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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

LICENCE SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Parcours Sciences de l'éducation et de la formation - L1-L2 Tronc commun

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S3),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+2
  • 20220524

Objectifs de la formation

La licence Sciences de l’éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines.

Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique... La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.

En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :

  • Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
  • Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire
  • Parcours Métiers de la formation d’adultes

Bien qu’elle ne constitue pas en soi une préparation aux concours, la licence Sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Lille permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation, du travail social et de la promotion de la santé, de l’ingénierie de la formation, du conseil en développement des compétences et en gestion des ressources humaines dans les institutions éducatives.

Spécificités de la formation

Dès la première année, une place particulière est accordée à l’accompagnement de l’étudiant dans la construction de son projet de formation, ainsi qu’à une ouverture vers l’international par un enseignement en éducation comparée.

Tout au long de la formation, et de façon progressive, vous serez obligatoirement amenés à entrer en contact avec des champs professionnels ou/et à découvrir des pratiques éducatives et de formation. Cela donne lieu à un travail d’enquête et d’analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de vous donner les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien votre projet professionnel.

Des stages d’observation, optionnels, sont possibles dès la deuxième année.

Compétences visées

Saisir la diversité et la complexité des pratiques éducatives et de formation

  • Construire des repères (dates, périodes, figures) en histoire de l’éducation et de la formation.
  • Acquérir des théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation.
  • Appréhender différentes approches de l’éducation et de la formation.
  • Comprendre les formes d’interventions éducatives dans les champs du travail social et de la santé.
  • Analyser les faits éducatifs dans leurs différentes dimensions : historique, politique, sociale, culturelle, pédagogique, didactique.
  • Mobiliser les théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation pour l’analyse des faits éducatifs.

Construire et contextualiser des questionnements dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation

  • Circonscrire théoriquement les notions d’éducation et de formation.
  • Identifier les disciplines contributoires aux Sciences de l’éducation et de la formation.
  • Découvrir des approches scientifiques de faits éducatifs et de démarches de formation.
  • Maîtriser une approche disciplinaire spécifique de situations éducatives.
  • Interroger les phénomènes d’enseignements et d’apprentissages.
  • Comprendre les spécificités culturelles d’un système éducatif et de formation par une approche en éducation comparée.
  • Acquérir les compétences méthodologiques de la recherche documentaire en Sciences de l’éducation et de la formation.
  • Lire et comprendre des textes scientifiques.

Identifier, produire et analyser des données relatives à des faits éducatifs

  • Comprendre la diversité des analyses des faits éducatifs.
  • Identifier des objets de recherche, problématiser un questionnement portant sur des faits éducatifs.
  • Identifier les méthodologies de recherches mobilisées en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Comprendre les étapes principales d’une recherche.
  • Identifier des terrains d’enquête.
  • Acquérir la maîtrise de méthodes de recueil de données.
  • Réaliser des analyses de données.
  • Maîtriser la communication orale et écrite pour restituer une recherche et ses résultats.

Identifier et s’orienter de manière critique dans les mondes professionnels de l’éducation et de la formation

  • Construire un positionnement critique vis-à-vis de champs socio-économiques (ou champs de pratiques) déterminés : professionnels, associatifs, secteur public, etc.
  • Adopter une approche réflexive du projet de formation.
  • Identifier des secteurs professionnels au sein des pratiques éducatives et de formation.
  • Concevoir de façon cohérente un dossier d’étude explorant des questions éducatives.
  • Travailler en groupe en mode projet.

S’informer, communiquer, coopérer pour agir dans des contextes éducatifs

  • Découvrir et maîtriser les usages numériques et digitaux.
  • Maîtriser une langue étrangère.
  • Appréhender des problématiques des Sciences de l’éducation et de la formation en langue étrangère.

Pré-requis

  • Vous êtes intéressé par les métiers de l’éducation : l’enseignement, les métiers de la relation et de la vie scolaire, ceux du travail social et de la promotion de la santé, la formation des adultes. Vous voulez vous impliquer dans la relation éducative ou dans l’acte d’enseignement.
  • Vous voulez comprendre les enjeux de l’éducation et de la formation, et saisir leurs articulations avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
  • Vous souhaitez acquérir une base solide des approches didactique, clinique, anthropologique, philosophique et sociologique pour analyser et comprendre des faits éducatifs.
  • Vous envisagez de vous préparer par la suite à divers concours et souhaitez une culture solide et pluridisciplinaire dans les disciplines constitutives des sciences de l’éducation et de la formation pour aborder les questions éducatives : les didactiques liées aux disciplines scolaires, les médiations culturelles, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’anthropologie.

La licence Sciences de l’éducation et de la formation est faite pour vous !

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE 1

  • Votre motivation est le principal allié de votre réussite et de notre satisfaction.
  • Réfléchissez surtout à votre projet, à ce que vous venez chercher auprès de notre formation, à l’implication qu’elle vous demandera et organisezvous pour être disponible pour vous former.
  • Toute lecture, tout voyage, toute connaissance de l’actualité et en particulier de l’actualité de l’éducation seront toujours valorisés.

Attendus

Attendus locaux

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Est attendu :

  • Maîtriser la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral
  • Avoir un bon niveau dans une discipline du cursus scolaire : avoir a minima un domaine d'intérêt et de réussite (visible dans les résultats scolaires)
  • Montrer une adéquation entre le projet de formation et le domaine des Sciences de l'éducation
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle, notamment sur les questions éducatives, ou sociales
  • Disposer d'éléments de culture générale et de connaissances sur l'actualité de façon large (actualité sociale, politique, culturelle...)
  • Faire preuve de capacités d'analyse, de synthèse et de réflexion critiqu
  • Être polyvalent pour les capacités et compétences suivantes : analyse, investissement collaboration, expression, raisonnement logico-déductif
  • Avoir obtenu au moins une note supérieure à 11 en langues et 12 dans au moins une autre discipline au cours de sa scolarité en classe de 1ère et/ou terminale

Attention si vous êtes titulaire d’un diplôme d’étude supérieure ou équivalent vous pouvez déposer, en plus de la procédure parcoursup, un dossier de validation des acquis pour intégrer après examen la L2 ou la L3 directement.
Pour ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement, l’envie de travailler avec des enfants n’est pas une condition suffisante, d’autres formations préparent aux métiers en relation avec des enfants. De plus les Sciences de l’éducation préparent à bien d’autres métiers que ceux de professeurs des écoles.

Statistiques de réussite en Licence 1

Résultats en Licence 1 Sciences de l’éducation et de la formation de l'année 2019/2020 inscrits à l'examen (par série de baccalauréat) source ODiF

203 inscrits en L1 dont 159 bacheliers de l’année inscrits aux examens :

  • Bac général : 128 admis / 134 inscrits aux examens
  • Bac techno : 13 admis / 19 inscrits aux examens
  • Bac pro : 4 admis / 6 inscrits aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)ou équivalent...

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires

VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 20 janvier et le 11 mars 2021: RDV sur https://www.parcoursup.fr/
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.

Capacité d’accueil de cette formation : 200 étudiants

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2

Vous avez validé une L1 Sciences de l’éducation et de la formation  :

  • Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 Sciences de l’éducation et de la formation. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en 2e année de licence de la même mention. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :

Campagne de recrutement principale L2 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 25/04/2022
  • Date de fermeture : 25/05/2022

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • 3 ANS de formation organisés sur 6 semestres
  • 12 SEMAINES de cours par semestre
  • Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
    • BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE LA FORMATION
    • BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
    • BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
    • BCC5 - S’INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
  • Un STAGE FACULTATIF est réalisable au cours de la formation
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
  • Une moyenne de 18 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Une formation accessible entièrement en ENSEIGNEMENT A DISTANCE pour la Licence 3.

Insertion professionnelle

MÉTIERS VISÉS ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

  • Enseignant - Chercheur
  • Professeur des écoles
  • Conseiller principal d’éducation
  • Conseiller pédagogique

TRAVAIL SOCIAL ET PROMOTION DE LA SANTÉ

  • Chargé de prévention et d’éducation pour la santé
  • Coordinateur de réseaux de santé, référent santé dans un organisme public
  • Responsable de dispositifs éducatifs de prévention

FORMATION - RESSOURCES HUMAINES

  • Formateur de formateurs
  • Formateur d’adultes
  • Consultant en ressources humaines
  • Conseiller au sein d’un centre de bilan de compétences
  • Conseiller formation-emploi

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE , DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Responsable 1ere année


BOURDET Dany

Responsable 2ème année


PALHETA Ugo

Responsable 1ere année


SIDO Xavier

Secrétariat 2ème année


Virginie BEYLS
(33) 03 20 41 64 92

Secrétariat 1ere année


Virginie BEYLS
(33) 03 20 41 64 92

Liens utiles