La licence d’Économie et gestion propose une formation généraliste et pluridisciplinaire de qualité. Elle allie l’étude de l’économie, de la gestion, des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et du droit.
Elle vise à comprendre et analyser : les phénomènes économiques et sociaux, le comportement des entreprises et leur organisation, les institutions.
La poursuite de la licence permet d’envisager toutes les fonctions et métiers liés à l’économie et au management des entreprises dans le secteur privé ou public.
L’enseignement des fondamentaux qui permettront à l’étudiant de maîtriser les instruments et techniques d’analyse mis à la disposition de l’économiste et du gestionnaire, est réparti au sein des 3 années.
La 1 ère année offre une formation généraliste permettant une orientation progressive de l’étudiant. Cette formation se décline à partir de la deuxième année en trois parcours proposant des enseignements d’ouverture spécifiques :
L’objectif est la constitution en trois années d’un socle de connaissances et de compétences, préparant à une poursuite d’études professionnalisantes (principalement la préparation d’un diplôme de master).
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
En complément des attendus nationaux, il est attendu des candidats :
RÉSULTAS DE LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE de BACCALAURÉAT)
source ODiF - https://odif.univ-lille.fr/
Sur la base de 678 inscrits aux examens, 344 ont été admis :
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
MODALITÉS D’ACCÈS EN LICENCE 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup :
MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3
Vous avez validé une L1 ou L2 mention Économie et gestion à l’Université de Lille : Accédez de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :
BCC 1 – Fondamentaux en économie et gestion -
Semestres 1 à 6
Mobiliser les principaux concepts de l’économie et de la gestion.
BCC 2 – Outils et méthodologie pour l’économie gestion -
Semestres 1 à 6
Développer des compétences de traitement de données économiques et quantitatives. Favoriser le développement de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse, et de maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en anglais.
BCC 3 – Ouverture -
Semestres 1 & 2
Découvrir de nouvelles disciplines et comprendre l’intérêt de l’apport à l’économie et à la gestion.
La 1 ère année offre une formation généraliste permettant une orientation progressive de l’étudiant. Cette formation se décline à partir de la deuxième année en trois parcours proposant des enseignements d’ouverture spécifiques :
Économie et management des entreprises -EME -
Économie et management internationaux -EMI -
Economie et sociétés -ES -
Les débouchés professionnels s’offrent dans un grand nombre de secteurs, privé ou public, en France ou à l’international, selon la spécialité de L2, L3 et le master choisis :
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr