• Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39263
  • Campus: Site Roubaix
  • 20241205

Objectifs de la formation

Le Master LEA parcours Relations Interculturelles et Coopération internationale - RICI prépare à l’accompagnement d’organisations ouvertes sur l’international et l’interculturel.
Il forme :

  • des spécialistes de la coopération culturelle capables d’allier des compétences théoriques avec la pratique du terrain,
  • des spécialistes de la coopération et de l’aide au développement dans le respect des cultures et des patrimoines nationaux, régionaux et locaux.

Spécificités de la formation

  • Fournir un tronc commun d’enseignements pluridisciplinaires tout en permettant une spécialisation ( coopération au développement ou diplomatie culturelle ).
  • Construire un parcours professionnel en adéquation avec les évolutions des modalités de la coopération internationale.
  • Préparer à la polyvalence des fonctions professionnelles de consultation, coopération, management.
  • Promouvoir une coopération internationale horizontale

Adossement à la recherche

Compétences visées

Maîtriser deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois, polonais ou français sur objectifs spécifiques) pour :

  • Comprendre le contexte socio-économique, culturel, géopolitique des partenaires publics et privés.
  • Identifier les principales organisations internationales de la culture et du développement et en comprendre le fonctionnement.
  • Savoir traduire des orientations politiques en plans d’action.
  • Mobiliser et animer un réseau international.
  • Établir la budgétisation d’un projet, lancer et répondre à un appel à projet
  • Adapter un projet et sa stratégie de communication à ses interlocuteurs
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • Communiquer en deux langues étrangères

Pré-requis

  • La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence mention LEA.
  • Elle est également ouverte dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 45 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE
  • Italien
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe

Mentions de licence conseillée :

  • Langues étrangères appliquées

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir une expérience de stage ou service civique ou bénévolat ou expérience professionnelle en cohérence avec le parcours
  • Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
  • Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
  • Avoir des connaissances solides en gestion, économie, droit et matières de professionnalisation du parcours

Critères d'examen du dossier:

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :
  • Relevés de notes de toute la licence (S1 au S5 minimum), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel et le choix du parcours (en quoi le parcours choisi peut il contribuer à réaliser le projet professionnel)
  • coopération internationale, coopération interculturelle, coopération universitaire, solidarité, citoyenneté, aide au développement,

Pièces spécifiques :

Fiche spécifiant la paire de langues choisie

  • anglais-allemand
  • anglais-arabe
  • anglais-chinois
  • anglais-espagnol
  • anglais-français sur objectifs spécifiques (pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle)
  • anglais-italien
  • anglais-néerlandais
  • anglais-polonais
  • anglais-portugais
  • anglais-russe
  • anglais-suédois

Certifications en langue(s) si absence de résultats chifffrés dans les relevés de notes pour les deux langues choisies

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • Avoir une expérience de stage ou expérience professionnelle en cohérence avec le parcours
  • Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
  • Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
  • Avoir des connaissances dans les matières de professionnalisation du parcours 
  • Indiquer vos expériences de bénévolat

 

Capacité d'accueil : 45 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE
  • Italien
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :

  • Relevés de notes de toute la licence (S1 au S6) et du M1 (au moins S1 du M1), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel ainsi que la motivation à intégrer le parcours RICI (en quoi le parcours choisi peut contribuer à réaliser le projet professionnel) et les raisons de la demande d’intégration en M2.

 

Organisation de la formation

  • En master 1, stage de 3 mois minimum au semestre 2 à partir de mars
  • En master 2, stage de 5 mois au semestre 4 à partir de mars.
  • La formation est désormais déclinée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) répartis pour certains dans le tronc commun à tous les parcours du master LEA, et pour les autres dans les parcours spécifiques du master.
    • BCC 1 : Communiquer en anglais
    • BCC 2 : Communiquer en langue étrangère B
    • BCC 3 : Comprendre les cultures et sociétés
    • BCC 4 : Mener un projet de recherche
    • BCC 5 : S'adapter à un environnement professionnel à l'international
    • BCC 6 : Analyser, diagnostiquer, expertiser l'environnement international
    • BCC 7 : Développer, gérer, cérer dans un contexte internationale
    • BCC 8 : Sécuriser à l'internationale
    • BCC 9 : S'ouvrir à la dimension interculturelle, aux relations internationales et de coopération
  • Par ses choix, l’étudiant pourra construire son projet personnel : il pourra notamment choisir de se spécialiser soit dans une thématique (économie, politique ou interculturalité), soit dans une aire géographique (Afrique-Monde arabe, Asie, Europe, Monde anglophone, Monde luso et hispanophone Francophonie, espace post-soviétique).
  • Dans l’optique de vous fournir une formation la plus adaptée à vos choix de carrière, le master RICI s’articule autour d’enseignements fondamentaux et d’une série d’enseignements au choix selon la spécialisation envisagée : coopération au développement et diplomatie culturelle. Le choix de la spécialisation se fera lors de l’inscription pédagogique.

