Le Master 1 Génie Civil est constitué d’un tronc commun à tous les parcours (4 BCC au semestre 1 et 5 BCC au semestre 2). Chaque bloc de connaissances et de compétences (BCC) est éventuellement structuré en une ou plusieurs unités d’enseignement (UE) et chaque UE peut éventuellement contenir plusieurs enseignements – éléments constitutifs (EC), ce qui permet aux étudiants de construire leur parcours selon un objectif professionnel.
Le Master 1 Génie Civil a pour volonté d’ouvrir à l’étudiant toutes les spécialités auxquelles il aspire à l’entrée en Master 2, soit à l’Université de Lille, soit dans les autres masters du domaine Génie Civil, en France et à l’étranger. La première année propose le bloc de connaissances et de compétences du Génie Civil qui offre une formation généraliste qui porte principalement sur la conception et le dimensionnement des structures et des infrastructures.
PARCOURS GMS
Maitriser les méthodes expérimentales et de modélisation des géomatériaux et structures de génie civil
Capacité d’analyse et d’étude des problèmes de couplage multi-physique en génie civil et géo-environnemental
PARCOURS IGC
Concevoir et dimensionner une infrastructure
Synthétiser des connaissances du génie civil et de l’environnement
Gérer et exploiter une infrastructure existante
Intégrer une infrastructure dans son environnement
Développer une bonne sensibilité à l’intégration environnementale de ces ouvrages
PARCOURS IHG
Être capable d’appréhender toutes les techniques et méthodes d’analyse et d’étude qui concernent le sol, l’eau et l’interaction sol-structure.
PARCOURS NNGC
Enseignements en Anglais
Maîtriser les diverses propriétés de géo-matériaux soumis à des environnements variables de température, de pression, de fluide et de contaminants
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du candidat/de la candidate selon les modalités suivantes :
Mention de licence conseillée : disposer d’une Licence Génie civil ou tout autre diplôme de formation générale en Génie Civil de niveau Bac+3 minimum.
Disposer de connaissances en matériaux de construction du génie civil
Disposer de connaissances en calcul de structures
Disposer de connaissances en mécanique du point solide
Disposer de connaissances en mécanique des sols et géologie de l’ingénieur
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 60 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
Modalités de sélection : Étude de dossier Calendrier national de recrutement
Dépôt des candidatures du 26/02 au 24/03/24 inclus
Examen des candidatures du 02/04 au 28/05/24
Admission du 04/06 au 24/06/24
Déposez votre candidature sur la plateforme : monmaster.gouv.fr
Merci de consulter la brochure de la formation
Poursuite d'études dans l'un des 4 parcours proposés en master 2 Génie civil à l'université de Lille
SECTEURS D’ACTIVITÉ & MÉTIERS VISÉS
PARCOURS GSGC
Cadre technique dans les entreprises, bureaux d’études et collectivités
Ingénieur dans les organismes de recherche privés et publics, thèse de doctorat
PARCOURS IGC
Cadre du génie civil, chefs de projets dans la conception, gestion et exploitation d’infrastructures du génie civil, et dans les secteurs privés, publics (collectivités territoriales) et parapublics (sociétés concessionnaires d’infrastructures).
La formation prépare à exercer des responsabilités qui peuvent concerner : maîtrise d’oeuvre, bureaux d’études et bureaux de contrôle technique chargés des conceptions et mise en oeuvre des infrastructures du génie civil, maîtres d’ouvrages chargés de programmer des aménagements de génie civil.
Les entreprises concernées par cette formation sont : les bureaux d’études, les entreprises de travaux publics, les collectivités et/ou organisme privés ou publics.
PARCOURS IHG
Il ouvre la voie de la recherche dans les domaines de l’eau et des sols. Les secteurs concernés sont la maîtrise d’ouvrage (Public ou Privée), les bureaux d’études, les bureaux de contrôle et les cabinets d’expertises, les concessionnaires de l’eau et les laboratoires de recherche appliquée.
Hydrologie (écoulement des eaux de surface), Hydrogéologie (exploitation des eaux souterraines), Hydraulique urbaine (assainissement et alimentation en eau potable), Hydraulique fluviale, Pédologie (étude des sols de surface), Géotechnique (étude des sols dans ses aspects mécaniques), Terrassements routiers
PARCOURS NNGC
Laboratoires et centres de recherche intéressés par cette thématique en France et à l’étranger et vers les centres R&D des entreprises intéressées par l’innovation dans le domaine des matériaux de génie civil et géo-environnement (COLAS, LAFARGE,
BRGM, ANDRA, EDF,…).