Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU CONSEIL ET DE LA FORMATION DES ADULTES
Parcours Médiation et médiatisation aux usages professionnels et éducatifs des TIC
La licence professionnelle Métiers du conseil et de la formation des adultes parcours Mediatic prépare aux métiers d’accompagnement pédagogique, de médiation et de médiatisation aux usages professionnels ou éducatifs. Elle vise à former des professionnels à même de former aux usages et par les usages des TIC.
Publics concernés :
Étudiants titulaires d’un BAC+2 ;
Des techniciens qui ont, dans le cadre de leurs activités, à accompagner des personnels dans leurs usages des TIC à des fins professionnelles (fonction formateur occasionnel) ;
Des animateurs qui ont, dans le cadre de leurs activités, à accompagner des usagers (grand public) dans leurs usages personnels, sociaux et/ou professionnels des TIC ;
Des acteurs du monde éducatif (enseignants, formateurs) qui ont, dans le cadre de leurs activités, à accompagner des étudiants, stagiaires, apprenants... dans leurs usages socio-éducatifs des TIC.
Une promotion d’étudiants venant de tous horizons et rassemblés par l’intérêt pour l’accompagnement aux usages des TIC
Un tutorat des enseignants tout au long des enseignements
Un projet tutoré d’application permettant de mettre en oeuvre toutes les acquisitions
Un stage en alternance permettant une professionnalisation progressive
Des enseignements à distance permettant de faire soi-même l’expérience de l’apprentissage avec les TIC. Un présentiel intense, favorisant la rencontre avec les professionnels et permettant d’approfondir des apports de spécialité
Compétences visées
La professionnalisation des étudiants articule nécessairement les compétences pédagogiques, éducatives, techniques et numériques, et nécessite également une prise de recul sur la posture d’accompagnement et la question du numérique dans la société.
Blocs de compétences de la licence :
Accompagner et conseiller un public ;
Acquérir les fondements théoriques et mettre en oeuvre la posture et les méthodes de la médiation pédagogique ;
Maîtriser les outils de conception pédagogique et multimédia et les usages professionnels ou éducatifs des TIC ;
Interroger la société cognitive et la médiation numérique ;
Observer, analyser et comprendre un phénoméne social, une situation en adoptant un raisonnement scientifique.
Les compétences transversales sont également développées au fil des activités et des enseignements, à travers le travail collaboratif à distance, le projet tutoré et l’écriture des travaux d’étude : s’organiser, communiquer, collaborer, gérer un projet, structurer sa pensée, argumenter et expliciter
Pré-requis
Aucun en particulier n'est nécessaire
Bac + 2 (BTS, DUT, DEUST, DUFA, Licence 2)
Les non titulaires de ces diplômes peuvent néanmoins avoir accès à la licence professionnelle par la Validation des Acquis Professionnels (VAP) s'ils ont une expérience professionnelle dans le domaine de la formation
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 (BTS, DUT, Licence 2, DEUST, DUFA, etc.) ou vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac +2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés. Vous devez faire acte de candidature sur la plateforme :https://ecandidat.univ-lille.fr
Période de candidature : Avril à Juin 2024 Critères d’admission spécifiques : Curriculum Vitae et Lettre de motivation
La licence professionnelle est constituée de deux semestres (S5 et S6). Les enseignements se déroulent majoritairement à distance et intègrent trois semaines de présentiel à l’Université en Janvier.
Volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 350 heures ;
Volume du projet tuteuré : 150 heures ;
Durée du stage : 490 heures.
Programme
UE 1 Projet Personnel de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Communication, collaboration et argumentation 3 crédit(s)
UE 3 Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Découverte et mise en oeuvre des outils de conception pedagogique 6 crédit(s)
UE 2 Initiation aux technologies web 3 crédit(s)
UE 1 Fondements théoriques et posture de la médiation pédagogique 3 crédit(s)
UE 2 Méthodes de la médiation pédagogique 6 crédit(s)
UE 3 Evolution des TICE 3 crédit(s)
UE 1 Société cognitive et médiation numérique 6 crédit(s)
UE 1 Projet tutoré et action pré-professionnelle 6 crédit(s)
UE 2 Projet Personnel de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 3 Usages et outils de production audio-visuelle 3 crédit(s)
UE 1 Conception et rédaction de travaux d'études et de recherche 9 crédit(s)
UE 2 Maitrise des démarches d'accompagnement en situtation professionnelle 3 crédit(s)
Insertion professionnelle
SECTEURS D'EMPLOI
Entreprises de production multimédia à visée éducative, formative ou pédagogique ;
Services formation des entreprises toutes branches professionnelles ;
Centres de ressources multimédia publics ou privés (cybercentres, EPN, cyberbases…) ;
Structures appartenant au champ de l’éducation, de la formation et du travail social ou du monde culturel exploitant les TIC ;
Structures municipales ou territoriales, collectivités territoriales ;
Structures de l’économie sociale (associations intermédiaires, de service aux personnes, entreprise de travail temporaire d’insertion... mettant en œuvre des projets dédiés en direction de publics spécifiques ;
Organismes de formation permanente et continue développant des modes de formation reposant sur les TIC (organismes de statut privé, consulaire, public ou parapublic).
Animateur/intégrateur d’initiation aux TIC, d’atelier multimédia, d’atelier Internet, de cyberespace, de centre de ressources éducatives et / ou documentaires