Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38542
  • Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
  • 20240415

Objectifs de la formation

Le parcours Métiers du conseil en assurance -MCA- forme les cadres du futur dans le secteur de l'assurance et de son écosystème renouvelé. En effet, la digitalisation et la numérisation d’une part, l’évolution des risques auxquels font face les clients professionnels et particuliers d’autre part nécessitent de repenser la relation assureurs-assurés, qu’elle soit directe ou qu’elle passe par l’intermédiaire des courtiers opérant pour le compte des clients ou des agents d'assurance opérant pour le compte des assureurs. La formation proposée répond à ces changements structurels par des enseignements théoriques et surtout pratiques visant à exercer les métiers du conseil en assurance au plus près de la clientèle.

Les cours prodigués permettront de comprendre les enjeux économiques, financiers, environnementaux et sociaux liés aux risques assurables et d’apprendre, en étroite collaboration avec les professionnels du secteur, les savoir-faire commerciaux, techniques et relationnels indispensables pour le conseil et le suivi de la clientèle.

Le parcours MCA accueille aussi bien des étudiants et des étudiantes en alternance - formation continue, contrat de professionnalisation - qu’en formation initiale, qui réalisent un stage de trois à six mois par an. En outre, les étudiantes et les étudiantes peuvent préparer la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) et le TOEIC (Test of English for International Communication), et bénéficier le cas échéant d’un suivi pour préparer une demande d’immatriculation en tant qu’intermédiaire d’assurance auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

L’ambition du master est de développer chez les étudiantes et les étudiants les capacités d’analyse et de synthèse leur permettant de s’adapter à un monde innovant et d’exercer leur métier de manière socialement responsable.

La mention Monnaie, banque, finance, assurance, parcours « métiers du conseil en assurance » a pour objectif de former des collaborateurs et des collaboratrices de courtiers en assurance, d'agents d'assurance ou de compagnies d'assurance capables de :

  • comprendre le fonctionnement des marchés de l'assurance et le comportement de leurs acteurs :
    • Mécanismes assurantiels, organisation de la chaine de valeur de l’assurance, régulation prudentielle et concurrentielle des marchés de l’assurance
    • Besoins des différents types de clientèle face à des risques de nature diverse (dommages, responsabilité, vie, santé, etc
  • d’évoluer dans le domaine technico-commercial pour :
    • analyser la situation des clients
    • proposer des solutions personnalisées de prévention et de couverture des risques encourus avec le suivi commercial et juridique adéquat

Pour candidater en M1 : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour candidater en M2 : https://ecandidat.univ-lille.fr/

Spécificités de la formation

CANDIDATURE EN MASTER 1
Les candidat·e·s à l’entrée en première année en formation initiale ou en alternance sous contrat de professionnalisation doivent être titulaires d’un diplôme français de niveau licence en économie et gestion ou économie ou gestion ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, ou équivalent, ou d’un diplôme d’études supérieures étranger équivalent.

CANDIDATURE EN FORMATION CONTINUE
Les candidat·e·s reprenant des études dans le cadre de la formation tout au long de la vie doivent avoir validé une licence en économie et gestion ou économie ou gestion ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, ou équivalent ; ou une licence professionnelle suivie d’au moins trois années d’expérience dans un réseau bancaire ou d’assurance. Ils peuvent aussi demander une dispense par validation des acquis professionnels (renseignement auprès du service de formation continue).

RYTHME D'ALTERNANCE
En M1 comme en M2, les enseignements ont lieu le lundi et le mardi, de septembre à mi-avril. Ainsi les alternant·e·s en contrat de professionnalisation ou les salarié·e·s en formation continue peuvent exercer leur activité le reste de la semaine.
Les étudiant·e·s peuvent commencer un stage en alternance. Tous sont à plein temps en entreprise à partir de mi-avril.

En M1, le mémoire collectif permet aux étudiant·e·s d’approfondir, en groupe de 3 ou 4, un sujet d’actualité ou d’avenir. En outre, les étudiant·e·s rendent compte de leur activité (alternance, stage) dans un rapport individuel.
En M2, les étudiant·e·s rédigent un mémoire d’expertise, entre travail académique et rapport d’expérience professionnelle acquise en alternance ou en stage.

La parcours est ouvert pour la rentrée 2023 en contrat de professionnalisation et en 2024 en contrat d'apprentissage (sous réserve de validation)

Compétences visées

 

  • Situer les activités d’assurance et de finance dans leur environnement économique et réglementaire,
  • Connaitre les différents mécanismes et opérations d’assurance dans l’ensemble du secteur,
  • Maitriser les techniques commerciales et marketing de l’assurance
  • Analyser la situation d’un client/prospect au regard de sa situation financière et de ses risques encourus et proposer des solutions technico-commerciales adaptées
  • Prospecter et gérer un portefeuille de clientèle par un suivi personnalisé (sinistres, gestion administrative, mesures correctives aux contrats, encadrement juridique, etc.)

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 8 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Economie et gestion
  • Economie
  • Gestion
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir validé une licence en Economie et gestion ; Economie ; Gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, ou équivalent
  • Présenter un dossier, motivation (projet professionnel), validation des cours de microéconomie, macroéconomie, statistiques et économétrie de licence.

