Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Ingénierie de formation des adultes prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de formation dans des organisations de tous types : publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d'élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).
Diagnostiquer une situation professionnelle et sociale
Construire une réponse formation qui tienne compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés
Concevoir une action, un dispositif, une organisation ou un service de formation - Réaliser l’évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises
Analyser les coûts et les effets d’une action/dispositif/politique de formation
Piloter et coordonner un projet partenarial, y prendre sa place de responsable
Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques
Concevoir, conduire, évaluer des activités de formation/d’enseignement pour un public adulte
Développer et piloter un projet pédagogique cohérent
Définir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique adaptée aux contextes et aux publics visés
Maîtriser les démarches et techniques pédagogiques et didactiques
Mobiliser et/ou construire des outils, des supports pédagogiques
Maîtriser les types et démarches d’évaluation applicables aux différentes phases de la formation
Intervenir en fonction d’objectifs de structure et/ou de référentiels, de la législation en vigueur
Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Parcours antérieur (nature et niveau des études suivies ; parcours professionnel si VAPP) ; notes obtenues ; motivation pour intégrer le parcours ; adéquation du projet professionnel avec métiers cibles, notamment description d'une réalisation dans le domaine de la formation à laquelle vous avez contribué (formations occasionnelles, participation à la rédaction d'un module, tutorat, etc.)
Le cas échéant, en cas de choix de l’option recherche, adéquation avec un travail de recherche antérieur, description du projet personnel de recherche
Composition du dossier :
CV détaillé
Certificat de scolarité année en cours
Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat
Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence
Relevés de notes après bac
Éventuellement justificatif de stage
Éventuellement justificatif des expériences professionnelles
La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel ou personnel de recherche
Pièce d’identité
Programme détaillé obligatoire en cas de cursus à l’étranger ou de cursus non universitaire
Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones)
Attestation pôle emploi (Pour les demandeurs d’emploi)
Organisation de la formation
Cette seconde année de master s'effectue en alternance mensuelle. les étudiants doivent réaliser 500 h de stage et 326 heures de cours.
Ce parcours est proposé sous 2 modalités : en enseignement présentiel ou en enseignement à distance. En présentiel, la formation est structurée par une alternance entre des temps d’enseignement et des temps de stage. Le stage, d’une durée de 455 h, se déroule dans une entreprise, organisme de formation, institution de financement de la formation, structure chargée de l’emploi et de l’orientation, cabinet de conseil, en laboratoire de recherche, dans un service recherche et développement.
Programme
UE 1 Politiques, organisation et transformation de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques, acteurs et dispositifs d'éducation et de formation 3 crédit(s)
UE 1 Projet professionnalisant de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 2 Fondements théoriques des SEF 6 crédit(s)
UE 3 Méthodologies des démarches d'investigation 3 crédit(s)
UE 1 Communiquer dans diffrents contextes 3 crédit(s)
UE 1 Opt PRO Approfondissement des méthodes et modèles d'ingénierie et de recherche en FA 6 crédit(s)
UE 2 Opt R Approfondissement des méthodes et modèles d'ingénierie et de recherche en FA 6 crédit(s)
UE 1 Politiques, organisation et transformations de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques, acteurs et dispositifs d'éducation et de formation 3 crédit(s)
UE 1 Projet Professionalisant de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 2 Fondements théoriques des SEF 3 crédit(s)
UE 3 Méthodologies des démarches d'investigation 3 crédit(s)
UE 1 Communiquer dans différents contextes 3 crédit(s)
UE 1 Op PRO Approfondissement des méthodes et modèles d'ingénierie et RFA 6 crédit(s)
UE 2 Op R Approfondidssement des méthodes et modèles d'ingénierie et RFA 6 crédit(s)
Insertion professionnelle
Responsable de formation, Responsable d’organisme de formation
Chargé(e) de formation
Chargé(e) de mission formation auprès des institutions publiques et des organismes collecteurs
Conseiller(e) en formation continue, conseiller(e) pédagogique
Consultant(e) en ingénierie de formation,
Ingénieur(e) de formation, ingénieur(e) pédagogique, ingénieur(e) d’appui à la recherche
coordinateur(trice) pédagogique
Responsable pédagogique
Chargé(e) de conception pédagogique
Chargé(e) de mission d’expertise et de capitalisation...