Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous souhaitez concevoir des projets touristiques dans un cadre international ? Le Master LEA parcours Management de projets touristiques vous sensibilise aux spécificités de l’industrie touristique et de ses formes alternatives.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à monter des projets touristiques, à mobiliser les acteurs impliqués et identifier leurs attentes, à trouver des financements, nouer les partenariats utiles et les inscrire dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.
Compétences visées
Maîtriser deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois, polonais ou français sur objectifs spécifiques) pour :
Mettre en oeuvre et gérer des projets et missions touristiques
Mener des négociations avec des partenaires internationaux dans des formes collaboratives de négociation
Appréhender les dernières tendances du marché de l’industrie touristique et de ses alternatives et les attentes des populations
Diagnostiquer le potentiel touristique d’un territoire et en favoriser les retombées économiques
Gérer les risques inhérents au secteur de l’industrie touristique et de ses formes alternatives
Utiliser les modes de distribution multi-canaux pour optimiser la promotion et la diffusion de l’offre touristique
Travailler et s’intégrer dans un contexte international par la connaissance des cultures et des représentations
Maîtriser plusieurs langues étrangères et les utiliser dans un contexte professionnel
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence mention LEA.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 35 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Chinois
Espagnol
FLE
Italien
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Mentions de licence conseillée :
Droit
Economie et gestion
Gestion
Langues étrangères appliquées
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir une expérience de stage ou expérience professionnelle
Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
Avoir des connaissances solides en gestion, économie, droit et matières de professionnalisation du parcours
Critères d'examen du dossier:
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :
Relevés de notes de toute la licence (S1 au S5 minimum), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
Curriculum vitae détaillé
Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel ainsi que la motivation à intégrer le parcours MPT (en quoi le parcours choisi peut il contribuer à réaliser le projet professionnel)
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Avoir une expérience de stage ou expérience professionnelle.
Indiquer toute expérience de mobilité internationale étudiante (stages ou études)
Présenter un projet professionnel en adéquation avec le parcours
Justifier du niveau B2 dans deux langues étrangères dont l’anglais
Avoir des connaissances solides en gestion, économie, droit et matières de professionnalisation du parcours
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétences acquises au cours de la formation antérieure :
Relevés de notes de toute la licence (S1 au S6) et du M1 (au moins S1 du M1), diplômes universitaires, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies;
Curriculum vitae détaillé;
Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel ainsi que la motivation à intégrer le parcours MPT (en quoi le parcours choisi peut contribuer à réaliser le projet professionnel) et les raisons de la demande d’intégration en M2.
Organisation de la formation
La formation est désormais déclinée en blocs de connaissances et de compétences (BCC) répartis pour certains dans le tronc commun à tous les parcours du master LEA, et pour les autres dans les parcours spécifiques du master. Par ses choix, l’étudiant pourra construire son projet personnel : il pourra notamment choisir de se spécialiser soit dans une thématique (économie, politique ou interculturalité), soit dans une aire géographique (Afrique-Monde arabe, Asie, Europe, Monde anglophone, Monde luso et hispanophone Francophonie, espace post-soviétique).
Elle compte deux périodes de stage :
En Master 1, stage de 3 mois minimum au semestre 2 à partir de mars
En Master 2, stage de 5 mois au semestre 4 à partir de mars
Possibilité de contrat d’apprentissage en Master 1 et en Master 2. L’étudiant sera 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’université.
UE 7 - Pilotage de l'entreprise touristique 3 crédit(s)
UE 8.1 - Montage de projets touristiques et digitalisation 3 crédit(s)
UE 8.2 - Projet de l'étudiant, employabilité, réseau et carrière professionnels 3 crédit(s)
UE 8.3 - Stage : rapport et soutenance 3 crédit(s)
UE 1 - Anglais : Langue professionnelle 3 crédit(s)
UE 2 - Langue professionnelle B 3 crédit(s)
UE 3 - Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 4 - Mener un projet de recherche 3 crédit(s)
UE 5 - S'adapter à un environnement professionnel à l'international 3 crédit(s)
UE 6 - Analyse et enjeux du secteur touristique 3 crédit(s)
UE 7 - Valorisation touristique du patrimoine culturel d'un territoire 3 crédit(s)
UE 8 - Pilotage de l'entreprise touristique 3 crédit(s)
UE 9.1 - Outils et stratégies de com. innovantes appliqués au management de projets tour. 3 crédit(s)
UE 9.2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Stage/mémoire et soutenance 30 crédit(s)
Poursuite d'études
À l'issue du master, vous pouvez éventuellement poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Entreprises du secteur privé dans l’événementiel, l’hôtellerie, la production de voyages (voyagistes, réceptifs, agence de voyages, autocaristes...)
Bureaux d’études ou de conseil auprès des acteurs privés ou publics du tourisme
Collectivités territoriales et organismes institutionnels (communes, départements, régions, parcs naturels, comités départementaux/régionaux du tourisme, offices de tourisme)
Secrétariat d’état au tourisme
Institutions internationales (Unesco, Union Européenne…)
Agences de voyage, agences réceptives
Création d’entreprises spécialisées dans le tourisme de proximité
MÉTIERS VISÉS
Concepteur de produits touristiques
Responsable de programmation touristique
Chargé de mission de développement (France, étranger)
Responsable d’office de tourisme / syndicat d’initiative
Responsable qualité/service relations clientèles
Responsable management
Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques
Responsable de la communication et de la promotion touristique
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés sur : https://odif.univ-lille.fr/
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention LEA.
E1108 : Traduction/Interprétariat
G1301 : Conception de produits touristiques
M1101 : Achat
M1707 : Stratégie commerciale
N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les fiches suivantes qui concernent plus spécifiquement le parcours Management de projets touristiques :
G1101 - Accueil touristique
G1102 - Promotion du tourisme local
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique