LICENCE SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Parcours Sciences de l'éducation et de la formation - L1-L2 Tronc commun
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S3),OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+2
- N°RNCP: RNCP38185
- 20241013
Objectifs de la formation
La licence Sciences de l’Education et de la Formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines.
Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique...
Spécificités de la formation
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
Dès la première année, une place particulière est accordée à l’accompagnement de l’étudiant dans la construction de son projet de formation, ainsi qu’à une ouverture vers l’international par un enseignement en éducation comparée.
Tout au long de la formation, et de façon progressive, vous serez obligatoirement amenés à entrer en contact avec des champs professionnels ou/et à découvrir des pratiques éducatives et de formation.
Cela donne lieu à un travail d’enquête et d’analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de vous donner les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien votre projet professionnel.
Des stages encadrés de découverte professionnelle, optionnels, sont possibles dès la deuxième année.
Compétences visées
Saisir la diversité et la complexité des pratiques éducatives et de formation
- Construire des repères (dates, périodes, figures) en histoire de l’éducation et de la formation
- Acquérir des théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation
- Appréhender différentes approches de l’éducation et de la formation
- Comprendre les formes d’interventions éducatives dans les champs du travail social et de la santé
- Analyser les faits éducatifs dans leurs différentes dimensions : historique, politique, sociale, culturelle, pédagogique, didactique
- Mobiliser les théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation pour l’analyse des faits éducatifs
Construire et contextualiser des questionnements dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation
- Circonscrire théoriquement les notions d’éducation et de formation
- Identifier les disciplines contributoires aux Sciences de l’éducation et de la formation
- Découvrir des approches scientifiques de faits éducatifs et de démarches de formation
- Maîtriser une approche disciplinaire spécifique de situations éducatives
- Interroger les phénomènes d’enseignements et d’apprentissages
- Comprendre les spécificités culturelles d’un système éducatif et de formation par une approche en éducation comparée
- Acquérir les compétences méthodologiques de la recherche documentaire en Sciences de l’éducation et de la formation
- Lire et comprendre des textes scientifiques
Identifier, produire et analyser des données relatives à des faits éducatifs
- Comprendre la diversité des analyses des faits éducatifs
- Identifier des objets de recherche, problématiser un questionnement portant sur des faits éducatifs
- Identifier les méthodologies de recherches mobilisées en Sciences de l’éducation et de la formation
- Comprendre les étapes principales d’une recherche
- Identifier des terrains d’enquête
- Acquérir la maîtrise de méthodes de recueil de données
- Réaliser des analyses de données
- Maîtriser la communication orale et écrite pour restituer une recherche et ses résultats
Identifier et s’orienter de manière critique dans les mondes professionnels de l’éducation et de la formation
- Construire un positionnement critique vis-à-vis de champs socio-économiques (ou champs de pratiques) déterminés : professionnels, associatifs, secteur public, etc.
- Adopter une approche réflexive du projet de formation
- Identifier des secteurs professionnels au sein des pratiques éducatives et de formation
- Concevoir de façon cohérente un dossier d’étude explorant des questions éducatives
- Travailler en groupe en mode projet
S’informer, communiquer, coopérer pour agir dans des contextes éducatifs
- Découvrir et maîtriser les usages numériques et digitaux
- Maîtriser une langue étrangère
- Appréhender des problématiques des Sciences de l’éducation et de la formation en langue étrangère
Pré-requis
Vous êtes intéressé par les métiers de l’éducation : l’enseignement, les métiers de la relation et de la vie scolaire, ceux du travail social et de la promotion de la santé, la formation des adultes.
Vous voulez vous impliquer dans la relation éducative ou dans l’acte d’enseignement :
- Vous voulez comprendre les enjeux de l’éducation et de la formation, et saisir leurs articulations avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
- Vous souhaitez acquérir une base solide des approches didactique, clinique, anthropologique, philosophique et sociologique pour analyser et comprendre des faits éducatifs.
- Vous envisagez de vous préparer par la suite à divers concours et souhaitez une culture solide et pluridisciplinaire dans les disciplines constitutives des sciences de l’éducation et de la formation pour aborder les questions éducatives : les didactiques liées aux disciplines scolaires, les médiations culturelles, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’anthropologie.
La licence Sciences de l’Éducation et de la Formation est faite pour vous !
