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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP25169
  • 20240328

Objectifs de la formation

Bruxelles, Amsterdam, Berlin..., si vous aimez voyager et découvrir d’autres cultures, si vous avez envie d’investir le monde professionnel et si vous recherchez un métier qui allie langues et culture, la Licence LEA parcours Management de projets touristiques vous propose à travers les spécificités culturelles de chaque pays de mieux comprendre les attentes d’une clientèle internationale.
Après la licence, vous serez amené.e à travailler avec les différents acteurs du secteur du tourisme réceptif et à commercialiser efficacement les produits touristiques des structures institutionnelles (Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, Services Loisirs Accueil) et privées (autocaristes ou agences réceptives) auprès des clientèles individuelles ou de groupes particulièrement nombreux aux Pays-Bas, en Belgique ou encore en Allemagne ou en Espagne.

La Licence LEA parcours Management de projets touristiques vous permet de :   

  • acquérir une bonne connaissance du marché touristique  
  • comprendre les attentes de publics divers  
  • être capable de commercialiser un produit touristique  
  • maîtriser au moins deux langues vivantes : l’anglais + une langue au choix parmi l’allemand, le chinois, l’espagnol, le français (sur objectifs spécifiques)*, l’italien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe et le suédois.
    * choix seulement accessible aux étudiants internationaux dont le français n’est pas la langue maternelle.

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Connaissance et pratique orale et écrite de deux langues étrangères au même niveau (niveau B2 – C1 en L3)  dont l’anglais   
  • Connaissance du fonctionnement et des enjeux du monde de l’entreprise touristique, des différentes dimensions des entreprises touristiques internationales (dimension économique, marketing, stratégie comptable et financière, informatique…)  
  • Connaissances sur le montage de projets touristiques   
  • Connaissances des sociétés contemporaines étrangères

SAVOIR-FAIRE   

  • Appréhender le marché de l’industrie touristique ainsi que les dernières tendances de ce marché en matière d’attentes et de comportements  
  • S’intégrer et travailler dans un contexte international par la maîtrise de plusieurs langues étrangères en contexte professionnel et la connaissance des cultures et représentations associées   
  • Utiliser le mix de distribution multi-canal pour optimiser la promotion et la diffusion de l’offre touristique issue des projets  
  • Manier les outils liés aux TIC (technologies de l’information et de la communication) en mettant l’accent sur les spécificités de l’industrie touristique et ses évolutions prévisibles  
  • S’exprimer de manière cohérente et avec aisance à l’écrit comme à l’oral en deux langues étrangères sur des sujets relatifs à la vie courante et à l’actualité économique, politique, sociale, culturelle des pays ou des régions concernés  
  • Définir et mettre en place les stratégies communicationnelles au sein de l’entreprise  
  • Construire et développer une argumentation économique en langues étrangères  
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de recherche documentaire appliqués aux langues étrangères  
  • Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales

SAVOIR-ÊTRE    

  • Capacités d’adaptation   
  • Capacités d’organisation  
  • Travail en autonomie et en équipe  
  • Esprit critique  
  • Facilité d’intégration à l’international ou dans les milieux interculturels

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES    

  • Maîtrise des principaux outils informatiques. Culture numérique  
  • Pratique orale et écrite d’au moins deux langues vivantes
     

Pré-requis

  • Vous maîtrisez deux langues étrangères, dont l’anglais.   
  • Vous avez des notions d’économie, de comptabilité et de gestion.  
  • Vous faites preuve d’analyse et de synthèse et vous maîtrisez les exercices fondamentaux (rédaction, commentaire de documents, traduction).   
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral.
  • Vous êtes titulaire : d’un diplôme de cycle court en tourisme (BTS tourisme ou DUT avec orientation commerciale), d’une Licence 2 LEA ou LLCER ou d’un diplôme français ou étranger équivalent

Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en licence 3 LEA parcours Management de projets touristiques !

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE 3

  • Toujours être sur le fil de l’actualité en lisant et en écoutant les médias spécialisés en économie et gestion du tourisme, en français comme en langues étrangères (presse écrite, podcasts…)

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES ÉTUDIANT.E FRANÇAIS-E TITULAIRE D’UN BAC +2.


VOUS AVEZ DES ACQUIS DE FORMATION, D’ÉTUDES, OU PERSONNELS ÉQUIVALANT À UN BAC + 2.

