Le parcours Métiers du conseil en assurance -MCA- forme les cadres du futur dans le secteur de l'assurance et de son écosystème renouvelé. En effet, la digitalisation et la numérisation d’une part, l’évolution des risques auxquels font face les clients professionnels et particuliers d’autre part nécessitent de repenser la relation assureurs-assurés, qu’elle soit directe ou qu’elle passe par l’intermédiaire des courtiers opérant pour le compte des clients ou des agents d'assurance opérant pour le compte des assureurs. La formation proposée répond à ces changements structurels par des enseignements théoriques et surtout pratiques visant à exercer les métiers du conseil en assurance au plus près de la clientèle.
Les cours prodigués permettront de comprendre les enjeux économiques, financiers, environnementaux et sociaux liés aux risques assurables et d’apprendre, en étroite collaboration avec les professionnels du secteur, les savoir-faire commerciaux, techniques et relationnels indispensables pour le conseil et le suivi de la clientèle.
Le parcours MCA accueille aussi bien des étudiants et des étudiantes en alternance - formation continue, contrat de professionnalisation - qu’en formation initiale, qui réalisent un stage de trois à six mois par an. En outre, les étudiantes et les étudiantes peuvent préparer la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) et le TOEIC (Test of English for International Communication), et bénéficier le cas échéant d’un suivi pour préparer une demande d’immatriculation en tant qu’intermédiaire d’assurance auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
L’ambition du master est de développer chez les étudiantes et les étudiants les capacités d’analyse et de synthèse leur permettant de s’adapter à un monde innovant et d’exercer leur métier de manière socialement responsable.
La mention Monnaie, banque, finance, assurance, parcours « métiers du conseil en assurance » a pour objectif de former des collaborateurs et des collaboratrices de courtiers en assurance, d'agents d'assurance ou de compagnies d'assurance capables de :
Pour candidater en M1 : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour candidater en M2 : https://ecandidat.univ-lille.fr/
CANDIDATURE EN MASTER 1
Les candidat·e·s à l’entrée en première année en formation initiale ou en alternance sous contrat de professionnalisation doivent être titulaires d’un diplôme français de niveau licence en économie et gestion ou économie ou gestion ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, ou équivalent, ou d’un diplôme d’études supérieures étranger équivalent.
CANDIDATURE EN FORMATION CONTINUE
Les candidat·e·s reprenant des études dans le cadre de la formation tout au long de la vie doivent avoir validé une licence en économie et gestion ou économie ou gestion ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, ou équivalent ; ou une licence professionnelle suivie d’au moins trois années d’expérience dans un réseau bancaire ou d’assurance. Ils peuvent aussi demander une dispense par validation des acquis professionnels (renseignement auprès du service de formation continue).
RYTHME D'ALTERNANCE
En M1 comme en M2, les enseignements ont lieu le lundi et le mardi, de septembre à mi-avril. Ainsi les alternant·e·s en contrat de professionnalisation ou les salarié·e·s en formation continue peuvent exercer leur activité le reste de la semaine.
Les étudiant·e·s peuvent commencer un stage en alternance. Tous sont à plein temps en entreprise à partir de mi-avril.
En M1, le mémoire collectif permet aux étudiant·e·s d’approfondir, en groupe de 3 ou 4, un sujet d’actualité ou d’avenir. En outre, les étudiant·e·s rendent compte de leur activité (alternance, stage) dans un rapport individuel.
En M2, les étudiant·e·s rédigent un mémoire d’expertise, entre travail académique et rapport d’expérience professionnelle acquise en alternance ou en stage.
La parcours est ouvert pour la rentrée 2023 en contrat de professionnalisation et en 2024 en contrat d'apprentissage (sous réserve de validation)
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 12 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 12 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Les Attendus :
Avoir validé une première année de master, ou équivalent, dans une mention « monnaie banque finance assurance » ou équivalent. Présentation du dossier, motivation (projet professionnel)
Le M1 ouvre à la rentrée 2023 et le M2 à la rentrée 2024. Les parcours « métiers du conseil en assurance » et « métiers de la banque de détail » auront une partie du programme en commun en particulier en M1 : analyse économique, finance, méthodes quantitatives et matières liées à la gestion de patrimoine.
L'autre partie du programme sera spécifique au parcours en assurance, correspondant à 313 heures CM sur les deux ans dont 207 heures assurées par des professionnels du secteur et le reste par des universitaires.
Plusieurs UE sont spécifiques et vont consister la base de la formation technico-commerciale avec ses fondements économiques et juridiques : économie de l’assurance et management des risques, produits d’assurance, droit des contrats, environnement de l’entreprise d’assurance, régulation et règlementation des marchés d’assurance, culture risque.
Les enseingements du master sont répartis en 7 blocs de connaissances et de compétence (BBC)
BCC 1 - Commercialiser les produits d'assurance
BCC 2 - Maitriser les fondamentaux de l'économie du risque et de l'assurance
BCC 3 - Acquérir une expertise sur l'environnement de l'entreprise d'assurance
BCC 4 - Conseiller dans la gestion de patrimoine
BCC 5 - Expertise professionnelle et recherche
BCC 6 - Savoir utiliser des outils pour la gestion des risques
BCC 7 - Avoir une culture éthique et interdisciplinaire du risque
Voir le détail des cours sur la plaquette
Les débouchés de cette formation sont nombreux. On peut citer comme fonctions et métiers :
Les secteurs d’activité sont également très variés : habitation, responsabilité civile professionnelle, bâtiment, transports, santé, épargne-retraite, dépendance, prévoyance, activités numériques et digitales, etc. Le changement climatique et les progrès technologiques font émerger ou accroissent des risques de manière transversale à tous les secteurs ou activités économiques et sociales.
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr