Le master Science politique parcours Métiers de la recherche en science politique - MRSP forme des professionnels de l’enseignement et de la recherche dans les principales branches de la science politique (sociologie politique, politique comparée, analyse des politiques publiques) qui se destinent aux organismes spécialisés publics (universités françaises et étrangères, CNRS) et privés (bureaux d’étude, instituts de sondage).
Toutefois, la formation se donne aussi pour objectif de faire acquérir des savoir‐faire, une expertise dans l’analyse de problèmes politiques et sociaux qui sont attendus sur le marché en croissance des professionnels des études et de la recherche appliquée à l’action.
Au cours de la première année de master, les étudiants bénéficient d’enseignements spécialisés et articulés aux 6 parcours. Tournée résolument vers l’insertion professionnelle (ou la poursuite en doctorat pour le parcours recherche), la seconde année de master est centrée sur les secteurs d’activités visés, sur la transmission de compétences pratiques et opérationnelles, avec l’appui de nombreux intervenants professionnels. Durant cette seconde année, les étudiants réalisent également des projets collectifs en réponse à des demandes de partenaires extérieurs (Conseil Régional, Mairie de Lille, ONG...), qui constituent une expérience de professionnalisation complémentaire et très appréciée par les futurs recruteurs.
Le master Science politique est adossé au CERAPS - Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales. Plus d’infos sur : http://ceraps.univ-lille.fr
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Eventuellement, en fonction des pièces demandées dans un dossier type de la plateforme nationale
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Campagne de recrutement principale:Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Admission sur dossier qui s'opère sur un ensemble de critères croisés tels que : niveau des résultats universitaires ; cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; cohérence du parcours antérieur ; motivations du candidat ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation.
Cette formation prépare à des fonctions d’analyse et de conseil et de collaboration d’élus. Elle peut aussi être conçue dans une perspective plus immédiatement ‘professionnalisante’ en préparant les étudiants soit à une entrée directe sur le marché du travail, soit à s’engager sur la voie d’un doctorat de science politique à visée professionnelle pour intégrer des postes aux niveaux local, national, européen et international qui exigent une connaissance pointue et une spécialisation approfondie dans le domaine concerné.
Dans les politiques européennes et internationales et les métiers de l’action publique, une thèse de doctorat de science politique est de plus en plus exigée. Les débouchés sont multiples, le passage par la thèse s’imposant de plus en plus dans un monde professionnel qui appelle une capacité réflexive et évaluative de plus en plus forte.
Enfin, certains étudiants en formation initiale passent avec succès les concours de la fonction publique et de l’enseignement. Des étudiants en formation continue y recherchent enfin un surcroît de qualification.
Retrouvez les portraits des anciens diplômés sur les réseaux sociaux (linkedin) et suivez leurs carrières sur : https://reseaudesanciensli.wixsite.com/sciencepolille2