Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20240505

Objectifs de la formation

Présentation 

De nombreux métiers sont concernés par la fonction de coaching dès lors qu’ils visent à accompagner des personnes dans le développement de leur potentiel et savoir-faire pour surmonter une difficulté, gérer un changement (individuel / organisationnel / institutionnel), développer des comportements plus ajustés aux situations professionnelles qu’elles rencontrent, prendre un nouveau poste, aider les personnes dans leur quête d’autonomie, leur projet professionnel ou personnel, leur construction individuelle.

Par ailleurs, on observe que les évolutions sociétales, les contextes professionnels, les situations singulières nécessitent une adaptation constante de cette posture d’accompagnement spécifique. Accompagner l’autre, c’est cheminer à ses côtés, dans une posture de respect et de centration sur lui et dans une qualité d’écoute professionnelle lui permettant d’apprécier ses ressources, de clarifier et discerner ses enjeux et de le confirmer dans une direction.

 

Objectifs de la formation

Les formations en coaching professionnel ont pour objectif de professionnaliser les accompagnants et futurs coachs en développant dans une démarche clinique, les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique du coaching. Elles apportent des techniques, méthodes, grilles d’analyse et utilisent une pédagogie largement expérientielle et réflexive.

Ces formations permettent au coach d’accompagner son client en vue de l’amener à résoudre des problématiques, à définir des objectifs de développement de son potentiel et à mobiliser les ressources et moyens de les atteindre. De surcroît, elles favorisent la consolidation et la légitimation de sa place de coach par une formalisation écrite et une analyse théorisée de sa pratique.

A l'issue de cette formation, vous aurez :

  • Acquis les compétences-clés nécessaires au métier de coach, à la fonction d'accompagnement dans les champs des ressources humaines, éducatif, social, sanitaire, de l'insertion, de la formation, ainsi que du management ;
  • Interrogé vos pratiques professionnelles et votre posture de coach en les confrontant à d'autres praticiens et d'autres cadres conceptuels.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive de nos modes d'apprentissage.
  • L'expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d'apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situations sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages.
  • L'alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel.

 

La plus-value du DUCERH 

L'obtention du DUCERH, par rapport au CU Coaching, permet :

  • La reconnaissance des compétences acquises en formation par un diplôme universitaire
  • Une pratique professionnelle enrichie grâce à la participation aux modules « Savoir créer ses outils et méthodes d’accompagnement » (21h) et « Ajuster sa posture par une awareness corporelle et émotionnelle » (14h)
  • La possibilité de personnaliser son parcours en fonction de son projet professionnel, en participant à des formations modulaires librement choisies (9 jours minimum)

Compétences visées

Compétences professionnelles

  • Poser le cadre et la déontologie pour éclaircir les modalités de la prestation et son contenu
  • Installer la relation coach/coaché pour construire une relation de proximité ajustée
  • Faire preuve d’assertivité pour conduire et faire progresser le coaching
  • Utiliser les modalités de communication verbales et non verbales afin de créer les conditions propices à la progression du coaching
  • Pratiquer la maïeutique pour faire émerger la problématique du coaché et clarifier ses objectifs
  • Identifier les éléments du processus relationnel en vue d’ajuster sa posture
  • Accompagner le coaché vers son changement afin de renforcer son autonomie
  • Analyser le processus du coaching afin d’améliorer la pertinence de son intervention

Compétences disciplinaires

  • Connaître les concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Bateson, École de Palo Alto), et savoir les utiliser dans une pratique de coaching.

