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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

Parcours Management des entreprises du secteur de la santé (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220105

Objectifs de la formation

Le MAE est un master offrant une double compétence.

Le parcours Management des Entreprises du Secteur de la Santé (M2 MESS) a été créé à l’IAE en 1994. Sa finalité est de former des cadres ou futurs cadres ou dirigeants d’entreprises ou d’organisations du secteur de la santé (sanitaires et médico-sociales, industrie pharmaceutique et des biens d’équipements médicaux, bio-tech, med-tech et e-santé) aux différentes disciplines de la gestion et notamment au marketing de la santé.

Le parcours MESS propose de nombreux enseignements spécifiques au secteur santé (droit de la santé, droit du médicament, droit hospitalier, économie de la santé, marketing pharmaceutique, marketing hospitalier, financement des activités de santé, communication en santé, marketing social…). Il vise à apporter les connaissances fondamentales et un fort niveau de professionnalisation et de connaissances spécifiques pour les nouveaux métiers du secteur et de l’environnement santé (Health-techs, digitalisation, 5G, internet des objets, réseaux sociaux, sites web, agents conversationnel…). Cette professionnalisation est notamment évaluée au travers de la rédaction d’un mémoire de fin d’études, dont la problématique choisie par l’étudiant, est structurée autour de trois axes : une revue de littérature relative au thème, l’exposé de la méthodologie déployée, l’analyse et la discussion des résultats.

 Globalement les objectifs se déclinent en deux grands groupes :

  Offrir une bonne maîtrise de la gestion et de ses applications professionnelles :

  • pour fournir une double compétence aux professionnels du secteur paramédical, infirmières, kinésithérapeutes…, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, ingénieurs du secteur santé (notamment des bio-tech, med-tech et e-santé) ;
  • pour renforcer les connaissances en management et en marketing des cadres hospitaliers, gestionnaires de pôle, directeurs de soins, directeurs de maison de retraite (EPHAD), de structures liées au handicap (IME, ESAT…), de cliniques, cadres de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie d’équipement et des services santé;
  •  

 Permettre au public concerné de s’orienter :

  • vers des fonctions managériales de type chef d’établissement ou de service dans le secteur de la santé : renforcer les connaissances (déjà acquises) en management et marketing de haut niveau.
  • vers des fonctions marketing dans l’industrie pharmaceutique ou de biens d’équipement et health-techs grâce à la maîtrise des techniques de pointe dans le marketing des produits et services de la santé
  • les fonctions support des transformations induites par l’irruption du digital dans le secteur santé (Intelligence artificielle, objets connectés, réseaux sociaux, 5G, plateformes de services et bientôt de soins, agents conversationnels…..)
  • ou vers une gestion autonome et créative de cabinets ou de structures indépendantes ;
  • vers les concours de la santé publique (EHESP, DH et D3S)
  •  

Spécificités de la formation

Première formation de ce type au grand Nord de Paris à sa création en 1994, soit 26 ans d’ancienneté, forte d’un réseau d’anciens et de partenaires très large et diversifié, la formation MESS perpétue la compétence management de la santé de l’équipe d’enseignants chercheurs et intervenants professionnels de l’IAE Lille University School of Management en ce qui concerne :

  • L’environnement spécifique (juridique, économique et politique); 
  • L’économie de la santé et les financements des activités de santé; 
  • Le management interne, la gestion des équipes et réseaux, la gestion de projets ;
  • Les stratégies et programmes marketing des produits et services de santé ; 
  • Le financement et le contrôle des ressources financières; 
  • La communication et les relations publiques ;
  • Les systèmes d’information, l’analyse des données et statistiques, les TIC
  • La qualité, la logistique
  • Le management stratégique
  • Une spécialisation professionnelle en gestion des structures de soin ou en marketing des produits et services.

Il existe des conventions ou accords de partenariat entre l’établissement et des entreprises, associations ou institutions exerçant une activité en lien avec la formation. Les partenariats avec les entreprises et organisation leader du secteur sont effectivement nombreux et seront encore développés avec les stages et conventions que nous établirons avec les intervenants professionnels et experts du domaine. (par exemple, Fédération Hospitalière de France, CPAM Lille-Douai, Fondation Caisse d’Epargne, ALEFPA, Temps de Vie, Groupe Hôpital Privé Métropole (Groupe Ramsay), Réseau Santé Qualité, StratAdviser, DMS Conseil, Bayer Pharma, e4e6 Consulting, CHRU Lille, GHICL, Opened-Mind, Santelys/Stratelys…)

L’enseignement est assuré à la fois par des enseignants-chercheurs spécialistes du secteur santé et/ou de chercheurs associés ce qui permet une bonne articulation formation-recherche, et par des professionnels issus du terrain.

Adossement à la recherche

La formation bénéficie du support des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire Lille Economie Management, Unité Mixte de Recherche, UMR CNRS 9221.

Cette proximité scientifique permet de faire bénéficier les étudiants des derniers développements en matière de management des structures dédiées à la santé. Dix des membres de l’équipe pédagogique appartiennent au laboratoire LEM UMR CNRS 9221. Une autre coloration scientifique est fournie par l’initiation à la recherche dispensée lors d’apprentissages méthodologiques pour la réalisation du mémoire de fin d’étude qui implique une définition de problématique, une revue de littérature, un raisonnement hypothético-déductif, une étude terrain qualitative ou quantitative et une discussion des résultats avec mise en avant des implications managériales.

