Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master LEA parcours Relations Interculturelles et Coopération internationale - RICI prépare à l’accompagnement d’organisations ouvertes sur l’international et l’interculturel. Il forme :
des spécialistes de la coopération culturelle capables d’allier des compétences théoriques avec la pratique du terrain,
des spécialistes de la coopération et de l’aide au développement dans le respect des cultures et des patrimoines nationaux, régionaux et locaux.
Spécificités de la formation
Fournir un tronc commun d’enseignements pluridisciplinaires tout en permettant une spécialisation ( coopération au développement ou diplomatie culturelle ).
Construire un parcours professionnel en adéquation avec les évolutions des modalités de la coopération internationale.
Préparer à la polyvalence des fonctions professionnelles de consultation, coopération, management.
Promouvoir une coopération internationale horizontale
Maîtriser deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois, polonais ou français sur objectifs spécifiques) pour :
Comprendre le contexte socio-économique, culturel, géopolitique des partenaires publics et privés.
Identifier les principales organisations internationales de la culture et du développement et en comprendre le fonctionnement.
Savoir traduire des orientations politiques en plans d’action.
Mobiliser et animer un réseau international.
Établir la budgétisation d’un projet, lancer et répondre à un appel à projet
Adapter un projet et sa stratégie de communication à ses interlocuteurs
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Communiquer en deux langues étrangères
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence mention LEA.
Elle est également ouverte dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 45 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Chinois
Espagnol
FLE
Italien
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Mentions de licence conseillée :
Langues étrangères appliquées
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir une expérience de stage ou service civique ou bénévolat ou expérience professionnelle en cohérence avec le parcours
Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
Avoir des connaissances solides en gestion, économie, droit et matières de professionnalisation du parcours
Critères d'examen du dossier:
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :
Relevés de notes de toute la licence (S1 au S5 minimum), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
Curriculum vitae détaillé
Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel et le choix du parcours (en quoi le parcours choisi peut il contribuer à réaliser le projet professionnel)
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Avoir une expérience de stage ou expérience professionnelle en cohérence avec le parcours
Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
Avoir des connaissances dans les matières de professionnalisation du parcours
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :
Relevés de notes de toute la licence (S1 au S6) et du M1 (au moins S1 du M1), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
Curriculum vitae détaillé
Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel ainsi que la motivation à intégrer le parcours RICI (en quoi le parcours choisi peut contribuer à réaliser le projet professionnel) et les raisons de la demande d’intégration en M2.
Organisation de la formation
En master 1, stage de 3 mois minimum au semestre 2 à partir de mars
En master 2, stage de 5 mois au semestre 4 à partir de mars.
La formation est désormais déclinée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) répartis pour certains dans le tronc commun à tous les parcours du master LEA, et pour les autres dans les parcours spécifiques du master.
BCC 1 : Communiquer en anglais
BCC 2 : Communiquer en langue étrangère B
BCC 3 : Comprendre les cultures et sociétés
BCC 4 : Mener un projet de recherche
BCC 5 : S'adapter à un environnement professionnel à l'international
BCC 6 : Analyser, diagnostiquer, expertiser l'environnement international
BCC 7 : Développer, gérer, cérer dans un contexte internationale
BCC 8 : Sécuriser à l'internationale
BCC 9 : S'ouvrir à la dimension interculturelle, aux relations internationales et de coopération
Par ses choix, l’étudiant pourra construire son projet personnel : il pourra notamment choisir de se spécialiser soit dans une thématique (économie, politique ou interculturalité), soit dans une aire géographique (Afrique-Monde arabe, Asie, Europe, Monde anglophone, Monde luso et hispanophone Francophonie, espace post-soviétique).
Dans l’optique de vous fournir une formation la plus adaptée à vos choix de carrière, le master RICI s’articule autour d’enseignements fondamentaux et d’une série d’enseignements au choix selon la spécialisation envisagée : coopération au développement et diplomatie culturelle. Le choix de la spécialisation se fera lors de l’inscription pédagogique.
