Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MONDES ANCIENS

Parcours Métiers de l'archéologie

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S2),OPTIONNEL(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

Vous souhaitez devenir archéologue dans le domaine de l'archéologie traditionnelle ou de l'archéologie préventive, ou exercer cette activité comme attaché territorial de conservation (spécialisation archéologie) ?

Le Master Mondes anciens parcours Métiers de l'Archéologie vous permet d'effectuer des activités de fouilles, de gestion patrimoniale et de valorisation de la recherche.

Dans le cadre de votre activité, vous participerez à la préparation des interventions de fouilles archéologiques en collaboration avec les Services Régionaux de l'Archéologie et les services d'opérateurs archéologiques agréés.
Vous serez également amené-e à :

  • Mener des opérations de diagnostics et de fouilles de la préhistoire à l'époque contemporaine
  • Rédiger des rapports et des publications scientifiques ou de vulgarisation
  • Préparer des opérations d'exposition et de médiation culturelle en collaboration avec les directions culturelles des Départements, Régions et de l'État

Spécificités de la formation

Le parcours Métiers de l’archéologie à double vocation recherche et professionnalisante, a pour objectif de former de futurs scientifiques et professionnels de l’archéologie, maîtrisant l’ensemble des méthodes et des pratiques propres à cette discipline, de l’acquisition des données jusqu’à la diffusion des connaissances. Ce parcours concerne toutes les archéologies dont la chronologie s’étend de la Préhistoire à l’époque contemporaine à l’échelle régionale, nationale, européenne et méditerranéenne. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’ULille et par des acteurs de l’archéologie de la région des Hauts-de-France.

Atouts de la formation

  • Un enseignement universitaire d’excellence
  • Des compétences approfondies dans des disciplines rares
  • Une ouverture à l’international

Adossement à la recherche

Les parcours du master Mondes anciens sont adossés aux thématiques de recherche de 3 laboratoires :

Compétences visées

BCC 1 : CONDUIRE UNE ANALYSE SCIENTIFIQUE DANS L'ÉTUDE DES MONDES ANCIENS

Les enseignements dispensés au sein de ce bloc doivent permettre à l’étudiant de délimiter un champ d’étude pertinent et une problématique ainsi que d’effectuer un état de l’art. Il développe une méthodologie et des protocoles de recherche adaptés. La maîtrise des représentations propres aux cultures étudiées et l’utilisation d’une approche pluridisciplinaire constituent également deux compétences visées par ce bloc.

BCC 2 : EXPRIMER ET TRANSMETTRE UN CONTENU SCIENTIFIQUE À L’ÉCRIT ET À L’ORAL

Ce bloc comprend la réalisation des mémoires et l’enseignement d’une langue vivante étrangère. À travers la rédaction du mémoire, l’étudiant apprend à hiérarchiser un matériau scientifique abondant et à maîtriser un vocabulaire scientifique et technique. Il acquiert les règles de présentation de l’écriture scientifique.

BCC 3 : EXPLOITER LES INSTRUMENTS ET TECHNIQUES SPÉCIFIQUES À L'ÉTUDE DES MONDES ANCIENS

Ce bloc permet à l’étudiant de connaître les langues et les écritures anciennes associées à son champ d’étude. Il apprend également à maîtriser l’histoire et les sciences connexes à sa discipline.

BCC 4 : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

Par le biais de l’UE Projet de l’étudiant et de stages, l’étudiant se familiarise avec le monde scientifique et institutionnel propre aux sciences de l’antiquité. Il apprend également à identifier les champs professionnels en relation avec sa formation et à valoriser ses compétences. Des passerelles sont également prévues pour la préparation des concours.

Pré-requis

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER

Une première expérience de recherche (TER ou autre) attestant votre goût de l’enquête constitue un « plus » manifeste pour votre candidature en Master 1.

