La mécanique est une science de l’ingénieur dont l’objet est l’étude du mouvement, des déformations et des états d’équilibre des systèmes physiques. Cette science joue un rôle fondamental dans le développement de nombreux secteurs industriels et économique :
Ces secteurs représentent autant de débouchés pour les étudiants en mécanique.
La formation dispensée permet d’acquérir de solides bases scientifiques, technologiques, numériques et expérimentales. Un cursus additionnel (le Cursus Master en Ingénierie) est proposé à des étudiants ayant été sélectionnés. Celui-ci vise à former des ingénieurs innovants, spécialistes d’un domaine et ayant une bonne connaissance du monde de l’entreprise et de la recherche sur le modèle international du « Master of Engineering ».
Au-delà des cours fondamentaux, un accent fort est mis sur les activités de mises en situation (travaux pratiques expérimentaux et numériques, stages, projets) afin que l’étudiant développe sa créativité, son esprit d’initiative et ses capacités à travailler en équipe. En outre la formation est adossée à des laboratoires de renomée internationale dans le domaine de la mécanique. Ce lien est utilisée pour transférer des compétences de pointe présentes dans ces laboratoires aux étudiants, notamment lors de projets ou de stages.
Enfin, la formation entretient des liens étroits avec des industriels qui participent activement à la formation.
La durée de la licence Mécanique est de trois ans. Les deux premiers semestres pluridisciplinaires, permettent une orientation progressive, le choix de la mention Mécanique s’effectuant à l’issue du semestre 2. Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir :
Elle est la première étape d’un cursus préparant aux métiers de l’ingénierie et de la recherche en entreprise ou dans le monde universitaire.
En outre, à l’issue du parcours Sciences mécaniques et ingénierie, l’étudiant a dévéloppé des compétences de base lui permettant de modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides, de fluides, et de système thermiques.
À l’issue du parcours Génie mécanique l’étudiant maîtrisera les concepts et outils numériques permettant la conception de systèmes mécaniques, le choix des matériaux appropriés et la sélection de techniques de fabrication adaptées.
MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 2
Vous avez validé une L1 Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur (SESI) et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 :
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 :
Campagne de recrutement principale L2 :
Campagne de recrutement complémentaire L2 :
En Licence 2, l'étudiant(e) suit les unités d’enseignements propres à la licence mention Mécanique. À la fin du semestre 4, il a les choix entre deux parcours : Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI) ou Génie mécanique (GM).
La formation s’articule autour de cinq BCC (blocs de connaissances et compétences):
La formation dispensée permet de poursuivre ses études dans l’un des deux masters associés à la licence mention Génie mécanique ou mention Mécanique ou via un concours dédié en école d’ingénieurs. Environ un tiers des étudiants sont admis dans les meilleures écoles d’ingénieurs. A titre d’exemple, on peut citer l’ISAE-Supaero, les Ecoles Centrales, les Ponts & Chaussées, les Ecoles des Mines, les INSA, l’ENSTA, l’UTC, Les Ecoles Polytechniques universitaires….
Au niveau international la formation bénéficie non seulement de tous les réseaux d’échanges classiques (ERASMUS,…) mais aussi d’accords d’échanges spécifiques à la mécanique, par exemple avec l’Université des Sciences de Tokyo ou de Floride.
La mécanique est l’un des domaines les plus présents dans le paysage industriel français en particulier dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’environnement ou de la construction. La qualité de la formation et le lien étroit entretenu avec les industriels permet aux étudiants une excellente insertion dans le monde professionnel. En particulier, les étudiants s’insèrent dans des fonctions d’ingénieur dans des bureaux de R&D, de cadre dans des bureaux d’études, des méthodes ou des procédés, ou encore occupent des postes de technico-commercial. En outre, ils bénéficient de tous les atouts qui leur permettront d’évoluer vers des fonctions d’encadrement et de gestion de projet.