Le parcours international Nanoscience et Nanotechnologie pour le Génie Civil (NN GC) du master Génie civil forme des étudiants capables de poursuivre avec aisance une carrière en recherche ou en entreprise spécialisée dans le domaine des matériaux liés au génie civil et à l'environnement.
Il combine plusieurs équipes de recherche académique en Europe (France, Suède, Autriche, Allemagne, République slovaque, Royaume-Uni), aux États-Unis et au Brésil. Il s'adresse aux étudiants intéressés par l'application des nano-sciences et les nano-technologies dans des nouveaux champs d'applications en génie civil tels que la recherche sur les matériaux (ciment, argiles, nano-GEO-composites, géo -matières en sous-sol profond, etc..) et l'environnement
(stockage souterrain de l'énergie, transition de phase des matériaux, pollution des sols et des eaux souterraines, etc .
http://master-nngc.univ-lille1.fr
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’un diplômes d’ingénieur, d’une maîtrise de génie civil, mécanique, physique et géologie appliquée ou aux élèves ingénieurs en dernière année (Polytech’lille, École centrale, HEI, Mines de douai...).
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
L’enseignement est entièrement en anglais.
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
- Relevés de notes, diplômes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel
- Le cas échéant, attestation(s) d’emploi ou de stage
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.