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence. Un niveau confirmé en grec et/ou latin est nécessaire pour l'option Littérature et anthropologie du parcours Histoire, Littératures et anthropologie des mondes grec et romain

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Histoire de l'art et archéologie Histoire Sciences de la Terre Sciences de la vie et de la Terre

Capacité d'accueil : 15

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220430
  • Date de fermeture : 20220528
  • Date publication des résultats : 20220630

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

Afin d’accéder à la formation, il est attendu du candidat qu’il dispose de compétences dans au moins l’une des disciplines suivantes : histoire, archéologie, histoire de l’art, sciences de la Terre, sciences de la vie et de la Terre, lettres classiques

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence.

Les dossiers sont examinés par une commission de recrutement. Les critères de sélection portent sur le projet personnel du candidat, l’examen des compétences en sciences de l’Antiquité et en archéologie et plus largement les notes obtenues dans le cursus antérieur.

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 52.38%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 15

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220430
  • Date de fermeture : 20220528
  • Date publication des résultats : 20220630

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Accès de droit en Master 2 Mondes anciens pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l’université de Lille.

Les candidats issus d’une autre mention ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration selon les modalités suivantes: la lettre de demande d’intégration présentera le projet professionnel et personnel de recherche.

La lettre mentionnera, le cas échéant, les contacts pris avec les enseignants de la discipline concernée. Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE) seront à fournir

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • 2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
  • 8 à 12 semaines de cours par semestre.
  • Réalisation d’un mémoire de recherche traitant d’un sujet définit avec l’enseignant et dans l’option choisie (Histoire ou Littérature et anthropologie des mondes grec et romain).
  • Des matières organisées en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoir faire et savoir être qui caractérisent un professionnel dans ce domaine. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. Au terme du Master, les étudiants disposent de compétences élargies et peuvent s’insérer professionnellement.
  • La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent permettre aux diplômés de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire leur spécialisation technique ou de s’insérer professionnellement, selon les cas.

Programme

UE 1-Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 2-Séminaire de recherche 6 crédit(s)
UE 1-Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1-Langues anciennes ou renforcement 3 crédit(s)
UE 2-Sciences appliquées 6 crédit(s)
UE 3-Méthodologie 6 crédit(s)
UE 1- Muséologie et collections archéologiques 1 3 crédit(s)
UE 2 Séminaire de recherche 6 crédit(s)
UE 1 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 1 Mémoire 9 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou renforcement 3 crédit(s)
UE 1 Expérience professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 Muséologie et collections archéologiques 2 3 crédit(s)
UE 1 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 2 Séminaire de recherche 6 crédit(s)
UE 1 Mémoire 6 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou renforcement 3 crédit(s)
UE 2 Sciences appliquées 6 crédit(s)
UE 1 Projet personnel étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 2 Séminaire de recherche 6 crédit(s)
UE 1 Mémoire 9 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou renforcement 3 crédit(s)
UE 1 Expérience professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 Projet personnel étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Après votre Master, vous pouvez préparer le concours d'attaché territorial de conservation et/ou éventuellement poursuivre vos études en Doctorat.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Archéologie
  • Culture et patrimoine (musées, archives, bibliothèques)
  • Recherche
  • Enseignement secondaire
  • Enseignement supérieur
  • Administration des entreprises culturelles
  • Tourisme
  • Gestion de patrimoine culturel
  • Coopération
  • Centres culturels français à l’étranger
  • Associations

MÉTIERS VISÉS

  • Archéologue
  • Adjoint à la conservation du patrimoine
  • Enseignant-chercheur (après poursuite d’études en Doctorat)
  • Professeur des collèges et des lycées (CAPES/ Agrégation de Lettres classiques et d’Histoire)
  • Chercheur / Ingénieur (CNRS, Université...)
  • Métiers du patrimoine
  • Conférencier (tourisme)
  • Bibliothécaire
  • Journaliste scientifique

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DES HUMANITES


Campus Pont de Bois - Université de Lille
3 Rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


HUBER Sandrine