 

Campagne de recrutement principale L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 26/04/2024
  • Date de fermeture : 17/05/2024

Campagne de recrutement complémentaire L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 19/08/2024
  • Date de fermeture : 02/09/2024

Organisation de la formation

  • 1 année de formation organisée sur 2 semestres.  
  • 12 semaines de cours par semestre.  
  • Des matières organisées en 7 Unités d’Enseignement (UE) ) et autour de 5 blocs de compétences et de connaissances (BCC) : 
    • Analyser l’environnement national et international d’une organisation
    • Communiquer en anglais
    • Communiquer en LV2
    • Développer un projet personnel et professionnel
    • Mettre en œuvre un projet touristique
  • Des cours en amphi (cours magistraux - CM)  et en salle (travaux dirigés - TD).  
  • Une validation des blocs sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 180 crédits pour valider la Licence.   
  • Une moyenne de 22 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.  
  • Une expérience professionnelle obligatoire de 280h minimum au semestre pair

BCC 1 - ANALYSER L’ENVIRONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL D’UNE ORGANISATION

  • Anglais et LV2 : Cultures et sociétés
  • Tourisme et transports
  • Géographie et destinations des offres touristiques
  • Conception de produits touristiques,
  • Droit du tourisme : contrats et responsabilité
  • Géopolitique des destinations touristiques
  • Management hôtelier
  • Informatique (analyse de données)
  • Gestion de la qualité

BCC 2 - COMMUNIQUER EN ANGLAIS

  • Anglais : Langue professionnelle

BCC 3 - COMMUNIQUER EN LV2

  • LV2 : Langue professionnelle

BCC 4 - DÉVELOPPER UN PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • Projet de l’étudiant
    • Développement personnel ou Intercultural negotiation ou entreprendre : de l’envie au projet
    • Management hôtelier ou projets évènementiels et tourisme d’affaires
  • Méthodologie de la recherche de stage et d’emploi
  • Stage obligatoire

BCC 5 - METTRE EN OEUVRE UN PROJET TOURISTIQUE

  • Montage de projets touristiques
  • Evènementiel et gestion de projets
  • Management de territoires et projets touristiques
  • Infographie
  • Initiation au e-tourisme (dont conception de site web)
  • Marketing stratégique

 

Programme

UE 2 : Analyse économique, juridique, politique et managériale 9 crédit(s)
UE 1 : Analyse socio-culturelle 3 crédit(s)
UE 5 : Projet de l'étudiant : offre spécifique LEA 3 crédit(s)
UE 6 : Gestion de projets 6 crédit(s)
UE 7 : Pilotage de l'entreprise touristique 3 crédit(s)
UE 1 : Analyse socio-culturelle 3 crédit(s)
UE 2 : Analyser économique, juridique, politique et managériale 6 crédit(s)
UE 5 : Projet de l'étudiant : offre spécifique LEA 3 crédit(s)
UE 6 : Gestion de projets 6 crédit(s)
UE 7 : Pilotage de l'entreprise touristique 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Après la licence LEA parcours Management de projets touristiques, vous pouvez :

Accéder aux différents métiers de l’industrie  du tourisme :  

  • Chargé de commercialisation dans les offices de tourisme, les bureaux de collectivités territoriales, les agences de voyage  
  • Chargé de l’optimisation des produits touristiques en agence et en tour operating conception et commercialisation de produits en tourisme réceptif  
  • Chargé de commercialisation et d’animation des structures et parcs de loisirs  
  • Assistant d’études commerciales (technique, marketing, stratégie, développement)  
  • Forfaitiste

Vous diriger vers le Master LEA Projets Touristiques et envisager les métiers de :  

  • Négociateur dans la conception des produits touristiques à l’échelle d’un territoire   
  • Responsable commercial dans le cadre du tourisme réceptif ou émetteur

Insertion professionnelle

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.  

  • Concepteur de produits touristiques  
  • Chargé d’études en matière d’ingénierie de projets ou de marchés touristiques  
  • Manager ou chef de produit / projet touristique    
  • Recherche et développement marketing de produits touristiques  
  • Responsable de programmation touristique  
  • Responsable de la communication et de la promotion touristiques  
  • Responsable des marchés étrangers  
  • Responsable de marché, de clientèle  
  • Chargé de mission de développement (France, étranger)  
  • Consultant junior dans un cabinet spécialisé de conseil aux entreprises ou aux collectivités territoriales  
  • Junior project officer  
  • Responsable qualité / service relations clientèle  
  • Gestionnaire de projets internet  
  • Responsable yield management  
  • Responsable offices de tourisme / syndicats d’initiative  
  • Chargé de projets événementiels.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

FACULTE DES LANGUES, CULTURE ET SOCIETES

DEPARTEMENT LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES


Université de Lille I Campus Roubaix-Tourcoing
651 Avenue des Nations Unies
59058 Roubaix

Responsable 3ème année


DESMENEZ Angele

Responsable Mention


MEESTERS Gert