Compétences transversales

  • Communication professionnelle : affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Ajustement de sa pratique professionnelle : enrichir sa pratique et sa posture de coach en développant sa créativité et sa capacité d’ajustement à la situation

Organisation de la formation

Obtention du diplôme

Le DUCERH Coaching Professionnel comporte 5 blocs de compétences (BC), et permet l’obtention de 2 Certificats Universitaires (CU*)

  • BC1 :  Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi(CU FCICS)
  • BC2 : Coaching professionnel 
  • BC5 : Projet professionnel Coaching Professionnel
  • BC6 : Modules de spécialisation
  • BC7 : Stage pratique

Le Certificat Universitaire FCICS est obtenu avec la validation du BC1

Le Certificat Universitaire Coaching Professionnelles obtenu avec la validation des 3 blocs de compétences BC2, BC5 et BC7

 

Organisation du parcours

  • BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (Certificat Universitaire) (10j - 70h)
    • Communication interpersonnelle
    • Sensibilisation à l’analyse transactionnelle
    • Ecoute active professionnelle
  • BC2 : Coaching professionnel (24 jours - 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement : penser et formaliser une intervention (1j - 7h)
    • Explorer sa motivation à accompagner (3j - 21h)
    • Conduire un coaching individuel (6j - 42h)
    • Accompagner l’individu dans le changement : repères théoriques et techniques issus de différentes approches psychosociale (en PNL, systémique, maïeutique…) (14j – 98h)
  • BC5 : Projet professionnel coaching professionnel (9 jours - 60h)
    • Pratique supervisée (3j – 21h)
    • Evaluation formative de la pratique sur mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
  • BC6 : Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
    • 35h de modules obligatoires :
      • Savoir créer ses outils et méthodes d’accompagnement (21h)
      • Ajuster sa posture par une awareness corporelle et émotionnelle (14h)
      • 63h au minimum :  Modules au choix parmi l’offre des formations aux pratiques relationnelles
  • BC7 :  Stage pratique professionnel (140h minimum réalisées dans une ou plusieurs structures dont 40h minimum de pratique du coaching)
  • Temps de régulation et groupes de pairs (à ajouter aux heures de formation)

 

Total des heures en formation : 396h soit 57 jours

Total des heures de stage professionnel : 140 h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures.

* CU : Certificat universitaire

 

Modalités

La durée totale du DUCERH coaching professionnel est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel (à réaliser dans une ou plusieurs structures). Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête

L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.

  • La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille (généralement jeudi, vendredi), et s’y ajoutent 140 heures de stage minimum.
  • Pour intégrer le CU Coaching professionnel, il faut obligatoirement avoir validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (ou pouvoir justifier d’une équivalence)

 

Modalités d'évaluation

Modalités de reconnaissance

L’obtention du DUCERH est conditionnée par les capacités à :

  • Mettre en œuvre des compétences de coach en situation
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et savoir la faire évoluer
  • Rédiger un dossier professionnel de coaching (ingénierie et formalisation d’une intervention/ conduite d’un coaching/évaluation et amélioration continue de sa pratique professionnelle)

Validation

  • Chaque CU ainsi que les différents contenus de formation font l’objet d’une validation spécifique selon des modalités d’évaluation définies (écrits, mises en situation, dossier professionnel et soutenance)
  • Le candidat devra justifier de la réalisation d'un stage de 140h dont 40h de stage de coaching réalisé seul et en face à face, faisant l'objet de feuilles de présence. 
  • Le candidat devra avoir rédigé un dossier professionnel de coaching et soutenu devant un jury. La présidence de ce jury sera assurée par une enseignante-chercheuse des Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes de l’Université de Lille.

Insertion professionnelle

  • Coach professionnel et personnel
  • Ressources humaines : consultant-coach, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences
  • En entreprise : consultant-coach, coach professionnel, coach d’équipes
  • Santé, bien-être ; conseiller en développement personnel
  • Insertion : conseiller en insertion professionnel
  • Éducation, Social : coach scolaire, conseiller d’orientation, accompagnement à la parentalité, au projet
  • Économie sociale et solidaire : accompagnement des porteurs de projets

DIRECTION FORMATION CONTINUE ALTERNANCE


https://formationpro.univ-lille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84

Responsable pégagogique


Cendrine COMBE
03 62 26 87 82