Ce master propose une formation de haut niveau en simulation numérique et calcul haute performance. Nvidia, Intel, Atos-Bull, IBM ou d’autres entreprises nationales interviennent régulièrement dans la formation par un séminaire ou une journée de formation.
Les étudiants ayant validé cette formation ont :
L’objectif du Master est de former des scientifiques capables de comprendre les modèles issus de la physique et de l’industrie, de créer et mettre en oeuvre des méthodes de simulation pour ces modèles de manière optimale sur les supercalculateurs les plus récents.
La formation apporte:
Les atouts principaux de cette formation sont sa pluridiciplinarité et sa cohérence. Les étudiants parviennent à maîtriser l’ensemble du processus de la simulation numérique : d’un modèle abstrait jusqu’à une simulation in silico utilisant efficacement les ressources de calcul de dernière génération. Cela fait d’eux des recrues précieuses et rares à la fois sur le marché du travail privé et au sein des laboratoires de recherches.
Les compétences acquises par les étudiants sont :
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Enseigné en anglais
Capacité d'accueil : 16 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Lettre de motivation, éventuellement lettre de recommandation
La formation fait partie du Graduate Program « Science and Technology for an information and knowledge society », un programme pluridisciplinaire du défi “Human-friendly digital world”.
Nvidia, Intel, Atos-Bull, IBM ou d’autres entreprises nationales interviennent régulièrement dans la formation par un séminaire ou une journée de formation.
Les enseignements en master 1 sont assurés en français, ceux du master 2 sont assurés en anglais.
Le niveau d’anglais conseillé correspond au niveau B2 du cadre européen commun de référence.
Le formation est organisée autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) :
MASTER 2 - Semestre 3
BCC BASIC TOOLS AND SOFT SKILLS (12 ECTS)
BCC HIGH PROFILE SKILLS (18 ECTS)
MASTER 2 - Semestre 4
BCC SCIENTIFIC COMPUTING APPLICATIONS (12 ECTS)
2 choix dans une liste proposée chaque année parmi :
BCC INTERNSHIP IN COMPANY OR RESEARCH LABORATORY (4 TO 6 MONTHS) (18 ECTS)
La poursuite en doctorat concerne environ 1/3 des étudiants du master. Elle est possible sous certaines conditions (accès sur dossier). Le doctorat d’une durée de 3 ans s’effectue au sein d’un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger. Des thèses Cifre sont également possibles. Voici quelques exemples de laboratoires
français ayant accueilli des étudiants du master : Inria Lille Nord Europe, LJAD - Université Côte d’Azur, LIAS – Université de Poitiers, LIRIS - ENS Lyon, CRIStAL – Université de Lille / Université de Mons, L2EP – Université de Lille / Valeo Electrical System, thèse Cifre Université de Lille / HYGEOS
Les milieux professionnels visés au terme de la formation sont ceux de la modélisation et du calcul numérique, en particulier les grandes entreprises nationales, les PME, les centres techniques spécialisés et les organismes scientifiques exerçant des activités de recherche et développement dans les disciplines nécessitant la maîtrise des outils de simulation numérique.
Les fonctions les plus fréquemment occupées sont celles d’ingénieur recherche et développement, d’ingénieur d’études, de chargé d’affaires, d’ingénieur logiciel, de consultant, d’expert HPC, ou de chef de projet recherche et développement. Environ 2/3 des étudiants du master s’insèrent dans le milieu professionnel.