Du 1ᵉʳ au 31 mai 2025, participez à la nouvelle édition du challenge "Mai à vélo" ! Il s'agit, cette année, de la 5ème édition organisée à l'échelle nationale.
Participez au challenge "Mai à vélo"
Quel est l'objectif du challenge ?
L'objectif du challenge est de parcourir, ensemble, un maximum de kilomètres à vélo lors de trajets quotidiens entre le 1ᵉʳ et le 31 mai (déplacements pour se rendre à l’école ou au travail, pour faire des courses ou aller à des rendez-vous, s’aérer, …).
Cela permet également de faire découvrir, ou redécouvrir, la pratique du vélo et de ses bienfaits ainsi que de parcourir en équipe un maximum de kilomètres lors des trajets quotidiens du mois de mai. C'est un bon moyen de se maintenir en forme, de découvrir les campus à vélo et de croiser les autres participant·es lors d'événements proposés tout au long du challenge.
Tout au long du mois de mai, différentes actions sont proposées dans ce cadre aux étudiant·es et membres du personnel de l'université : balades à vélo, ateliers d'autoréparation, découverte du vélo cargo, prêts, etc.
Comment participer ?
Pour participer, vous devez créer un compte sur l'application Geovelo et rejoindre l'équipe "Université de Lille".
Si vous possédez déjà un compte, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
Rejoindre l'équipe "Université de Lille"
Comme l'année dernière, l'application Geovelo permet d'avoir des affiliations multiples. Une même personne peut donc être membre de plusieurs équipes. Ses kilomètres seront comptabilisés dans toutes les équipes auxquelles il ou elle est affilié·e. En plus de l'équipe "Université de Lille", vous pouvez rejoindre une équipe de votre laboratoire, composante, service, etc.
Découvrez toutes les équipes de l'université qui participent, il y a peut être la vôtre !
En cliquant sur le lien vous pouvez rejoindre l'équipe de votre choix. Et n'oubliez pas également de vous inscrire dans l'équipe Université de Lille afin de comptabiliser tous les kilomètres sous une seule bannière !
Université de Lille - Faculté des Sciences et technologies
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/HMHHBF
UFR3S
https://geovelo.app/communities/invites/DENCWMV
INSPé
https://geovelo.app/fr/communities/invites/CDAZOEP/
Université de Lille - CRIStAL
https://geovelo.app/fr/communities/invites/HCJLXP/
UGSF - Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle
https://geovelo.app/fr/communities/invites/BGEJOFE/
Université de Lille - Faculté de Psychologie
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/MYQPLX
Université de Lille - IUT
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/HCHGPD
Université de Lille - Polytech
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/HRZIAW
Université de Lille - PsychoCycles
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/HPGDZK
Université de Lille - GlycoBikers
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/GSQGKH
Université de Lille - PSITEC
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/HPDLWC
Université de Lille - DGDNum
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/HMQZMU
Université de Lille - Direction de la Communication
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/MDNOMO
Université de Lille - DD&RS
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/GAOTQU
Université de Lille - ASPULille
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/KFSTNO
Université de Lille - SUAPS
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/KBSLTK
Université de Lille - ASEUL
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/KWLHCF
CLIL - Univ Lille
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/MUGPSA
TVES ULR 4477
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/MMHAOM
OncoCycle Lille
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/MCXTRX
SCAlab
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/JDNQVD
CNRS HdF on the bike !
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/GSLZRW
Inria - AGOS
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/IJPMKX
Centrale Lille
https://geovelo.fr/fr/communities/invites/KRGB
Qui peut y participer ?
Le challenge "Mai à vélo" est ouvert à toutes et à tous, quel que soit votre niveau, que vous soyez étudiant·e ou personnel, ayant besoin d'une remise en selle ou pratiquant confirmé !
Des résultats encourageants !
L’université primée deux fois
En 2023 et en 2024, l'Université de Lille est arrivée en tête des structures éducatives nationales avec plus de 40 000 km parcourus !
Rejoignez l'équipe "Université de Lille" pour faire, cette année encore, un maximum de kilomètres ensemble !
Infos pratiques
- Toutes les informations sur le challenge : https://maiavelo.fr/
- Rejoindre le groupe Facebook ULille du challenge : https://www.facebook.com/groups/ulillechallengevelo

La mobilité durable : un enjeu environnemental pour l’université
Cette opération s’inscrit dans le prolongement des actions menées par la direction développement durable et responsabilité sociale en faveur de la mobilité douce et active sur les campus :
- Développement d’équipements et aménagements dédiés au vélo sur les sites universitaires ;
- Amélioration de la circulation intercampus ;
- Mise en place de nouveaux dispositifs et supports facilitant les déplacements ;
- etc...