MASTER MONDES ANCIENS Parcours Histoire, littérature et anthropologie des mondes grec et romain
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OPTIONNEL(S2),OPTIONNEL(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP34425
- 20231113
Objectifs de la formation
Vous souhaitez devenir un véritable spécialiste en Sciences de l’Antiquité en étudiant plus particulièrement l’Égyptologie ou l’Assyriologie, l’Histoire, l’Archéologie, les littératures et l’anthropologie des mondes grec et romain, la préhistoire
ou la protohistoire européenne, et vous vous destinez aux métiers de l’enseignement secondaire et supérieur, de l’archéologie, du patrimoine ou du journalisme.
Le Master Mondes anciens vous familiarise avec les problématiques actuelles des Sciences Humaines appliquées aux mondes anciens
Le parcours Histoire, archéologie, littérature et anthropologie des mondes grec et romain est organisé autour de l’étude des mondes anciens et se compose de deux options :
- Histoire des mondes grec et romain. L’option est centrée sur l’étude des mondes grec et romain pris dans leur extension maximale, en incluant toutes les régions de culture grecque (de l’Occident méditerranéen à l’Asie hellénistique) et celles qui furent intégrées à l’empire romain (de la Gaule et l’Espagne jusqu’à l’Asie mineure et la Syrie). La connaissance du grec et du latin n’est pas un prérequis.
- Littératures et anthropologie des mondes grec et romain. Cette option s’adresse essentiellement aux étudiants voulant se spécialiser dans le domaine des textes littéraires latins et grecs et des langues anciennes classiques (latin et grec). L’option est surtout conseillée pour les étudiants disposant d’une licence de Lettres classiques ou d’une licence Humanités sciences de l’information. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation complète en Lettres classiques dispensée par le Département de Langues et cultures antiques de l’ULille.
Spécificités de la formation
Vous souhaitez devenir un véritable spécialiste en Sciences de l’Antiquité en étudiant plus particulièrement l’histoire, les littératures et l’anthropologie des mondes grec et romain, et vous vous destinez aux métiers de l’enseignement
secondaire et supérieur, de l’archéologie, du patrimoine ou du journalisme. Le Master mention Mondes anciens vous familiarise avec les problématiques actuelles des Sciences Humaines appliquées aux mondes anciens (Mondes grec et
romain et leurs périphéries) et vous initiera aux méthodes et techniques des diverses disciplines pertinentes (histoire, philologie, littérature, anthropologie culturelle, épigraphie, codicologie, philosophie antique, iconographie, …).
Atouts de la formation
- Un enseignement universitaire d’excellence,
- Des compétences approfondies en littérature, anthropologie et histoire des mondes grec et romain.
- Une ouverture à l’international
Compétences visées
BCC 1 : CONDUIRE UNE ANALYSE SCIENTIFIQUE DANS L'ÉTUDE DES MONDES ANCIENS
Avec les enseignements de ce bloc qui comprennent les séminaires de spécialité et d'ouverture, l’étudiant apprend à délimiter un champ d’étude pertinent et une problématique ainsi qu’à effectuer un état de l’art. Il développe une méthodologie et des protocoles de recherche adaptés. La maîtrise des représentations propres aux cultures étudiées et l’utilisation d’une approche pluridisciplinaire constituent également deux compétences visées par ce bloc. Les étudiants ont la possibilité de suivre des séminaires d'autres Options et Parcours en plus des séminaires de leur spécialité.
BCC2 : EXPRIMER ET TRANSMETTRE UN CONTENU SCIENTIFIQUE À L’ÉCRIT ET À L’ORAL
Ce bloc comprend la réalisation des mémoires et l’apprentissage d’une langue vivante étrangère. À travers, la rédaction du mémoire l’étudiant-e apprend à hiérarchiser un matériau scientifique abondant et à maîtriser un vocabulaire scientifique et technique. Il acquiert les règles de présentation de l’écriture scientifique.
BCC3 : EXPLOITER LES INSTRUMENTS ET TECHNIQUES SPÉCIFIQUES À L'ÉTUDE DES MONDES ANCIENS
Ce bloc permet à l’étudiant de connaître les langues et les écritures anciennes associées à son champ d’étude. Il apprend également à maîtriser l’histoire et les sciences connexes à sa discipline (selon l'option, L'épigraphie et la numismatique, la traductologie et le commentaire).
BCC4 : CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL
Par le biais de l’UE Projet de l’étudiant et de stages, l’étudiant apprend à connaître le monde scientifique et institutionnel propre au sciences de l’antiquité. Il apprend également à identifier les champs professionnels en relation avec sa formation et les voies pour y accéder ainsi qu’à valoriser ses compétences ; il réalise un stage ou une expérience professionnelle durant son cursus.
Pré-requis
CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER
Une première expérience de recherche (TER ou autre) attestant votre goût de l’enquête constitue un « plus » manifeste pour votre candidature en Master 1.