BCC 1 Tronc commun LEA : Communiquer en anglais

  • Anglais, langue professionnelle

BCC 2 Tronc commun LEA : Communiquer en langue étrangère B

  • Langue professionnelle à choisir parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français sur objectifs spécifiques, l’italien, le
    néerlandais, le polonais, le portugais, le russe et le suédois

BCC 3 Tronc commun LEA : Comprendre les cultures et sociétés

BCC 4 Tronc commun LEA : Mener un projet de recherche

  • Analyse des enjeux du monde contemporain, séminaires transversaux, et selon les semestres : méthodologie de la recherche,
    recherche documentaire, méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives

BCC 5 S’adapter à un environnement professionnel à l’international

  • S3 Communication des organisations ; droit du travail national et international, gestion des équipes

BCC 6 SPÉ. RICI : Analyser, diagnostiquer, expertiser l’environnement international

  • S1 Stratégie des organismes non marchands, responsabilité sociale et développement durable, relations internationales et
    multilatéralismes
  • S2 Identifier et analyser les espaces de l’international : Enjeux actuels des relations internationales, Action internationale des collectivités
    territoriales, Acquérir une expertise sectorielle : Introduction à la diplomatie culturelle / Acteurs et pratiques de l’aide internationale;
  • S3 Partenariats universitaires et partenariats culturels / partenariats internationaux et acteurs privés du développement

BBC 7 /SPÉ. RICI : Développer, gérer, créer dans un contexte de coopération internationale

  • S1 Conduite de projets culturels et humanitaires, introduction à la gestion budgétaire, gestion de bases de données informatiques
  • S2 Montage budgétaire et gestion de trésorerie, conception de site web et infographie
  • S3 Financement et business plan, recherche de financements publics et privés

BCC 8 / SPÉ. RICI : Sécuriser à l’international

  • S1 Définition d’un cadre légal (droit de l’Internet, mobilité internationale), appréhension des relations internationales (gestion de
    crises, simulation de négociation)
  • S2 Communication numérique en situation de crise, droit de la propriété intellectuelle
  • S3 Travailler en situation de crise (étude de cas en diplomatie culturelle / étude de cas dans les métiers de la coopération internationale et de l’humanitaire) ; fiscalité des organismes non marchands

BCC 9 / SPÉ. RICI : S’ouvrir à la dimension interculturelle, aux relations internationales et de coopération

  • S1 Préparation au monde professionnel, projet de l’étudiant
  • S2 Préparation de projets tutorés (en diplomatie culturelle / dans les métiers de la coopération internationale et de l’humanitaire) ;
    stage, projet de l’étudiant.
  • S3 Conduite de projets tutorés ; projet de l’étudiant (créer et développer une association)

Semestre 4 - 30 ECTS  - tronc commun LEA :

  • Stage d’au moins 20 semaines donnant lieu à mémoire de recherche et de professionnalisation et soutenance

Programme

UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 - Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 - Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - Analyser, diagnostiquer, expertiser l'environnement international 3 crédit(s)
UE 6 - Développer, créer, gérer dans un contexte de coopération internationale 6 crédit(s)
UE 7.1 Définir un cadre légal 3 crédit(s)
UE 7.2 Appréhender les relations internationales 3 crédit(s)
UE 8.1 Se préparer au monde professionnel 3 crédit(s)
UE 1- Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 : Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 : Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - Analyser, diagnostiquer, expertiser l'environnement international 3 crédit(s)
UE 6 - Développer, créer, gérer dans un contexte de coopération internationale 3 crédit(s)
UE 7 - Sécuriser à l'international 3 crédit(s)
UE 8.1 Préparation de projets tutorés 3 crédit(s)
UE 8-2 Stage et soutenance 3 crédit(s)
UE 8.3 Projet de l'étudiant : employabilité, réseau et carrière professionnelle 3 crédit(s)
UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 : Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 : Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 : Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 : S'adapter à un environnement professionnel à l'international 3 crédit(s)
UE 7- Développer, créer, gérer dans un contexte de coopération internationale 3 crédit(s)
UE 8 - Sécuriser à l'international 3 crédit(s)
UE 9.1 - Conduite de projets tutorés 3 crédit(s)
UE 9.2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 : Stage/Mémoire 30 crédit(s)

Poursuite d'études

  • À l'issue du master, vous pouvez éventuellement poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Collectivités territoriales et Établissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC)
  • Organisations culturelles françaises à l'étranger : Alliances françaises, Maisons de France, Centres culturels français
  • Organismes internationaux (ONG, associations...)
  • Centres de recherche ou de prospective
  • Associations françaises et internationales
  • Services des relations internationales des universités et organismes de formation dans le monde
  • Entreprises et PME à vocation internationale

MÉTIERS

  • Chargé de mission/Chef de projet coopération en collectivité territoriale
  • Logisticien humanitaire
  • Chef de projet en coopération économique internationale
  • Coordinateur de programmes culturels
  • Chargé de communication
  • Responsable de services relations internationales dans des institutions culturelles
  • Responsable de formation en langue et culture françaises
  • Chargé de projets européens dans des administrations locales et nationales
  • Chargé de mobilité internationale dans des universités
  • Chargé de mission transfrontalière

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés sur :  https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Faculte Langues Cultures et Societes

FLCS - Dep. Langues Etrangeres Appliquee


Université de Lille I Campus Roubaix-Tourcoing
651 Avenue des Nations Unies
59058 Roubaix
https://lcs.univ-lille.fr/les-departements/langues-etrangeres-appliquees

Secrétariat Pédagogique


Catherine CLAUW
03 20 41 74 05

Responsable Parcours


CHAMBOLLE Delphine

Responsable Mention


ESTEVES Olivier