Pré-requis

PUBLICS VISÉS :

  • Formation continue (stage ou entreprise actuelle).
  • Formation en alternance : contrat de professionnalisation.
  • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l'étudiant ne trouve pas de contrat d'alternance).

Les publics cibles de ce master 2 sont divers et multiples. Ils concernent en premier lieu la FTLV de soignants souvent déjà cadres de santé qui souhaitent élargir leurs compétences à la direction d’établissements ou à la direction administrative de pôles ou encore acquérir de nouvelles compétences pour mieux assurer les grandes transformations du secteur. D’autres acteurs du secteur santé sont également dans cette situation notamment pour prendre la direction d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou dans le cadre du handicap, d’ESAT, d’IME, EHPA, MAS, IMPRO, IME, CMPP, SESSAD, HAD, SSIAD. D’autres professions médicales ou paramédicales sont concernées, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, délégués médicaux ou cadre de l’industrie pharmaceutique afin d’évoluer ou de réorienter leur carrière. Les étudiants en formation initiale proviennent des formations santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmières…), de formations scientifiques (biologie, biochimie, biotechnologies…) ou juridiques (droit de la santé, droit des affaires, droit public…..).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220430
  • Date de fermeture : 20220530
  • Date publication des résultats : 20220702
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20220822
  • Date de fermeture : 20220905
  • Date publication des résultats : 20220925

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Etude du dossier  à partir de bons résultats dans le cursus antérieur (bac licence et M1 ou diplôme équivalent (VAP, VAE). Cohérence du projet professionnel avec l'expérience antérieure et le cursus du master. bonne connaissance du secteur de la santé.

Projet professionnel construit et cohérent, notamment avec le parcours antérieur

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratique, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique Études Internationales, Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le parcours M2 MESS se réalise en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en formation initiale ce qui permet une mixité des publics très profitable aux étudiants (plus de 50% des auditeurs sont en formation continue). Les cours se déroulent dans les locaux du "Vieux Lille" de l’IAE Lille University School of Management.

Pour les Professionnels en Formation Continue (FC) : la formation est possible sur deux années avec cours le vendredi et le samedi matin la première année puis le lundi et une semaine en Juin pour la seconde, en contrat de professionnalisation et formation initiale, les cours ont lieu lundi, le vendredi et le samedi matin. La formation est accessible par la Validation d’acquis professionnels (VAP). Les projets et stages (2 mois minimum pour les non-salariés) sont intégrés à la définition du cursus de formation.

Programme

UE 1 Environnement spécifiique 6 crédit(s)
UE 1 Economie de la santé, financement des activités sanitaires 3 crédit(s)
UE 1 Management interne, gestion des équipes et réseaux, projets 3 crédit(s)
UE 1 Finance contrôle 9 crédit(s)
UE 1 Communication et relations publiques 3 crédit(s)
UE 1 Analyse des données, statistiques, systèmes d'information, TIC 3 crédit(s)
UE 1 Méthodologie/mémoire 3 crédit(s)
UE 1 Marketing des produits et des services de la santé 9 crédit(s)
UE 1 Qualité, logistique, langue étrangère 3 crédit(s)
UE 1 Management stratégique 3 crédit(s)
UE 1 Spécialisation 6 crédit(s)
UE 1 Mémoire 9 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les diplômés du parcours MESS se destinent aux métiers autour de la santé au sens large du terme, des structures sanitaires, médico-sociales, de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie de l’équipement, des health-techs :

  • Toutes les fonctions de direction au sein des hôpitaux, cliniques et structures médico-sociales (MAPA, MAPAD, EHPAD, MAS, IME, ESAT,...), des Agences Régionales de Santé, dans les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelles, caisses de retraite et de prévoyance, assurances santé...) ou les collectivités territoriales;
  • Toutes les fonctions marketing/communication/vente dans l'industrie pharmaceutique, des produits et d’équipements médical en santé ainsi que les grossistes répartiteurs, les agences conseils et les prestataires de service du secteur ainsi que les bio-techs, med-tech et entreprises d’e-santé.

 Dirigeant(e) d’entreprise (création ou reprise)

  • Directeur(rice) d’établissement
  • Directeur(rice) des soins, Adjoint au Chef de Pôle, Cadre gestionnaire de pôle
  • Directeur(rice) des ressources humaines,
  • Directeur(rice) de production
  • Directeur(rice) d’agence
  • Directeur(rice) régional,
  • Directeur(rice) de la visite médicale
  • Directeur(rice) des ventes
  • Directeur(rice) commercial
  • Directeur(rice) marketing
  • Directeur(rice) de la communication
  • Directeur(rice) de centres de profits
  • Chef de produit
  • Chef de publicité
  • Responsable administratif & financier
  • Contrôleur de gestion, Analyste de gestion
  • Chef de projet, Chargé d’affaires
  • Expert, consultant,
  • Responsable achats
  • Responsable qualité
  • Chef de gamme ou de projet
  • Chef de réseau
  • Responsable cellule marchés
  • Conseiller technique

  La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en sciences de gestion

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES


Campus Moulins-Lille - Université de Lille
104 Avenue du peuple belge
59043 Lille
http://www.iaelille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique

Responsable Parcours


CRIE Dominique