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence. Un niveau confirmé en grec et/ou latin est nécessaire pour l'option Littérature et anthropologie du parcours Histoire, Littératures et anthropologie des mondes grec et romain
Attendus
Afin d'accéder à la formation, il est attendu du candidat qu'il dispose de compétences dans au moins l'une des disciplines suivantes : histoire, archéologie, histoire de l'art, lettres classiques
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Mentions de licence conseillée :
- Histoire de l'art et archéologie
- Histoire
- Humanités
- Lettres
- Philosophie
Campagne de recrutement national:
- Dépôt des candidature du 22/03/23 au 18/04/23 inclus
- Examen des candidatures du 24/04/23 au 16/06/23
- Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06/23 au 21/07/23
Modalités de candidature :
- Dossier
Attendus :
- Disposer de compétences dans au moins l’une des disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art, archéologie, lettres classiques et langues anciennes.
- Disposer de compétences pour la démarche scientifique et l'analyse des textes antiques. Avoir du goût pour l'analyse, être capable d'élaborer des raisonnements à partir de sources multiples et diversifiées.
- Avoir une très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en français pour argumenter et construire un raisonnement.
- Avoir une certaine expérience des mondes et des cultures gréco latines (par exemple TER en licence).
- Avoir une aptitude pour le travail autonome et être organisé.
Critères d'examen du dossier:
- Avoir obtenu des notes satisfaisantes en licence dans les disciplines concernées par le master. Avoir des notes satisfaisantes en latin et ou grec pour l'option Littératures et anthropologie des mondes grec et romain.
- Rédiger une lettre de motivation argumentée précisant l'option demandée (Histoire ou Littératures et anthropologie des Mondes grec et romain).
- Présenter un projet d'étude cohérent et la thématique de recherche envisagée. Avoir pris connaissance des champs couverts par le Master Mondes ancien de l'Université de Lille. Avoir pris contact avec l'enseignant pressenti pour encadrer le projet de recherche est fortement conseillé.
- Faire preuve de qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction dans la lettre de motivation.
- Faire preuve de curiosité pour les mondes antiques et d'ouverture d'esprit.
Pièces spécifiques :
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence.
Un niveau confirmé en grec et/ou latin est nécessaire pour l’option Littérature et anthropologie du parcours Histoire, Littératures et anthropologie des mondes grec et romain
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Attendus :
- Avoir validé le Master 1, Mondes anciens parcours Histoire et Littératures anthropologie des Mondes grec et romain de l’université de Lille. Formuler une demande d’intégration pour les étudiants ayant validé un Master 1 Mondes anciens dans un autre établissement d'enseignement supérieur.
- Avoir fait preuve de compétences dans la démarche scientifique et l'analyse des textes antiques. Avoir fait preuve de capacités de synthèse et de rédaction. Avoir du goût pour l'analyse, être capable d'élaborer des raisonnements à partir de sources multiples et diversifiées.
- Avoir une expérience professionnelle dans le domaine d'étude des mondes grec et latin (attestation à fournir)
Critères :
- Rédiger une lettre de demande d’intégration précisant l'option demandée, le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que les notes obtenues (uniquement pour les étudiants venant d'une autre université ou d'une autre mention). Prendre contact avec un membre de l'équipe pédagogique pour la direction du mémoire (étudiants venant d'un autre université ou d'une autre mention) est fortement recommandé. Fournir les relevés de notes du Master 1, ainsi que PV de soutenance (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
- Produire une attestation d'expérience professionnelle dans le domaine d'étude des mondes grec et romain
Pièces spécifiques :
- Relevés de notes et PV de soutenance du Master 1.
Organisation de la formation
- 2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
- 8 à 12 semaines de cours par semestre.
- Réalisation d’un mémoire de recherche traitant d’un sujet définit avec l’enseignant et dans l’option choisie (Histoire ou Littérature et anthropologie des mondes grec et romain).
- Des matières organisées en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoir faire et savoir être qui caractérisent un professionnel dans ce domaine. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. Au terme du Master, les étudiants disposent de compétences élargies et peuvent s’insérer professionnellement.
- La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent permettre aux diplômés de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire leur spécialisation technique ou de s’insérer professionnellement, selon les cas.
Programme
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
- Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
- Vous recevrez une formation obligatoire.
- Vous rédigerez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
- Enseignement secondaire
- Enseignement supérieur
- Recherche
- Culture et patrimoine (archives et musées)
- Archéologie
- Coopération
- Tourisme
- Centres culturels français à l’étranger
- Associations
MÉTIERS VISÉS
- Professeur des collèges et des lycées (CAPES/ Agrégation de Lettres classiques et d’Histoire).
- Enseignant chercheur (après poursuite d’études en Doctorat)
- Chercheur / Ingénieur (CNRS, Université…)
- Adjoint à la conservation du patrimoine
- Archéologue
- Conférencier (tourisme)
- Journaliste scientifique
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
FACULTE DES HUMANITES
Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/