Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Les objectifs principaux de la licence mention "Physique, Chimie" sont :
apporter une formation solide à la fois bi-disciplinaire et expérimentale en Physique et en Chimie;
offrir, à l’issue du cursus, une grande variété de perspectives, notamment en matière de poursuite d’études en master à l’Université de Lille ou dans d’autres universités, en France ou à l’étranger.
Localement, la formation permet aux étudiants de candidater :
à tous les masters de physique et de chimie de l’Université, adossés à des laboratoires de très haut niveau international ;
au master MEEF qui prépare, entre-autres, aux métiers de l’enseignement du 2nd degré et au CAPES section Physique-Chimie
Il faut savoir que les formations bi-disciplinaires en physique et en chimie s’avèrent aujourd’hui indispensables pour exercer une profession associée aux technologies émergentes (matériaux, environnement ,...) et pour comprendre de manière approfondie les nombreux phénomènes complexes rencontrés en Sciences Physiques.
La licence mention "Physique, Chimie" est également la filière de choix pour pouvoir accéder au métier de Professeur de Physique-Chimie au collège ou au lycée.
Pour le métier de Professeur des écoles (écoles maternelles et primaire), se renseigner auprès du parcours "Formation et Communication en Sciences" (FOCUS) proposé par l’Université et associé aux licences mention "Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales", "Physique, Chimie" et "Sciences de la Vie et de la Terre".
Spécificités de la formation
La formation propose l'option bilingue, dispensant des enseignements de sciences en anglais.
En L2, la formation propose l’option Bilingue dans laquelle la part des enseignements dispensés en anglais s’élève à environ 50% (sous réserve d’effectif suffisant).
En L3, l’option Bilingue incite les étudiants de la formation à une mobilité internationale d’un à deux semestres.
Compétences visées
La validation des trois années de la licence se traduit par l'acquisition d'un ensemble de savoirs et de compétences organisés en BCC (blocs de coonnaissances et compétences):
Les 2ème et 3ème années de la licence (L2 et L3) associent les blocs 3 à 5, présents à chaque semestre :
Le bloc 3 (BCC3) intitulé "Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires" vise l’utilisation des savoirs formels des grands domaines de la Physique et de la Chimie ainsi que l’utilisation des outils mathématiques et informatiques de base.
Le bloc 4 (BCC4) intitulé "Mettre en oeuvre des outils permettant de mener en autonomie une démarche scientifique" vise l’utilisation des outils propres à toute démarche scientifique autonome.
Le bloc 5 (BCC5) intitulé "Mettre en oeuvre des outils et des comportements facilitant la réalisation du projet professionnel" vise un ensemble de compétences préparant à l’insertion professionnelle.
Pré-requis
Les enquêtes réalisées par la formation auprès des étudiants montrent que la licence mention "Physique, Chimie" attire essentiellement deux grandes catégories estudiantines :
la première catégorie concerne les étudiants qui souhaitent se former dans les deux domaines, Physique et Chimie, et qui ne veulent pas choisir l’un plutôt que l’autre. Ces étudiants candidatent généralement en Master de Physique, en Master de Chimie ou dans des masters bi-disciplinaires voire transdisciplinaires (matériaux, énergie, environnement, médical ,...) à l’Université de Lille ou ailleurs ;
la seconde catégorie concerne les étudiants qui se destinent à devenir enseignant dans le secondaire et qui souhaitent candidater au Master MEEF pour passer le CAPES.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous avez validé une L1 du portail MPCSI ou L2 Mention Physique Chimie option Bilingue à l'Université de Lille :
Accédez de droit en année supérieure.
Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : Vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
La deuxième année (L2) est consacrée à un approfondissement des bases en physique et en chimie, tout en proposant des enseignements optionnels d’intérêt bi-disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.
La troisième année (L3) permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines intéressant à la fois la physique, la chimie et leur interface. Le dernier semestre (S6) propose une formation différenciée en fonction du projet post-licence de l’étudiant : master de physique, master de chimie ou master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).
Ce parcours permet l’obtention d’une licence générale (180 ECTS). La formation s’articule autour de BCC (blocs de connaissances et compétences).
Programme
UE 1 Fundamentals of Physics (S3) 9 crédit(s)
UE 2 Fundamentals of Chemistry (S3) 9 crédit(s)
UE 1 Experimental Physics and Chemistry (S3) 6 crédit(s)
UE 2 Tools for communication (S3) 3 crédit(s)
UE 1 Student project (S3) 3 crédit(s)
UE 1 Fundamentals of Physics (S4) 9 crédit(s)
UE 2 Fundamentals of Chemistry (S4) 9 crédit(s)
UE 1 Experimental Physics and Chemistry (S4) 6 crédit(s)
UE 2 Tools for communication (S4) 3 crédit(s)
UE 1 Student project (S4) 3 crédit(s)
UE 2 Compléments disciplinaires pour l'entrée en master 15 crédit(s)
UE 1 Outils pour la Physique et la Chimie 6 crédit(s)
UE 1 Outils de Communication (S6) 3 crédit(s)
UE 1 Activités de recherche ou d'enseignement 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'Etudiant (S6) 3 crédit(s)
Poursuite d'études
La licence permet de candidater :
au master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) ;
à tous les masters de Physique de l’Université de Lille : Master mention Physique (parcours Physique Fondamentale ou parcours Physique Appliquée) ;
à tous les masters de Chimie de l’Université de Lille : Master mention Chimie, Master mention Chimie et Sciences du Vivant, Master mention Sciences de l’eau ;
au master Physical and Analytical Chemistry (parcours Advanced Spectroscopy in Chemistry ou parcours Atmospheric Sciences).
Plus généralement, elle permet aux étudiants :
de s’orienter vers les masters liés à la physique, à la chimie, à l’enseignement, à l’environnement, aux matériaux,...
d’intégrer différentes écoles d’ingénieur à l’issue de la licence 2 ou de la licence 3, sur concours écrits ou sur dossier.
La licence offre plusieurs possibilités de réorientation-passerelles.
Avec l’accord des responsables des formations concernées, tout étudiant peut :
rejoindre la licence mention Physique ou la licence mention Chimie au semestre 4 ou au semestre 5 ;
rejoindre le parcours FOCUS (Formation et communication en sciences) à partir du semestre 3. Ce parcours permet, en particulier, aux étudiants de s’orienter vers le professorat des écoles ;
intégrer une licence professionnelle au semestre 5.
Insertion professionnelle
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.