compréhension des doctrines philosophiques, étudiées dans les textes et dans leurs contextes. Ils introduisent également à un questionnement plus précisément orienté vers l’étude des fondements théoriques de ces discours philosophiques et de leurs différents « régimes de vérité », ce qui peut inclure une spécialisation parallèle en histoire des idées et/ou des sciences.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaître l’état présent des questions en histoire de la philosophie et en philosophie générale en débat dans la communauté philosophique internationale
Maîtriser les textes et problématiques classiques et contemporains concernant les questions fondamentales de la philosophie générale et savoir en faire usage dans le cadre d’un projet individuel et collectif
Connaître parfaitement l’état du débat international savant sur au moins un auteur ou une problématique
SAVOIR-FAIRE
Argumenter une position théorique fondamentale en l’envisageant dans la complexité de ses interrelations
Commenter un texte philosophique en usant de tous les outils techniques et conceptuels disponibles
Trier de façon pertinente l’information disponible, la soumettre à un examen critique et la restituer dans son contexte
Construire une problématique
Constituer l’état de l’art sur une question précise, synthétiser les arguments utilisés, les informations et les connaissances acquises
Composer une bibliographie et maîtriser les outils de la recherche documentaire
Débattre publiquement : proposer des arguments et des contre-arguments
Précision et rigueur dans l’expression écrite et orale
SAVOIR-ÊTRE
Travailler en équipe, notamment avec des professionnel·les d’autres disciplines
Capacités d’adaptation
Capacités d’organisation
Autonomie
Esprit critique
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
Avoir recours à une langue étrangère pour accéder à une information plus large et pouvoir diffuser les résultats de sa propre recherche
Usage des outils numériques
Pré-requis
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes.
Mentions de licence conseillées :
Philosophie
Humanités
Lettres
Science politique
Arts
Modalités de sélection: Étude de dossier
Attendus
Critères d’examen du dossier :
Un projet d’études et de recherche en adéquation avec le parcours.
Examen du cursus suivi par les candidat·es permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
Composition du dossier :
Curiculum vitae synthétique.
Relevé de notes de l’année en cours et des deux précédentes.
Copies des diplômes obtenus depuis le bac.
Lettre de motivation justifiant le voeu d’orientation par rapport à la mention Philosophie et éventuellement aux parcours du Master 2. La lettre détaillera également le projet de recherche (mémoire) que vous envisagez de mener en M1.
Conseil pour bien préparer votre entrée en Master :
Identifiez un objet de recherche qui vous intéresse et contactez dès que possible l’enseignant·e qui pourra vous aider à construire votre sujet.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Langues enseignées : Anglais, Allemand, Grec ancien, Latin
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Un projet de recherche en adéquation avec le parcours Philosophie, Savoirs, Rationalités. Des connaissances et compétences acquises dans la formation antérieure en adéquation avec celles du Master de Philosophie.
Résultats obtenus dans le cursus antérieur (Licence + 1e année de Master). Qualité du projet de recherche. Intérêt motivé pour la formation.
La lettre de motivation justifiera le voeu d’orientation dans le parcours Philosophie, Savoirs, Rationalités du Master 2. La lettre développera également le projet de recherche que l’étudiant-e envisage de mener, avec des indications bibliographiques.
Organisation de la formation
Des matières organisées en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances.
La formation en Master 1 et Master 2 comporte deux volets :
D’une part, la participation active à des cours obligatoires et à 5 ou 6 séminaires (2h/semaine chacun) choisis en fonction de vos intérêts et, en Master 2, du parcours choisi.
D’autre part, la conception et la rédaction d’un mémoire (Master 1 : 50 pages minimum ; Master 2 : 75 pages minimum), sous la direction d’un·e enseignant·e-chercheur·euse du département Philosophie, soutenu en fin d’année devant un jury de deux personnes. Ce travail s’inscrit dans le temps long de la recherche : il exige un investissement personnel important et des échanges réguliers avec le directeur ou la directrice du mémoire.
En Master 1, le choix des séminaires se fait en fonction du mémoire et de votre projet de recherche.
En Master 2, vous suivez des séminaires de philosophie générale et histoire de la philosophie, des séminaires libres à choisir dans une liste propre au parcours, et d’autres, complémentaires, à suivre dans le parcours symétrique Art, Politique, Éthique et Société.
Programme
UE 2 - Méthodologie 6 crédit(s)
UE 1 - Anglais de la recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentale 9 crédit(s)
UE 2 - Spécialité 1 6 crédit(s)
UE 1 - Ouverture 1 6 crédit(s)
UE 1 - Spécialité 2 6 crédit(s)
UE 2 - Spécialité 3 6 crédit(s)
UE 1 - Ouverture 2 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Mémoire et soutenance 12 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevez une formation obligatoire.
Vous rédigez une thèse originale de 300 à 400 pages que vous soutenez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Enseignant·e-chercheur·e (après une poursuite d'études en Doctorat)
Enseignant·e (après réussite au concours de l'enseignement : CAPES, Agrégation)
Journaliste
Bibliothécaire
Assistant·e d'édition
Conservateur·trice
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/
Codes des 5 principales fiches ROME associées au master mention Philosophie (communes à l'ensemble des parcours).