Le master Droit public parcours Droit public général et contentieux publics forme des juristes maniant les concepts comme les règles techniques du droit public, et notamment les procédures.
La formation allie approche théorique et pratique du droit et du contentieux publics en combinant des formations faites par des acteurs des mondes
administratif et judiciaire (option Magistrat et avocat) et par des enseignants chercheurs de haut niveau (option Enseignant-chercheur) impliqués dans des programmes de recherche nationaux et internationaux.
Un juste équilibre a été trouvé entre le travail d’équipe tant pour le parcours «recherche» que pour le parcours «professionnel» et le travail personnel. Une attention particulière a été accordée à l’ouverture du parcours sur les mondes de la recherche et des professions administratives et judiciaires, ainsi qu’à la diversité des modes d’évaluation sur lesquels s’appuient les intervenants issus des deux univers et connaissant chacun l’univers des autres pour y participer ponctuellement.
C’est cette double facette qui constitue le principal atout de cette formation qui conduit à ne pas déconnecter ces deux mondes parce que le droit est par définition en mouvement et que la compréhension et les anticipations de ce mouvement supposent une capacité de réflexion, de distanciation et de novation que seule permet la recherche.
La mention de Master Droit public est rattachée au laboratoire labellisé par le ministère Centre de Recherche Droits et perspectives du Droit (CRD et PD) EA 4487 et plus particulièrement à l'Équipe d'Études et de Recherches en Droit Public (ERDP) de l'université de Lille.
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’un master 1 et ayant suivi des enseignements en droit public général et en contentieux public administrative et constitutionnelLa formation est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Campagne de recrutement principale:Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
L'admission s'opère sur un ensemble de critères croisés tels que : niveau des résultats universitaires ; cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; cohérence du parcours antérieur ; motivations du candidat ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation ; projet de stage.
Les résultats universitaires des candidats doivent démontrer un excellent niveau en droit public, en particulier en Droit administratif, constitutionnel et européen et comporter une formation sérieuse en contentieux public (matières qui devront attester du suivi de travaux dirigés).
Les candidats doivent avoir précédemment acquis les compétences suivantes :
· Savoir manier les concepts juridiques du droit public
· Maîtriser la terminologie juridique
· Savoir actualiser ses connaissances avec les bons outils
· Savoir utiliser les outils numériques pour une recherche documentaire
· Savoir mobiliser les connaissances théoriques afin de traiter un sujet de manière claire et pertinente dans le cadre d'un document structuré et référencés selon les normes scientifiques de la discipline
· Savoir identifier les éléments préparatoires à un contentieux et déterminer les étapes les plus pertinentes
· Savoir combiner les différentes approches contentieuses en fonction des normes et matières mobilisées en droit public
. Savoir maîtriser l'exercice oral
. Savoir travailler en équipe
L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel du parcours.
Toutefois, à l'issue du master, vous pourrez poursuivre vos études en doctorat (accès sur dossier).
SECTEURS D'ACTIVITÉ
MÉTIERS VISÉS
Le diplôme permet d'accéder à l'ensemble des postes de catégorie A et B des 3 fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière), soit par voie du recrutement sur concours, soit par recrutement contractuel, etc...
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/