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir validé une licence en Economie et gestion ; Economie ; Gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, ou équivalent.
  • Présentation du dossier, motivation (projet professionnel), validation des cours de microéconomie, macroéconomie, statistiques et économétrie de licence.
  • 1.Assurance 2.Conseil 3.Risque 4.Gestion de patrimoine 5.Finance et assurance durables

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 4 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Les Attendus :

Avoir validé une première année de master, ou équivalent, dans une mention « monnaie banque finance assurance » ou équivalent. Présentation du dossier, motivation (projet professionnel)

Date limite des entretiens : le 12 juin 2024.

Organisation de la formation

Le M1 ouvre à la rentrée 2023 et le M2 à la rentrée 2024. Les parcours « métiers du conseil en assurance » et « métiers de la banque de détail » auront une partie du programme en commun en particulier en M1 : analyse économique, finance, méthodes quantitatives et matières liées à la gestion de patrimoine.

L'autre partie du programme sera spécifique au parcours en assurance, correspondant à 313 heures CM sur les deux ans dont 207 heures assurées par des professionnels du secteur et le reste par des universitaires.

Plusieurs UE sont spécifiques et vont consister la base de la formation technico-commerciale avec ses fondements économiques et juridiques : économie de l’assurance et management des risques, produits d’assurance, droit des contrats, environnement de l’entreprise d’assurance, régulation et règlementation des marchés d’assurance, culture risque.

Les enseingements du master sont répartis en 7 blocs de connaissances et de compétence (BBC)

BCC 1 - Commercialiser les produits d'assurance
BCC 2 - Maitriser les fondamentaux de l'économie du risque et de l'assurance
BCC 3 - Acquérir une expertise sur l'environnement de l'entreprise d'assurance
BCC 4 - Conseiller dans la gestion de patrimoine
BCC 5 - Expertise professionnelle et recherche
BCC 6 - Savoir utiliser des outils pour la gestion des risques
BCC 7 - Avoir une culture éthique et interdisciplinaire du risque

Voir le détail des cours sur la plaquette

Programme

UE 2 - Relation avec la clientèle 4 crédit(s)
UE 1 - Produits d'assurance 5 crédit(s)
UE 2 - Microéconomie financière 4 crédit(s)
UE 1 - Economie de l'assurance et management des risques 1 5 crédit(s)
UE 1 - Analyse financière 3 crédit(s)
UE 1 - Choix juridiques et fiscaux du particulier 3 crédit(s)
UE 1 - Recherche, langues et professionnalisation 6 crédit(s)
UE 1 - Droit des contrats d'assurance 3 crédit(s)
UE 1 - Macroéconomie financière 3 crédit(s)
UE 1 - Théorie financière 3 crédit(s)
UE 1 - Fondements juridiques et fiscaux de l'activité des professionnels 3 crédit(s)
UE 1 - Anglais 2 2 crédit(s)
UE 3 - Rapport d'activité professionnelle 4 crédit(s)
UE 2 - Mémoire collectif 2 3 crédit(s)
UE 2 - Techniques quantitatives appliquées 1 3 crédit(s)
UE 3 - Théorie des choix de portefeuille 2 crédit(s)
UE 1 - Marchés financiers 4 crédit(s)
UE 1 - Produits d'assurance spécialisés 1 3 crédit(s)
UE 2 - Produits d'assurance specialisés 2 3 crédit(s)
UE 1 - Economie des assurances et management des risques 2 3 crédit(s)
UE 1 - Droit, comptabilité et management de l'entreprise d'assurance 3 crédit(s)
UE 2 - Régulation concurrentielle et prudentielle du secteur des assurances 3 crédit(s)
UE 1 - Droit fiscal et gestion immobilière 3 crédit(s)
UE 1 - Management de projet 3 crédit(s)
UE 2 - Mémoire d'expertise : bibliographie commentée 3 crédit(s)
UE 2 - Cartographie des risques en entreprise 3 crédit(s)
UE 1 - Techniques quantitatives appliquées 2 3 crédit(s)
UE 1 - Commercialisation de l'assurance : souscription, tarification, distribution, E-marketing 3 crédit(s)
UE 1 - Economie financière appliquée 3 crédit(s)
UE 2 - Droit et fiscalité des sociétés 2 crédit(s)
UE 1 - Diagnostic patrimonial 2 crédit(s)
UE 3 - Epargne salariale et retraite 2 crédit(s)
UE 1 - Mémoire d'expertise 12 crédit(s)
UE 2 - Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 1 - Séminaire Interdisciplinaire sur les risques et l'assurance 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

 

Les débouchés de cette formation sont nombreux. On peut citer comme fonctions et métiers :

  • conseiller en assurance et épargne,
  • conseiller commercial,
  • chargé de clientèle,
  • responsable de développement produit,
  • conseiller souscription assurance,
  • conseiller en management des risques,
  • conseiller en relation client,
  • conseiller en gestion des contrats, etc.

Les secteurs d’activité sont également très variés : habitation, responsabilité civile professionnelle, bâtiment, transports, santé, épargne-retraite, dépendance, prévoyance, activités numériques et digitales, etc. Le changement climatique et les progrès technologiques font émerger ou accroissent des risques de manière transversale à tous les secteurs ou activités économiques et sociales.

 

Responsable Parcours


FONCEL Jerome

Responsable Parcours


Jérôme FONCEL

Secrétariat Pédagogique


Marjorie GAILLARD
03 62 26 85 77

Responsable Mention


DESQUILBET Jean-Baptiste

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr