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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Parcours Ingénieries et transformations de la formation des adultes - M1 Tronc commun

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+4
  • 20220707

Objectifs de la formation

La première année du master contribue à l’orientation professionnelle des étudiants.

Elle permet de :

  • Découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Formation des adultes afin de s’orienter (ingénierie, conception, développement de projets, recherche).
  • Construire et anticiper son parcours de master 2 à travers cinq blocs de connaissances et compétences (BCC) ;
    • BCC 1 : décrire et comprendre la complexité des contextes et situations de formation, en mobilisant les cadres disciplinaires des sciences de l’éducation et de la formation.
    • BCC 2 : analyser. Développer les capacités d’analyse des contextes et situations de formation pour saisir les savoirs scientifiques et technologiques mobilisés.
    • BCC 3 : problématiser et modéliser un sujet complexe. Mettre en place une démarche scientifique dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation nécessaire pour l’écriture d’un écrit long.
    • BCC 4 : communiquer et collaborer. Communiquer sur des sujets complexes relatifs à la formation à l’international.
    • BCC 5 : adopter une posture éthique professionnelle. Concevoir, piloter, mettre en oeuvre un projet d’éducation et de formation, et acquérir une méthode de travail.

Spécificités de la formation

  • Des parcours réalisables en formation initiale et en formation continue
  • Des dispositifs de formation en alternance
  • Un accompagnement par les enseignants, un tutorat en présentiel et à distance
  • Des parcours de formation proposés en formation entièrement à distance
  • Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et des liens constants avec le secteur professionnel

Compétences visées

Les compétences visées en fin de première année de master portent sur deux parcours-types :

  • Ingénierie de formation (IF) : la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation ainsi que la modélisation de dispositifs, d’actions et de systèmes de formation présentiels ou e-learning, le pilotage de projets et de parcours pédagogiques en présentiel ou à distance ;
  • Ingénierie pédagogique multimodale (IPM) : la conception de contenus multimédia à visée pédagogique, le pilotage de l’implémentation de la dimension Formation ouverte et à distance dans les systèmes d’information en cours de conception.

Pré-requis

Maîtrise des règles rédactionnelles en français

Attendus

Dossier complet et adéquation du projet professionnel avec métiers cibles

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Sciences de l'éducation

Capacité d'accueil : 40

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220607
  • Date publication des résultats : 20220624

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Dossier complet et adéquation du projet professionnel avec métiers cibles

Maîtrise des règles rédactionnelles en français

Parcours antérieur (nature et niveau des études suivies ; parcours professionnel si VAPP) ; notes obtenues ; motivation pour  intégrer le parcours ; adéquation du projet professionnel avec métiers cibles, notamment description de participation à des actions, éducatives de formation ou d'insertion.

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 12.94%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratique, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique Études Internationales, Partir-Venir

Organisation de la formation

En présentiel, la formation est en alternance hebdomadaire et s’étale de septembre à juin à raison de trois jours d’enseignement (soit 372 h) et deux jours de stage par semaine, plus un stage long à temps plein en janvier (soit 420 h au total).
A distance, l’organisation du stage peut être différente.

Programme

UE 1 Théories de l'EF 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologies - démarches et méthodes 3 crédit(s)
UE 1 Thématique en FA 3 crédit(s)
UE 1 Langues 3 crédit(s)
UE 1 Acc Projet professionalisant de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 1 Ingénierie de formation: généralités 3 crédit(s)
UE 2 Ingénierie et outils numériques pour l'apprentissage en FA 3 crédit(s)
UE 3 Usage pédagogique des outils numériques 3 crédit(s)
UE 1 Théorie de l'EF 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologie - Démarches et méthodes 3 crédit(s)
UE 1 Thématique en FA 3 crédit(s)
UE 1 Langues 3 crédit(s)
UE 1 Acc du Projet Pro de l'etudiant 9 crédit(s)
UE 1 Ingénierie de formation : conception et gestion de dispo 3 crédit(s)
UE 2 Ingénierie et outils numériques pour l'apprentissage en FA 3 crédit(s)
UE 3 Evaluation des actions et des dispositifs de formation 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Après la première année de master, il est possible de candidater à l’un des cinq parcours du master Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Lille :

Campus Cité scientifique :

  • Parcours Ingénierie de formation des adultes (en présentiel et à distance)
  • Parcours Ingénierie pédagogique multimodale (en présentiel et à distance)

Campus Pont de bois :

  • Parcours Didactique : Enseignement et apprentissage
  • Travail éducatif : Gouvernance des institutions
  • Travail éducatif : Santé, social et orientation professionnelle

Insertion professionnelle

Les objectifs professionnels des parcours-types mis en oeuvre au travers des liens institués avec le laboratoire de recherche et les professionnels du monde de la formation des adultes contribuent à former des étudiant·e·s de statuts différents (étudiants de formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi...) aux métiers de :

  • Encadrement de la formation (responsable formation en entreprise, directeur d’organisme de formation, directeur pédagogique, chargé de mission emploi-formation,...), et de l’intervention et du conseil auprès des organisations et des personnes (formateurconsultant, consultant, conseiller en formation continue) ;
  • Conception et de l’ingénierie pédagogique (ingénieur pédagogique, concepteur multimédia, digital learning manager, chef de projet e-learning, chargé de mission TICE);
  • Recherche et de l’expertise en formation des adultes (chercheur, enseignant-chercheur, chargé d’études, chargé de mission R&D...)

FACULTE DE PSYCHOLOGIE , DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Secrétariat Pédagogique


Christelle DELANNOY
33 (0)3.62.26.88.02

Responsable Parcours


DIT PETIT Lucie