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DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE1 COMPÉTENCES EN RELATIONS HUMAINES Parcours CERH - Intervention en développement des compétences relationnelles

  • Durée: 396h + 140h minimum de stage pratique
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20240505

Objectifs de la formation

L’intervenant en développement des compétences relationnelles accompagne un groupe d’individus à développer ses compétences relationnelles (soft skills). L’expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur des modes d’apprentissage proposés par le formateur - intervenant en développement des compétences relationnelles : sa mission consiste à amener ses stagiaires vers une démarche réflexive, en les mettant en situation grâce à des exercices pratiques ou études de cas.

Objectifs de la formation

Son objectif est de préparer les apprenants à concevoir et animer des formations comme la gestion du stress, affirmation de soi, communication… par l’expérimentation et l’appropriation d’outils, de grilles de compréhension, de techniques et de concepts.

 

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

Cette formation intensive, en petit groupe est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive de nos modes d'apprentissage.
  • L'expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d'apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situations sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages.
  • L'alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences acquises en formation vers un contexte professionnel.

Compétences visées

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Conception et organisation d’une intervention de formation
    • Analyse du besoin de l’environnement
    • Conception du programme d’intervention de formation
    • Organisation du programme
  • Animation de l’intervention de formation
    • Mise en œuvre des techniques d’animation s’appuyant sur la pédagogie expérientielle
    • Accompagnement de la dynamique de groupe en formation
  • Évaluation de l’intervention de formation

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Communication professionnelle
    • Affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Ajustement de sa pratique professionnelle
    • Développer une culture générale des différentes approches de la psychosociologie pratique pour concevoir et animer des interventions pédagogiques
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de psychosociologie pratique choisie (Analyse transactionnelle ou Communication Non Violente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie)

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

  • Connaître les concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment
  • des courants humanistes, systémiques (Rogers, Bateson, École de Palo Alto), et savoir les utiliser dans une pratique de formation
  • Connaître les principes d’andragogie et de pédagogie expérientielle

Pré-requis

Avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence ou justifier d’une expérience professionnelle significative.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec la thématique du DUCERH IDCR.

Attention : La rencontre avec une conseillère en formation au préalable, afin de valider votre projet, est indispensable pour toute candidature. Il est conseillé de candidater minimum deux mois à l’avance

Public

Ce diplôme universitaire s’adresse aux :

  • Professionnels des ressources humaines et/ou formateurs occasionnels, qui cherchent à développer des compétences leur permettant d’élargir et enrichir le périmètre de leurs activités ou de bénéficier d’une évolution de carrière
  • Consultants RH et /ou coaches, cherchant à compléter leur offre de services en s’assurant de la qualité intrinsèque d’une certification professionnelle, marque de leur professionnalisme et de leur légitimité
  • Professionnels de la formation, salariés d’un organisme de formation ou indépendants, qui viennent élargir leur champ d’intervention afin de répondre à la demande croissante en intervention sur des compétences transversales
  • Professionnels en reconversion vers des activités de formation

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Formalités d'inscription

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Nous contacter
    • Ouverture tous les 18 mois (conditionnée par un nombre minimum d'inscriptions)
  • Durée : 396h soit 57 jours + 140h de stage minimum
  • Tarifs : Nous contacter : Selon statut et situation des participants 
  • Lieu de formation : Campus cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Organisation de la formation

Obtention du diplôme

Le DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) comporte 5 blocs de compétences (BC), et permet l’obtention de 2 Certificats Universitaires (CU*)

  • BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (CU FCICS)
  • BC3 : Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) *
  • BC5 : Projet professionnel IDCR
  • BC6 : Modules de spécialisation
  • BC7 : Stage pratique

Le Certificat Universitaire FCICS est obtenu avec la validation du BC1

Le Certificat Universitaire Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) est obtenu avec la validation des 3 blocs de compétences BC3, BC5 et BC7

 

Organisation du parcours

  • BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (Certificat Universitaire) (10j - 70h)
    • Communication interpersonnelle
    • Sensibilisation à l’analyse transactionnelle
    • Ecoute active professionnelle
  • BC3 : Intervention en Développement des Compétences Relationnelles (IDCR) (24 jours – 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement : penser et formaliser une intervention (1j-7h)
    • Gérer la relation pédagogique (3j – 21h)
    • Concevoir, animer et évaluer une formation expérientielle - intégrer la dimension multimodale (6j – 42h)
    • Accompagner un groupe en formation - repères théoriques et techniques issus d’une approche psychosociale au choix : en Analyse transactionnelle ou Communication Non Violente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie (14 jours – 98h).
  • BC5 : Projet professionnel IDCR (60h)
    • Pratique supervisée (6 demi-journées – 21h)
    • Evaluation formative de la pratique sur mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
  • BC6 : Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
    • 35h de modules obligatoires :
      • Situer les différentes approches de la psychosociologie pratique
    • 63h de formations complémentaires au minimum :  Modules au choix parmi l’offre des formations aux pratiques relationnelles.
      • Modules fortement recommandés : Explorer et transformer son rapport au savoir (21h), Repérer les projections et phénomènes de transfert (14h).
  • BC7 : Stage pratique (140h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures dont 20h minimum de conception-animation d’une intervention en développement des compétences relationnelles)
  • Temps de régulation et groupes de pairs

* CU : Certificat universitaire

Modalités

La durée totale du DUCERH Intervention en Développement des Compétences Relationnelles est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel (à réaliser dans une ou plusieurs structures). Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête.

L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.

  • La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille, s’y ajoutent les 140 heures de stage (minimum).
  • Pour intégrer le CU Intervention en Développement des Compétences Relationnelles, il faut obligatoirement avoir validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (ou pouvoir justifier d’une équivalence)

Modalités de reconnaissance

Evaluation formative de la pratique sur mise en situation, qui s’appuiera sur les capacités à :

  • mettre en œuvre des compétences de formateur en situation ;
  • porter un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques et savoir les faire évoluer ;
  • rédiger un dossier professionnel 

Insertion professionnelle

  • Ressources humaines : consultant-formateur, formateur coach, conseiller en évolution professionnel/bilan de compétences, formateur en entreprise
  • Santé, bien-être : formateur en développement personnel
  • Orientation, Insertion : formateur en orientation ou insertion professionnelle
  • Économie sociale et solidaire : formation des porteurs de projets

DIRECTION FORMATION CONTINUE ALTERNANCE


https://formationpro.univ-lille.fr/

Responsable pégagogique


Cendrine COMBE
03 62 26 87 82

Secrétariat Pédagogique


Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84