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION DES BACHELIERS DE L'ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
Source ODIF
187 inscrits dont 108 néo bacheliers :
- Bac général : 95 admis / 96 inscrits aux examens
- Bac Techno : 7 admis / 9 inscrits aux examens
- Bac Pro : 0 admis / 0 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
→ Vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
→ Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01 octobre et le 15 décembre 2023 : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
→ Vous devez avoir minimum le niveau B2 en français
- Date d'ouverture du recrutement : 24/04/2024
- Date de fermeture : 25/05/2024
Organisation de la formation
BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
Du semestre 1 au semestre 2
- Humanités en éducation et en formation
- Initiation à la sociologie de l’éducation et de la formation
- Diversité du travail éducatif : santé, social.
Du semestre 3 au semestre 6
- Théories et concepts de l’éducation et de la formation, enseignements de spécialité / d’ouverture
PARCOURS TRAVAIL ÉDUCATIF EN SANTÉ, SOCIAL ET VIE SCOLAIRE
- Inégalités sociales et territoires
- Capacité d’agir, émancipation et santé globale
- Analyse sociologique de l’intervention sociale et de santé
- Écoute clinique : de la thérapie à la prévention
- Vulnérabilités : catégorisations et pratiques
- Éducation, démocratie et citoyenneté
- Socialisation en contexte scolaire
- Inégalités et rapports de domination en éducation
- L’expérience en éducation : narration et formation
PARCOURS MÉTIERS DE LA FORMATION D’ ADULTES
- Droit de la formation
- Sociologie de la formation des adultes
- Activité de travail et formation : la didactique professionnelle
- Économie de la formation
PARCOURS ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES
- Théories didactiques
- Didactique disciplinaire
- Disciplines scolaires et textes prescriptifs
- Activités et apprentissages dans la classe, approche disciplinaire
- Éléments de culture disciplinaire
- Approches didactiques de l’évaluation
- Productions d’élèves dans la classe
- Disciplines scolaires, constructions et évolutions
BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE LA FORMATION
Du semestre 1 au semestre 2
- Introduction générale aux Sciences de l’éducation et de la formation
- Méthodologie du travail universitaire
- Initiation aux didactiques
- Initiation à l’éducation comparée
Du semestre 3 au semestre 6
- Repères fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation
- Questionnement des pratiques éducatives et de formation
PARCOURS TRAVAIL ÉDUCATIF EN SANTÉ, SOCIAL ET VIE SCOLAIRE
- Orientation scolaire et professionnelle
- Expériences et savoirs croisés en santé et social
- Regards pluriels, corps, santé et société
PARCOURS MÉTIERS DE LA FORMATION D’ ADULTES
- Le numérique en formation des adultes
- La formation en entreprise : enjeux et dispositifs
PARCOURS ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES
- Questionnements en didactiques
- Les outils numériques dans la classe
- Modes d’enseignement : Analyses didactiques
BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
Du semestre 1 au semestre 2
- Acculturation aux démarches d’enquête et de recherche
- Initiation à la méthodologie des entretiens semidirectifs
Du semestre 4 au semestre 6
- Méthodes en éducation et en formation
BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Du semestre 4 au semestre 6
- Approfondissement du projet de formation
- Enseignements complémentaires
BCC5 - S’INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
Du semestre 1 au semestre 6
- Contenus linguistiques et disciplinaires
- Projet de l’étudiant
Programme
Poursuite d'études
Après la licence Sciences de l’éducation et de la formation, vous pouvez vous diriger vers un master puis éventuellement un doctorat.
Insertion professionnelle
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
- Enseignant•e- Chercheur•e
- Professeur•e des écoles*
- Conseiller•e principal•e d’éducation
- Conseiller•e pédagogique
- Responsable ou coordinateur•trice de dispositifs
ou de projets pédagogiques
* Attention d’autres formations existent pour ce métier, renseignez vous !
TRAVAIL SOCIAL ET PROMOTION DE LA SANTÉ
- Intervenant social ou socio-éducatif
- Chargé•e de prévention et d’éducation pour la santé
- Coordinateur•trice de réseaux de santé, référent•e santé dans un organisme public
- Responsable de dispositifs éducatifs de prévention
FORMATION - RESSOURCES HUMAINES
- Formateur•trice de formateurs
- Formateur•trice d’adultes
- Consultant•e en ressources humaines
- Conseiller•e au sein d’un centre de bilan de compétences
- Conseiller•e formation-emploi
- Ingénieur•e pédagogique, ingénieur•e de formation
PSYSEF
https://psysef.univ-lille.fr/
DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION
Les parcours de formation se déroulent sur deux campus : Cité Scientifique ou Pont-de-Bois
59650
Villeneuve-d'Ascq