Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La formation a pour objectif de préparer les étudiants à accéder à des fonctions d’encadrement dans les industries de spécialités chimiques (matières premières fonctionnelles) et les industries de formulation (détergents, cosmétiques, peintures, encres, adhésifs, pharmaceutiques, etc.).
Les principales matières premières entrant dans la composition des formulations (tensioactifs, pigments et colorants, parfums, agents viscosants, solvants, agents filmogènes) sont décrites en termes de relations structures moléculaires <-> propriétés physicochimiques <-> propriétés fonctionnelles et applicatives.
L’apprentissage de la chimie de formulation est fondé sur une compréhension intime des phénomènes physico-chimiques sous-jacents à tous les produits formulés au-delà des domaines d’application particuliers. Il est illustré par de nombreuses mises en situation sous forme de travaux pratiques, de projets, de conférences données par des industriels et de stages.
Spécificités de la formation
Berceau historique de la chimie de formulation, l’Université de Lille et l’École nationale supérieure de chimie de Lille ont conjugué leurs efforts pour proposer une formation transversale, aujourd’hui très reconnue à l’échelle nationale et européenne. Après plus de 25 ans, elle bénéficie en effet d’un vaste réseau d’anciens élèves et de partenaires industriels qui facilite l’obtention des stages et l’insertion professionnelle.
Le programme de la formation a été élaboré de manière à dispenser un enseignement transversal de haut niveau.
La formation est par ailleurs adossée au laboratoire CÏSCO (Colloïdes, catalyse, oxydation) dont la chimie et la physico-chimie de la formulation font partie d’un axe de recherche.
Ouverte à l’alternance depuis 2019.
Compétences visées
A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :
gérer une étude technique ou scientifique en un temps imparti;
maîtriser les principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires à la compréhension, conception et caractérisation des mélanges complexes;
établir un cahier des charges pour une formulation donnée;
comprendre le mode d’action d’une matière première donnée dans une formulation donnée réaliser une étude bibliographique et bibliométrique approfondie sur un ingrédient ou une formulation;
utiliser les appareils spécifiques pour caractériser une formulation liquide ou poudreuse par son profil rhéologique et granulométrique;
mettre une huile en émulsion ou en microémulsion en maîtrisant la structure et la stabilité de la dispersion;
formuler un produit cosmétique, alimentaire, détergent ou une peinture respectant un cahier des charges pré-établi et en optimisant ses performances par des plans d’expériences adaptés.
Statistiques de réussite en Licence 1
- Taux de réussite globalement excellents au niveau des M2, proche ou de l’ordre de 100%. - Les enseignements dispensés en M1 apportent les bases nécessaires et indispensables pour acquérir le fond théorique requis avant spécialisation. - Au niveau du M1, taux de réussite de l’ordre de 85 à 90%. - Les échecs en M1 sont souvent liés à la non validation du premier semestre généraliste disciplinaire, jugé indispensable pour acquérir le fond théorique requis avant spécialisation. - Parmi les étudiants en échec, des étudiants issus de LPro peuvent avoir besoin de redoubler pour asseoir leur socle théorique.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Organisation de la formation
La formation consiste en 6 mois d’enseignements théoriques et pratiques (cours, travaux pratiques, projets) de septembre à février suivis de 6 mois de stage en entreprise ou en laboratoire de recherche à partir de mars.
Le master 2 Chimie et ingénierie de la formulation s’organise autour de 7 Blocs de Connaissances et de Compétences :
BCC1 : PHYSICOCHIMIE DE LA FORMULATION
BCC2 : MÉTHODOLOGIES EN FORMULATION
BCC3 : PROCÉDÉS DE FORMULATION
BCC4 : FORMULATION INDUSTRIELLE
BCC5 : COMPÉTENCES TRANSVERSES
BCC6 : FORMATION PRATIQUE
BCC7 : VEILLE TECHNOLOGIQUE EN FORMULATION
Programme
UE 1 Expérience en entreprise 1 9 crédit(s)
UE 1 Physicochimie de la formulation, colloïdes et systèmes dispersés 6 crédit(s)
UE 1 Méthodologies, outils et techniques avancées pour la formulation 6 crédit(s)
UE 1 Génie de procédés de formulation 3 crédit(s)
UE 1 Formulation et Science des polymères fonctionnels 3 crédit(s)
UE 1 Culture d'entreprise 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Expérience en entreprise 2 24 crédit(s)
UE 1 Analyse bibliographique, Outils bibliométriques, Projet en laboratoire 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Environ 80% des diplômés occupent une position de cadre dans une entreprise sur des postes majoritairement en R&D et R&A, quelques ingénieurs procédés ou technico-commerciaux.
Les 20% restants poursuivent en thèse de doctorat, en France ou à l’étranger, pour accéder à des postes de chercheur (Université, CNRS, autres instituts de recherche) ou d’ingénieur de recherche dans un laboratoire R&D d’une grande société. Ils ont comme objectif de concevoir de nouveaux ingrédients et de nouvelles formules plus efficaces et/ou plus respectueux de la santé et de l’environnement.
Insertion professionnelle
MÉTIERS
Le taux d’insertion professionnelle est de 100% car la formation est bien reconnue par les grandes sociétés et les PME-PMI. Les débouchés s’effectuent dans deux grands domaines industriels:
les sociétés productrices de spécialités chimiques destinées à entrer dans la composition des produits finis. Ce sont des composés qualifiés de fonctionnels car ils confèrent à la formulation finale les propriétés recherchées (compatibilisation, viscosité, couleur, goût, odeur …).
les sociétés chargées d’associer ces matières premières pour les transformer en un produit fini stable au stockage, homogène à l’échelle macroscopique et conforme aux attentes des clients (industriels ou consommateurs).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.