MASTER STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE Parcours Activité physique adaptée et santé
- Durée: 4 semestre(s)
- Crédits: 120
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP38697
- Campus: Site SPORT
- 20250317
Objectifs de la formation
Présentation de la mention
Le master STAPS mention Activité physique adaptée et santé - APA-S a pour objectif de préparer les étudiants à une insertion professionnelle pertinente dans le domaine de l'activité physique adaptée à la santé ou dans le domaine de la recherche.
Cette formation est ouverte en apprentissage.
Objectifs du parcours APAS
Vous souhaitez acquérir une spécialisation en matière d'activités physiques adaptées à différentes populations à besoins spécifiques ?
Le master STAPS mention APA-S parcours Activité Physique Adaptée et Santé forme des professionnels qui sont en mesure d'évaluer et de concevoir des programmes d'intervention, de créer et de développer des activités physiques adaptées dans un but thérapeutique ou permettant l'acquisition ou le maintien d'un bon état de santé pour les populations fragiles dans le cadre d'une prise en charge de réentraînement à l'effort
ou de réinsertion sociale.
Ces programmes concernent un public ayant des besoins spécifiques : personnes présentant une maladie, une situation de handicap, âgée ou appartenant à une population à risque vis-à-vis de la santé.
Spécificités de la formation
Le master permet d'approfondir certaines connaissances scientifiques partiellement abordées en licence et initie aux activités de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la motricité humaine.
Adossement à la recherche
Ce master s'appuie sur une équipe régionale labellisée EA-7369 dont le titre est : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), équipe qui englobe des chercheurs aussi bien en sciences sociales qu'en sciences de la vie. Cette équipe regroupe des chercheurs des universités suivantes : Université de Lille, Université d'Artois, Université du Littoral Côte d'Opale.
Compétences visées
En master 1
- Conduire un programme de prise en charge des affections de longue durée et des pathologies chroniques par l’APA
- analyser, diagnostiquer, évaluer les ressources et compétences des pratiquants et des publics et les situations dans lesquelles ils agissent - concevoir, élaborer un projet d’intervention, de transformation, de formation du pratiquant ou du
public avec les situations correspondantes - intervenir, encadrer, transformer, former un public ou des groupes
- analyser, diagnostiquer, évaluer les ressources et compétences des pratiquants et des publics et les situations dans lesquelles ils agissent - concevoir, élaborer un projet d’intervention, de transformation, de formation du pratiquant ou du
- Se situer par rapport à l’environnement sociétal et institutionnel du cadre professionnel pour interagir avec celui-ci et problématiser son action
- Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
- S’exprimer et communiquer en développant ses propres ressources
- Se situer au sein d’une structure et/ou d’un cadre professionnel
En master 2
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français ou en anglais.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Interpréter les capacités des publics en situation de handicap pour prévoir et programmer des interventions.
- Construire et/ou optimiser un protocole d’évaluation
- Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
- Construire un programme en APA de prise en charge et d’accompagnement des pratiquants sur la durée
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences
- Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d’APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l’autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
Pré-requis
La formation s'adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence STAPS.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadrede la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
Mentions de licence conseillée :
- STAPS : activité physique adaptée et santé
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
- Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25
Modalités de candidature :
- Dossier
Attendus :
- Présenter un projet professionnel en adéquation avec les attentes du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels
- Expliquer les compétences que vous venez rechercher dans ce master
- Attester d'expériences professionnelles dans le domaine de l'activité physique adaptée
- Présenter un projet professionnel clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes
- Mobiliser des concepts pluridisciplinaires (physiopathologie, psychopathologie) autour des activités physiques adaptées (APA)
- Etre en mesure de transformer une activité physique (AP) en APA aux besoins des personnes en situation de fragilité
- Savoir identifier les besoins des personnes fragiles pour le choix d'une AP à visée thérapeutique
Critères d'examen du dossier:
- Projet professionnel explicité à court, moyen et long termes
- CV
- Lettre de motivation incluant les compétences recherchées
- Résultats académiques
- Attestation d'expériences dans le domaine de l'APA
- Eventuellement attestation du futur directeur de mémoire
- Activité physique adaptée, santé, prévention
Pièces spécifiques :
- Projet professionnel
- Eventuellement attestation signée du futur directeur de mémoire
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 15 places
Campagne de recrutement principale:- Date d’ouverture du recrutement : 20250505
- Date de fermeture : 20250606
- Date publication des résultats : 20250630
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Le projet professionnel clairement établi
Les relevés de notes du Master 1 qui pourront être complétés par le programme détaillé des UE ECU de Master 1.
Analyse du CV détaillé et de la lettre de motivation
Organisation de la formation
- Les enseignements du master sont organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
- La première année de Master Parcours APAS permet à l'étudiant d'individualiser une prise en charge personnalisée en APA à travers l'atteinte d'objectifs thérapeutiques par la connaissance de la psychopathologie et de la physiopathologie.
- La deuxième année de Master permet de compléter son projet professionnel à travers des notions d'ergonomie, de création d'entreprise, de techniques de gestion de groupe ainsi que la délivrance d'une attestation de niveau 1 en éducation thérapeutique.
- Les stages dispensés au cours des deux années de Master permettent à l'étudiant de se confronter au monde professionnel et de créer son réseau de professionnels en relation aussi avec les forums de professionnels.
Programme
Poursuite d'études
- L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.
- Toutefois, vous pourrez sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉ
- Secteur médico-social, médico-éducatif, social
- Secteur carcéral
- Prestation de service à domicile Fédérations sportives spécialisées (FFSA, FFH...)
- Handisport
- Mutuelles de santé
MÉTIERS VISÉS
- Cadre dans une structure privée/publique/ fédérale de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion
UFR Sciences de la Sante et du Sport
Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/
FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE
Université de Lille - Campus Santé
9 Rue de l'université
59790 Ronchin
https://ufr3s.univ-lille.fr/facultes/faculte-fssep
Liens utiles
Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formations/sport/Master_STAPS_Parcours-RSSAP_Mention-STAPS-APAS.pdf
Plus d'informations sur : Formation initiale - UFR3S