Mobilité durable
L'université a mis en place des actions afin de favoriser la mobilité douce et active sur ses campus.
En 2015, les déplacements (domicile-campus, inter-campus…) représentaient 62% des émissions de gaz à effet de serre de l’Université. Consciente de ce constat, l'université a décidé d’agir en faisant de ce secteur et ses impacts, un axe d’action prépondérant dans la réponse qu’elle souhaite formuler face aux enjeux climatiques actuels, et dans ses objectifs de réduction de son bilan carbone.
En mai, participez au challenge "Mai à vélo" !

Du 1er au 31 mai 2023, participez à la 6e édition du challenge "Mai à vélo" !
Le but du challenge est de parcourir un maximum de kilomètres à vélo (déplacements pour se rendre à l'école ou au travail, trajets quotidiens, balades, etc) sur tout le mois de mai.
Rejoingez l'équipe "Univeristé de Lille" et, ensemble, montons le plus haut possible sur le podium !
La maison du vélo

La Maison du Vélo propose pour l’ensemble de la communauté, des ateliers d’auto-réparation vélos plusieurs fois par semaine. En partenariat avec l’association des Jantes du Nord qui les anime, ces ateliers permettent d'apprendre à réparer et entretenir soi-même son vélo, tout en ayant un accompagnement sur-mesure.
Occasionnellement, ces ateliers se délocalisent sur les différents campus afin que chacun.e puisse en bénéficier.
Les services aux usagers
L’université s’est équipée d’une flotte d’une centaine de vélos afin de proposer aux étudiant.e.s démuni·e·s, un vélo de prêt le temps de l’année universitaire.
Ces vélos peuvent également être empruntés par les diverses composantes universitaires pour d’éventuelles actions/événements. Des équipements de type arceaux et garages sécurisés répondent à la problématique du stationnement.
L’Université permet également à ses personnels de télétravailler, faisant ainsi du non-déplacement, une forme de mobilité durable.
Carte des stationnements vélos
Des dispositifs pour favoriser la mobilité douce

En dehors de ces équipements et services, l’université s’est pourvue de dispositifs incitatifs à la mobilité durable à destination de ses personnels. Le forfait mobilité durable (FMD) permet aux personnels se déplaçant à vélo ou covoiturant de bénéficier d’une prise en charge des frais liés au trajet domicile-travail pour un montant maximal de 200 euros. L’université permet également à ses personnels de mettre en place une procédure de télétravail, faisant ainsi du non-déplacement, une forme de mobilité durable.