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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 180
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34101
  • Campus: Site Roubaix
  • 20240615

Objectifs de la formation

Vous souhaitez concevoir des projets touristiques dans un cadre international ? Le Master LEA parcours Management de projets touristiques vous sensibilise aux spécificités de l’industrie touristique et de ses formes alternatives.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à monter des projets touristiques, à mobiliser les acteurs impliqués et identifier leurs attentes, à trouver des financements, nouer les partenariats utiles et les inscrire dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.

Compétences visées

Maîtriser deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois, polonais ou français sur objectifs spécifiques) pour :

  • Mettre en oeuvre et gérer des projets et missions touristiques
  • Mener des négociations avec des partenaires internationaux dans des formes collaboratives de négociation
  • Appréhender les dernières tendances du marché de l’industrie touristique et de ses alternatives et les attentes des populations
  • Diagnostiquer le potentiel touristique d’un territoire et en favoriser les retombées économiques
  • Gérer les risques inhérents au secteur de l’industrie touristique et de ses formes alternatives
  • Utiliser les modes de distribution multi-canaux pour optimiser la promotion et la diffusion de l’offre touristique
  • Travailler et s’intégrer dans un contexte international par la connaissance des cultures et des représentations
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères et les utiliser dans un contexte professionnel

Pré-requis

  • La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence mention LEA.
  • Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 35 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE
  • Italien
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe

Mentions de licence conseillée :

  • Droit
  • Economie et gestion
  • Gestion
  • Langues étrangères appliquées

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir une expérience de stage ou expérience professionnelle
  • Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
  • Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
  • Avoir des connaissances solides en gestion, économie, droit et matières de professionnalisation du parcours

Critères d'examen du dossier:

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :
  • Relevés de notes de toute la licence (S1 au S5 minimum), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel ainsi que la motivation à intégrer le parcours MPT (en quoi le parcours choisi peut il contribuer à réaliser le projet professionnel)
  • Tourisme, patrimoine, promotion territoriale, événementiel, management hôtelier,

Pièces spécifiques :

Fiche spécifiant la paire de langues choisie :

  • anglais-allemand
  • anglais-arabe
  • anglais-chinois
  • anglais-espagnol
  • anglais-français sur objectifs spécifiques (pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle)
  • anglais-italien
  • anglais-néerlandais
  • anglais-polonais
  • anglais-portugais
  • anglais-russe
  • anglais-suédois

Certifications en langue(s) si absence de résultats chiffrés dans les relevés de notes pour les deux langues choisies;

 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • Avoir une expérience de stage ou expérience professionnelle.
  • Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
  • Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
  • Avoir des connaissances solides en gestion, économie, droit et matières de professionnalisation du parcours 

 

Capacité d'accueil : 35 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE
  • Italien
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240402
  • Date de fermeture : 20240502
  • Date publication des résultats : 20240524

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :

  • Relevés de notes de toute la licence (S1 au S6) et du M1 (au moins S1 du M1), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies;
  • Curriculum vitae détaillé;
  • Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel ainsi que la motivation à intégrer le parcours MPT  (en quoi le parcours choisi peut contribuer à réaliser le projet professionnel) et les raisons de la demande d’intégration en M2.

Organisation de la formation

La formation est désormais déclinée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) répartis pour certains dans le tronc commun à tous les parcours du master LEA, et pour les autres dans les parcours spécifiques du master.
Par ses choix, l’étudiant pourra construire son projet personnel :
il pourra notamment choisir de se spécialiser soit dans une thématique (économie, politique ou interculturalité), soit dans une aire géographique (Afrique-Monde arabe, Asie, Europe, Monde anglophone, Monde luso et hispanophone Francophonie, espace post-soviétique).

Elle compte deux périodes de stage :

  • En Master 1, stage de 3 mois minimum au semestre 2 à partir de mars
  • En Master 2, stage de 5 mois au semestre 4 à partir de mars

Possibilité de contrat d’apprentissage en Master 1 et en Master 2. L’étudiant sera 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’université.

Plus d’informations sur le site : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance

Programme

UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 - Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 - Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - Analyse et enjeux du secteur touristique 3 crédit(s)
UE 6 - Production d'offres touristiques et commercialisation 6 crédit(s)
UE 7 - Pilotage de l'entreprise touristique 3 crédit(s)
UE 8 - Méthodologie et montage de projets touristiques 6 crédit(s)
UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 - Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 - Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - Analyse et enjeux du secteur touristique 3 crédit(s)
UE 6 - Management évènementiel, management hôtelier 3 crédit(s)
UE 7 - Pilotage de l'entreprise touristique 3 crédit(s)
UE 8.1 - Montage de projets touristiques et digitalisation 3 crédit(s)
UE 8.2 - Projet de l'étudiant, employabilité, réseau et carrière professionnels 3 crédit(s)
UE 8.3 - Stage : rapport et soutenance 3 crédit(s)
UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 - Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 - Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - S'adapter à un environnement professionnel à l'international 3 crédit(s)
UE 6 - Analyse et enjeux du secteur touristique 3 crédit(s)
UE 7 - Valorisation touristique du patrimoine culturel d'un territoire 3 crédit(s)
UE 8 - Pilotage de l'entreprise touristique 3 crédit(s)
UE 9.1 - Outils et stratégies de com. innovantes appliqués au management de projets tour. 3 crédit(s)
UE 9.2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Stage/mémoire et soutenance 30 crédit(s)

Poursuite d'études

À l'issue du master, vous pouvez éventuellement poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Entreprises du secteur privé dans l’événementiel, l’hôtellerie, la production de voyages (voyagistes, réceptifs, agence de voyages, autocaristes...)
  • Bureaux d’études ou de conseil auprès des acteurs privés ou publics du tourisme
  • Collectivités territoriales et organismes institutionnels (communes, départements, régions, parcs naturels, comités départementaux/régionaux du tourisme, offices de tourisme)
  • Secrétariat d’état au tourisme
  • Institutions internationales (Unesco, Union Européenne…)
  • Agences de voyage, agences réceptives
  • Création d’entreprises spécialisées dans le tourisme de proximité

MÉTIERS VISÉS

  • Concepteur de produits touristiques
  • Responsable de programmation touristique
  • Chargé de mission de développement (France, étranger)
  • Responsable d’office de tourisme / syndicat d’initiative
  • Responsable qualité/service relations clientèles
  • Responsable management
  • Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques
  • Responsable de la communication et de la promotion touristique

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés sur :  https://odif.univ-lille.fr/

Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention LEA.

  • E1108 : Traduction/Interprétariat
  • G1301 : Conception de produits touristiques
  • M1101 : Achat
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les fiches suivantes qui concernent plus spécifiquement le parcours Management de projets touristiques :

  • G1101 - Accueil touristique
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

Secrétariat Pédagogique


Chrystele CHESNEAU
03 20 41 74 38

Responsable Parcours


GARCIA Laetitia

Secrétariat Pédagogique


Johara BELKHIR
03 20 41 74 03

Responsable Parcours


LANNEAUX Marie-Agnes

Responsable Mention


ESTEVES Olivier