BCC 1 Tronc commun LEA : Communiquer en anglais
Anglais, langue professionnelle
BCC 2 Tronc commun LEA : Communiquer en langue étrangère B
Langue professionnelle à choisir parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français sur objectifs spécifiques, l’italien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe et le suédois
BCC 3 Tronc commun LEA : Comprendre les cultures et sociétés
BCC 4 Tronc commun LEA : Mener un projet de recherche
Analyse des enjeux du monde contemporain, séminaires transversaux, et selon les semestres : méthodologie de la recherche, recherche documentaire, méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives
BCC 5 S’adapter à un environnement professionnel à l’international
S3 Communication des organisations ; droit du travail national et international, gestion des équipes
BCC 6 SPÉ. RICI : Analyser, diagnostiquer, expertiser l’environnement international
S1 Stratégie des organismes non marchands, responsabilité sociale et développement durable, relations internationales et multilatéralismes
S2 Identifier et analyser les espaces de l’international : Enjeux actuels des relations internationales, Action internationale des collectivités territoriales, Acquérir une expertise sectorielle : Introduction à la diplomatie culturelle / Acteurs et pratiques de l’aide internationale;
S3 Partenariats universitaires et partenariats culturels / partenariats internationaux et acteurs privés du développement
BBC 7 /SPÉ. RICI : Développer, gérer, créer dans un contexte de coopération internationale
S1 Conduite de projets culturels et humanitaires, introduction à la gestion budgétaire, gestion de bases de données informatiques
S2 Montage budgétaire et gestion de trésorerie, conception de site web et infographie
S3 Financement et business plan, recherche de financements publics et privés
BCC 8 / SPÉ. RICI : Sécuriser à l’international
S1 Définition d’un cadre légal (droit de l’Internet, mobilité internationale), appréhension des relations internationales (gestion de crises, simulation de négociation)
S2 Communication numérique en situation de crise, droit de la propriété intellectuelle
S3 Travailler en situation de crise (étude de cas en diplomatie culturelle / étude de cas dans les métiers de la coopération internationale et de l’humanitaire) ; fiscalité des organismes non marchands
BCC 9 / SPÉ. RICI : S’ouvrir à la dimension interculturelle, aux relations internationales et de coopération
S1 Préparation au monde professionnel, projet de l’étudiant
S2 Préparation de projets tutorés (en diplomatie culturelle / dans les métiers de la coopération internationale et de l’humanitaire) ; stage, projet de l’étudiant.
S3 Conduite de projets tutorés ; projet de l’étudiant (créer et développer une association)
Semestre 4 - 30 ECTS - tronc commun LEA :
Stage d’au moins 20 semaines donnant lieu à mémoire de recherche et de professionnalisation et soutenance
Programme
UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 - Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 - Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - Analyser, diagnostiquer, expertiser l'environnement international 3 crédit(s)
UE 6 - Développer, créer, gérer dans un contexte de coopération internationale 6 crédit(s)
UE 7.1 Définir un cadre légal 3 crédit(s)
UE 7.2 Appréhender les relations internationales 3 crédit(s)
UE 8.1 Se préparer au monde professionnel 3 crédit(s)
UE 1- Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 : Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 : Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - Analyser, diagnostiquer, expertiser l'environnement international 3 crédit(s)
UE 6 - Développer, créer, gérer dans un contexte de coopération internationale 3 crédit(s)
UE 7 - Sécuriser à l'international 3 crédit(s)
UE 8.1 Préparation de projets tutorés 3 crédit(s)
UE 8-2 Stage et soutenance 3 crédit(s)
UE 8.3 Projet de l'étudiant : employabilité, réseau et carrière professionnelle 3 crédit(s)
UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 : Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 : Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 : Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 : S'adapter à un environnement professionnel à l'international 3 crédit(s)
UE 7- Développer, créer, gérer dans un contexte de coopération internationale 3 crédit(s)
UE 8 - Sécuriser à l'international 3 crédit(s)
UE 9.1 - Conduite de projets tutorés 3 crédit(s)
UE 9.2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 : Stage/Mémoire 30 crédit(s)
Poursuite d'études
À l'issue du master, vous pouvez éventuellement poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉ
Collectivités territoriales et Établissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC)
Organisations culturelles françaises à l'étranger : Alliances françaises, Maisons de France, Centres culturels français
Organismes internationaux (ONG, associations...)
Centres de recherche ou de prospective
Associations françaises et internationales
Services des relations internationales des universités et organismes de formation dans le monde
Entreprises et PME à vocation internationale
MÉTIERS
Chargé de mission/Chef de projet coopération en collectivité territoriale
Logisticien humanitaire
Chef de projet en coopération économique internationale
Coordinateur de programmes culturels
Chargé de communication
Responsable de services relations internationales dans des institutions culturelles
Responsable de formation en langue et culture françaises
Chargé de projets européens dans des administrations locales et nationales
Chargé de mobilité internationale dans des universités
Chargé de mission transfrontalière
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés sur : https://odif.univ-lille.fr/